Salade de fenouil, kaki & orange

30 janvier 2017

Entre l’épiphanie qu’on a un peu prolongé… Oooops ! Et la chandeleur qui se prépare… Une petite salade légère, pleine de goûts, de couleurs, de vitamines, est la bienvenue non ? Elle fait la part belle aux légumes et fruits d’hiver. Qui peuvent être vraiment séduisants, je le dis et le répète pour essayer de m’en convaincre durablement ! Le temps de cette salade j’en étais persuadée mais, plus tard, devant l’étal de mon marchand de fruits et légumes, ce fut un peu plus difficile. Je me lasse vite des légumes racines…

L’association kaki / fenouil est une très bonne idée à laquelle je n’aurais jamais pensé ! C’est une célèbre chef californienne, Alice Waters, du restaurant « Chez Panisse », qui me l’a soufflé lors d’une émission vue sur Arte « Le Bonheur est dans l’assiette ». Ils étaient associés au fromage de chèvre mais, n’en ayant pas en réserve, j’ai ajouté plutôt un peu de parmesan. Et des oranges dont je raffole et dont c’est la belle saison. Et si j’avais eu quelques olive vertes sous la main, ou dattes, elles auraient atterri dans cette délicieuse salade. Moi qui n’aime pas trop la texture du kaki, même le kaki ferme, j’avoue qu’avec le croquant du fenouil, je l’ai trouvé bien plus agréable.

Je viens de penser à un truc qui me fait rire toute seule devant mon ordi… A tous les noms très tendances dont j’aurais pu affubler cette salade ! simple salade qui, parce que servit dans un bol, aurait pu être un bowl. Raw parce que tout est cru… et aussi paléo… healthy aussi non ? Même si il n’y a pas d’huile de coco. Puis detox parce qu’il y a du fenouil. Sans GLO (sans Gluten, Lactose, Œuf)… ce qui nous donne la – prendre sa respiration – « Raw healthy paleo detox salade bowl vitaminé Sans GLO »… pour choisir ce nom tapez 1, pour que cette salade garde son petit nom tout simple, et compréhensible, que je lui ai choisi, tapez 2 :D

Salade de fenouil, kaki & orange Alter GustoSalade de fenouil, kaki & orange

Pour 2 en plat principal ou 4 en entrée :
2 bulbes de fenouil de taille moyenne
2 oranges
1 kaki
Env. 50 gr de mâche
Quelques copeaux de parmesan ou de peccorino
2 c à s de vinaigre balsamique
3 ou 4 c à s d’huile d’olive

Laver les bulbes de fenouil. Couper les branches. Oter la première feuille / coque qui est souvent un peu trop fibreuse et dure. Les couper en 2 et supprimer éventuellement la base, partie triangulaire un peu dure aussi.A l’aide d’une mandoline, c’est mieux ! ou au couteau si vous n’en avez pas, les détailler en très fines tranches d’environ 1 mm d’épaisseur.

Peler les oranges à vif et récupérer les suprêmes (quartiers) afin de ne conserver que la pulpe.
Laver le kaki, ôter les feuilles, le couper en 4 puis en lamelles.
Laver et sécher la mâche.

Repartir tous les ingrédients dans un saladier ou dans des assiettes. Ou dans des bols. Arroser de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Assaisonner. Parsemer de copeaux de parmesan.

Vous pouvez ajouter quelques amandes concassées ou noix, ou une cuillerée de gomasio

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

6 Commentaires

  1. Mamijo

    Superbe idée!!…je souris à l’évocation de votre source d’inspiration Arte, Alice Waters et son restaurant Chez Panisse ça me parle bien, je l’avais regardé, j’adore cette femme, ses idées, son univers……j’ai tout sous la main je teste demain midi car ma première dégustation de kaki ne m’a pas trop plue et comme je ne reste jamais sur un échec je retente une 2ème  fois;-)) !merci du partage et à bientôt pour le retour!…
    PS: Mon gourmand raffole de votre pain à la bière et aux olives!!!!!
    Bonne soirée à vous!

  2. Carole

    @ Mamijo : moi aussi j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Et les émissions de cuisine sur Arte sont plutôt très sympa en général. Ce sont les seules que je regarde… 
    Super pour le pain cocotte ! :) 

    @ laura et sherazade : très bon et ça change un peu ;)

  3. Mamijo

    Oh merci en effet les bons « reportages intelligents et culturels » se trouvent sur Arte ainsi que sur la 5  (voyages, alimentation, santé…)mais je m’égare alors le retour sur cette salade que j’ai appréciée avec le kaki cette fois j’ai bien aimé!!!….comme quoi il faut ré-essayer! Vous m’avez fait découvrir Erin Gleeson « the Forest feast » je réalise de temps en temps ses belles idées également donc aujourd’hui c’était avocat-orange, le plein de vitamines et de bon gras!!!…..

  4. cecile

    Merci Carole, j’adore le kaki et le fenouil, je teste ça dès demain ! …et du coup je découvre Alice Waters,, parfait !
    Ah, et Merci d’avoir osé utilisé un mot si simple comme « salade » ;-)….je n’en peux plus perso.de toutes ces tendances qui changent chaque quinzaine !
    A bientôt
    cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *