Boulettes de viande au fenouil & sauce à la bière blanche

13 février 2017

Cela fait quelque temps déjà que je vous raconte que j’utilise de plus en plus la bière en cuisine. Surtout dans le pain, façon naan, plat et express ou en cocotte. Mais, petit à petit, je deviens un peu plus téméraire ! Tout en restant quand même une « petite joueuse » puisque ma bière est blanche, légère, sans trop d’amertume – que j’ai vraiment du mal à apprécier…

Si j’ai pu envisager de faire une sauce à la bière pour mes boulettes, c’est à cause, ou plutôt grâce ! à un belge… Forcément ! Philou, et ses Boulets à la liégeoise m’ont fait saliver. Il m’a fallu du temps pour oser. Et finalement, ma sauce est une version simplifiée de la sienne. C’était quand même délicieux… et inédit pour moi. Mettre de la bière dans une sauce ? Oh bonne mère ! Mais quelle idée de fada ! ;)

Et on a vraiment beaucoup aimé ! Les boulettes sont particulièrement moelleuses, le fenouil y contribue. Son parfum est un peu trop discret et mérite d’être rehaussé avec des graines de fenouil, ou d’anis. A vous de voir. Quant à la sauce… un régal ! Et c’est quand même plus original que les boulettes en sauce tomate… Surtout pour une Marseillaise.

Je trouve pratique de précuire les boulettes au four, elles restent ainsi plus rondes mais vous pouvez effectuer toute la cuisson à la sauteuse ou cocotte.

Boulettes de viande au fenouil & sauce à la bière blanche

Pour une douzaine de boulettes :
500 gr de viande hachée (mélange bœuf / veau / porc)
1 oignon
1 bulbe de fenouil (env. 400 gr)
60 gr de mie de pain
3 branches de thym
1 ou 2 gousses d’ail
1 c à s de grains de fenouil ou d’anis (facultatif)
1 œuf
Lait pour imbiber le pain

Pour la sauce à la bière :
1 oignon
1 gousse d’ail
25 cl de bière blanche (ou blonde ou ambrée)
15 cl de bouillon de légumes

Éplucher l’oignon. Le ciseler finement.
Oter la première feuille du fenouil, couper les parties vertes et la base. Le ciseler finement, ou le hacher.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile, ajouter l’oignon et le fenouil. Saler. Couvrir et cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le thym effeuillé. Laisser tiédir.

Couper la mie de pain en morceaux. La mettre dans un bol, couvrir de lait et laisser s’imbiber une dizaine de minutes.

Éplucher et hacher l’ail.
Dans un récipient, mettre le pain égoutté, le fenouil / oignon, les graines de fenouil ou d’anis, l’œuf, une cuillerée à café de sel. Mélanger puis ajouter la viande. Bien mélanger.

Pour vérifier l’assaisonnement : prélever un peu de la préparation et la cuire dans une petite poêle à feu vif. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parce que cru, cela n’a pas le même goût que cuit.

Préchauffer le four a 200° C.

Former des boulettes d’environ 6 cm de diamètre. Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner et cuire 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille de des boulettes.

Préparer la sauce :
Éplucher et ciseler l’oignon.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et l’ail. Cuire 5 minutes puis ajouter la bière et le bouillon. Porter à ébullition puis réduire le feu, ajouter les boulettes, couvrir à demi et cuire une vingtaine de minutes. Pour une sauce plus épaisse, ajoutez une cuillerée à café de fécule diluée dans un peu d’eau froide.

Servir avec, par exemple, une purée de lentilles corail. Ou des frites… Ou des spaghetti… 

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

5 Commentaires

  1. Mamijo

    Bonne idée cette recette et dire que je ne faisais jamais de boulettes heureusement avec vos recettes je me rattrape et on se régale à chaque fois!….
    Merci pour ce nouveau partage, j’adore le fenouil  et comme vous le suggérez je mettrai de graines en plus ;-)!!!
    Très bonne soirée à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *