Entre l’épiphanie qu’on a un peu prolongé… Oooops ! Et la chandeleur qui se prépare… Une petite salade légère, pleine de goûts, de couleurs, de vitamines, est la bienvenue non ? Elle fait la part belle aux légumes et fruits d’hiver. Qui peuvent être vraiment séduisants, je le dis et le répète pour essayer de m’en convaincre durablement ! Le temps de cette salade j’en étais persuadée mais, plus tard, devant l’étal de mon marchand de fruits et légumes, ce fut un peu plus difficile. Je me lasse vite des légumes racines…
L’association kaki / fenouil est une très bonne idée à laquelle je n’aurais jamais pensé ! C’est une célèbre chef californienne, Alice Waters, du restaurant « Chez Panisse », qui me l’a soufflé lors d’une émission vue sur Arte « Le Bonheur est dans l’assiette ». Ils étaient associés au fromage de chèvre mais, n’en ayant pas en réserve, j’ai ajouté plutôt un peu de parmesan. Et des oranges dont je raffole et dont c’est la belle saison. Et si j’avais eu quelques olive vertes sous la main, ou dattes, elles auraient atterri dans cette délicieuse salade. Moi qui n’aime pas trop la texture du kaki, même le kaki ferme, j’avoue qu’avec le croquant du fenouil, je l’ai trouvé bien plus agréable.
Je viens de penser à un truc qui me fait rire toute seule devant mon ordi… A tous les noms très tendances dont j’aurais pu affubler cette salade ! simple salade qui, parce que servit dans un bol, aurait pu être un bowl. Raw parce que tout est cru… et aussi paléo… healthy aussi non ? Même si il n’y a pas d’huile de coco. Puis detox parce qu’il y a du fenouil. Sans GLO (sans Gluten, Lactose, Œuf)… ce qui nous donne la – prendre sa respiration – « Raw healthy paleo detox salade bowl vitaminé Sans GLO »… pour choisir ce nom tapez 1, pour que cette salade garde son petit nom tout simple, et compréhensible, que je lui ai choisi, tapez 2 😀
Salade de fenouil, kaki & orange
Pour 2 en plat principal ou 4 en entrée :
2 bulbes de fenouil de taille moyenne
2 oranges
1 kaki
Env. 50 gr de mâche
Quelques copeaux de parmesan ou de peccorino
2 c à s de vinaigre balsamique
3 ou 4 c à s d’huile d’olive
Laver les bulbes de fenouil. Couper les branches. Oter la première feuille / coque qui est souvent un peu trop fibreuse et dure. Les couper en 2 et supprimer éventuellement la base, partie triangulaire un peu dure aussi.A l’aide d’une mandoline, c’est mieux ! ou au couteau si vous n’en avez pas, les détailler en très fines tranches d’environ 1 mm d’épaisseur.
Peler les oranges à vif et récupérer les suprêmes (quartiers) afin de ne conserver que la pulpe.
Laver le kaki, ôter les feuilles, le couper en 4 puis en lamelles.
Laver et sécher la mâche.
Repartir tous les ingrédients dans un saladier ou dans des assiettes. Ou dans des bols. Arroser de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Assaisonner. Parsemer de copeaux de parmesan.
Vous pouvez ajouter quelques amandes concassées ou noix, ou une cuillerée de gomasio
Superbe idée!!…je souris à l’évocation de votre source d’inspiration Arte, Alice Waters et son restaurant Chez Panisse ça me parle bien, je l’avais regardé, j’adore cette femme, ses idées, son univers……j’ai tout sous la main je teste demain midi car ma première dégustation de kaki ne m’a pas trop plue et comme je ne reste jamais sur un échec je retente une 2ème fois;-)) !merci du partage et à bientôt pour le retour!…
PS: Mon gourmand raffole de votre pain à la bière et aux olives!!!!!
Bonne soirée à vous!
une association de saveurs bien sympa !
hummmm
Cette salade me tente beaucoup
Tout ce mélange de saveurs doit être un délice en bouche
Merci
@ Mamijo : moi aussi j’aime beaucoup ce qu’elle fait. Et les émissions de cuisine sur Arte sont plutôt très sympa en général. Ce sont les seules que je regarde…
Super pour le pain cocotte ! 🙂
@ laura et sherazade : très bon et ça change un peu 😉
Oh merci en effet les bons « reportages intelligents et culturels » se trouvent sur Arte ainsi que sur la 5 (voyages, alimentation, santé…)mais je m’égare alors le retour sur cette salade que j’ai appréciée avec le kaki cette fois j’ai bien aimé!!!….comme quoi il faut ré-essayer! Vous m’avez fait découvrir Erin Gleeson « the Forest feast » je réalise de temps en temps ses belles idées également donc aujourd’hui c’était avocat-orange, le plein de vitamines et de bon gras!!!…..
Merci Carole, j’adore le kaki et le fenouil, je teste ça dès demain ! …et du coup je découvre Alice Waters,, parfait !
Ah, et Merci d’avoir osé utilisé un mot si simple comme « salade » ;-)….je n’en peux plus perso.de toutes ces tendances qui changent chaque quinzaine !
A bientôt
cécile