Une autre façon de faire un gâteau au bon goût d’amande. Et vous savez combien j’aime les amandes ! Alors les nouvelles déclinaisons sont toujours bienvenues.
Cette fois, j’ai utilisé très peu d’amandes brutes mais plutôt une association d’amaretti, cette spécialité italienne très simple et gourmande, et de lait d’amande. Une idée dénichée sur ce blog Italien. A partir de là, j’ai fait ma patouille à moi… Et le résultat fut bien au-delà de mes espérances. Oui, j’ai toujours des espérances quand je commence à cuisiner un gâteau, ou autre chose. Et rien ne me fait plus plaisir que de les surpasser. Bon…Quand elles sont conformes, je suis contente aussi 😉
Tout ça pour dire que ce gâteau est un véritable régal ! Le lait d’amande apporte beaucoup de moelleux – c’est épatant même ! – et un petit goût très agréable. Le parfum des amaretti n’est pas trop présent, juste ce qu’il faut. Et cette croûte si croustillante… Si simple et si bon, qu’il est à refaire sans faute.
J’utilise assez peu les laits végétaux, je n’aime pas trop leur texture. Et je les trouve assez chers. Sans compter qu’il faut bien lire leur composition car, bien souvent, du sucre et de la matière grasse sont ajoutés. Pourquoi tu ne fais pas ton tien, allez-vous me dire ? Parce que je n’ai pas de mixeur « de compétition »… J’ai essayé quand même et bof. Par contre, j’avoue que dans les gâteaux ou cakes, les laits végétaux sont intéressants. Vraiment intéressants… A suivre donc !
Gâteau au lait d’amande & amaretti
Pour un moule de 20 cm de diamètre :
150 gr de farine
60 gr d’amaretti durs + 6 pour la finition
30 gr de poudre d’amande
1 c à c de poudre à lever
2 œufs
90 gr de sucre blond + pour saupoudrer
50 gr de beurre fondu
15 cl de lait d’amande
Si vos amaretti ne sont pas très parfumés, ajoutez 1/4 de c. à c d’extrait d’amande ou alors un peu de liqueur d’amandes ( Amaretto ).
Préchauffer le four à 160° C.
Mixer les amaretti.
Écraser grossièrement 6 amaretti. Les mettre de côté.
Mélanger les amaretti mixés, la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever.
Battre les œufs et le sucre. Ajouter le beurre fondu puis le lait d’amande. Incorporer la farine / poudre.
Verser dans un moule beurré, saupoudrer avec les amaretti écrasés et une cuillerée à soupe de sucre.
Enfourner et cuire environ 35 minutes.
Il a l’air top ce gâteau !
Ça doit être très bon. Le problème est que, quand je fais des amaretti on les mange tous….il va falloir en mettre de côté exprès ou en acheter !
Huuum un gâteau avec de l’amaretti, ça doit être tellement bon 🙂
Des saveurs qui m’enchantent! délicieux!
Un délice ce gâteau avec les amarettis!!
Très tentant, à faire très vite. Merci…
Sûrement un délice ce gâteau !
Un très bon gâteau qui nous a bien plu aussi toutefois avec mon lait d’amande maison ce n’était pas assez parfumé il manquait un peu d’arôme, à refaire en conséquence donc pour la bonne excuse d’en remanger-;)!!!…..Merci pour cette nouvelle découverte!
Belle soirée à vous!
@ Mamijo : ah mince… C’est dommage… Peut-être le lait mais cela peut aussi venir des amaretti. Bon week-end
Tes photos sont tellement belles, appétissantes et pleine de délicatesse! ça me met vraiment l’eau à la bouche, je tire mon chapeau! 🙂
@ Sarah : merci pour ce très gentil comentaire :))
Merci pour cette bonne recette! Je l’ai fait le weekend dernier et son moelleux nous a beaucoup plu. Je pense effectivement que le goùt est lié tant au lait d’amandes qu’aux amarettis, Peut-être une goutte d’extrait d’amandes amères en plus?
@ Fran : merci pour le retour sur la recette 😉
Oui, on peut ajouter un peu d’extrait d’amande ou alors un peu de liqueur d’amandes (Amaretto). J’avoue que je n’y ai pas pensé car mon gâteau était bien parfumé.
Recette testée hier et approuvée, Suite à certains commentaires, j’ai ajouté une cuillère à soupe d’Amaretto pour être sûre de retrouver le goût des biscuits : ce fut impeccable ! A refaire au plus vite :-).