Tartelettes rustiques aux pommes & poires – Pâte brisée au yaourt & huile d’olive

16 janvier 2017

Tartelettes rustiques ou galettes… c’est ainsi que j’appelle ces petites tartes, réalisées sans moule, qui, en plus d’être simples et pratiques à réaliser, sont jolies et surtout délicieuses.
De plus en plus souvent, je délaisse mes moules à tarte, autant en version salée que sucrée. Je zappe ainsi le fonçage souvent un peu fastidieux. Mais pas que ! Je trouve qu’ainsi on a tendance à revenir à l’essentiel et on imagine des tartes plutôt simples. Un peu par la force des choses… pour ne pas alourdir. Pour que cela ne déborde pas… Que les bords ne dégringolent pas avant la fin de la cuisson. Finalement, ça me rappelle les tartes fines, pas vous ?  Dans le principe ! Parce qu’au niveau du look, c’est très différent quand même.
Et une chose est sûre, le look de ces tartelettes rustiques a toujours un succès fou.

Cette simplicité m’a rappelé les tartes aux pommes que, pitchounette, je faisais avec ma grand-mère maternelle, Jeannette. On préparait une pâte minute façon Tupp’, on y ajoutait une couche de compote, quelques lamelles de pommes et c’était le bonheur ! J’adorais ces tartes… Et je m’en suis inspirée pour cette recette. J’ai fait un mix pomme / poire. J’ai utilisé une compote de pommes maison, sans sucre. Et j’en ai profité pour improviser une pâte brisée au yaourt et à l’huile. Le résultat a été conforme à mes attentes : un régal ! Un goût peu sucré et très fruité, et la pâte… Comment dire ? Sa simplicité de goût et de texture est idéale pour ce genre de tarte. Elle sera reproduite sans faute. On peut l’utiliser aussi pour une tarte salée, il suffit de supprimer le sucre et d’augmenter un peu le sel.

Tartelettes rustiques aux pommes & poires – Pâte brisée au yaourt & huile d’olive - Alter GustoPâte brisée au yaourt & huile d’olive

250 gr de farine T65*
60 gr de poudre d’amande
40 gr de sucre (facultatif)
1 pincée de sel
70 ml d’huile d’olive
1 yaourt (125 gr) au lait entier (ou pas)

* on peut remplacer une partie (30%) de la farine de blé par une autre farine genre petit épeautre, kamut…

Cette recette peut se réaliser à la main, au robot pâtissier ou au robot mixeur.
Dans un récipient, mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre, le sel. Ajouter l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtenir une texture grossière, sableuse. Incorporer le yaourt et mélanger sans trop insister jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Former un rectangle/ Filmer et entreposer au réfrigérateur une trentaine de minutes.

Tartelettes rustiques aux pommes & poires

Pour 4 à 6 selon le diamètre :
1 pâte brisée au yaourt & huile d’olive
4 poires
Env. 8 c à s de compote de pommes maison (ou pas)*
2 c à s de sucre blond
Citron pour éviter que les poires noircissent

*si votre compote est très humide, ou par sécurité, prévoir un mélange de 2 c à s de semoule fine de blé + 2 c à s de poudre d’amande à saupoudrer sur la pâte crue, avant de garnir, pour absorber l’excès de liquide.

Préchauffer le four à 180° C.

Eplucher et épépiner les poires. Les couper en quartier. Les citronner pour éviter qu’elles noircissent.

Diviser la pâte en 4 ou 6.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque morceau de pâte en cercle d‘environ 18 à 20 cm de diamètre. Eventuellement, saupoudrer du mélange amande / semoule en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords.
Répartir une couche de compote puis disposer les quartiers de poire.
Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, en appuyant légèrement. Délicatement, il ne faut pas qu’en repliant les bords, la pâte se fende.
Saupoudrer de sucre.

Enfourner et cuire 20 à 25 minutes.
Déguster tiède ou froid

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *