Un cake… Je trouve que c’est la recette parfaite pour bien commencer l’année. En tout cas, pour moi ! Vous le savez bien, depuis le temps… Le cake, c’est mon chouchou ! 2017 n’y changera rien.
Je vous propose une recette de base, à conserver et à décliner, pour un cake moelleux, pas trop riche et personnalisable de multiples façons. Dans sa version simple, celle-ci, il est idéal pour être tartiné au petit-déjeuner, ou au goûter. Il peut aussi pour servir de base à un dessert, comme par exemple le cake pudding ou des mini-cheesecakes, sans les fraises bien sûr à cette saison !
À vous de le parfumer selon vos goûts. Pourquoi pas y ajouter quelques fruits secs ? ou des morceaux de fruits frais… des pépites de chocolat… Remplacer le beurre par de l’huile d’olive – j’adore ! – ou une huile plus neutre (à quantité égale). Les amandes peuvent aussi devenir noisettes ou noix ou coco. Le fromage blanc de chèvre ou de brebis fonctionne aussi très bien et apporte un parfum diffèrent. Bref, une seule recette devient, très simplement, plein de cakes gourmands !
Cake au fromage blanc
Pour un moule de 22 x 11 cm :
180 gr de farine T80
40 gr de poudre d’amande
2 c à c de poudre à lever
100 à 120 gr de sucre blond (selon les goûts)
3 œufs
150 gr de fromage blanc
70 gr de beurre fondu
2 c à s de rhum (ou autre arôme, alcool ou pas)*
* j’ai mis des zestes d’orange à mariner dans du rhum. Et cela a très agréablement parfumé mon cake.
Préchauffer le four à 160° C.
Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.
Battre le sucre avec les œufs. Ajouter le fromage blanc puis le beurre et le rhum en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine / poudres en mélangeant sommairement.
Verser dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner et cuire environ 45 minutes.
Il serait parfait pour mon 4 heures…
J’aime bien tes recettes de base! Celle ci pourrait rejoindre celle des muffins ou Quick breads que je décline régulièrement
Je note et je vais le garder en archives et peut être me lancer…dan sels pesées….j’avais des fruits secs Que j’ai faits mariner dans un sirop de miel et je voulais tenter un cake …mais il me manquait une recette de base…vous avez lu dans mes besoins …conclusion j’en ai fait un clafoutis seul dessert Que je sais faire au pif avec les crêpes…merci beaucoup Carole…je préviendrai lorsque je me jetterai à l’eau et ferai des photos…croisons les doigts.bien sûr que le votre est magnifique est est pzut être déjà tout mangé…
J adore !!
magnifique cake, les cakes sont appréciés par les petits et les grands gourmands. merci pour le partage.
Bonsoir,
Je viens juste de le faire et on l’a goûté dans la foulée. Avec de la T 45, 5 g de levure, des oranges confites et du Cointreau, de l’huile de pépins de raisins, de la poudre d’amandes et une cuisson d’1h30 dans un moule de 25x6x6 cm. Merci pour cette recette qui permet d’obtenir un très bon cake. A bientôt.
Si je remplace le beurre par de l’huile d’olive quelle quantité faut il svp ?
Super un nouveau cake, aussitôt vu aussitôt fait hihihi, vous vous en doutiez peut-être;-)!!! Excellent comme toujours des dosages parfaits à mon goût, une recette à garder sous le coude mais j’avoue que j’en ai beaucoup impossible de choisir!…..j’y ai ajouté simplement une càs de graines de pavot et une poignée de raisins secs macérés dans le rhum pour mon testeur gourmand! Merci d’avoir partager ce délice!
Très bonne journée!
Merci les copines 🙂
@ Karine : merci pour le retour sur la recette. Oh que cette version Cointreau / orange me fait envie 🙂 Très bonne idée
@ Beatrix : même quantité d’huile que de beurre
@ Mamijo : non je ne m’en doutais pas du tout !! 😉 Merci pour le retour sur la recette. Moi aussi j’ai bien du mal à choisir entre toutes mes recettes de cake … Rhum / raisin c’est une valeur sure, toujours appréciée.
J’adore les cakes, un de plus qui va rejoindre mes recettes favorites.
Merci pour la recette, elle est parfaite. je vais la tester dès ce week-end. Bon après midi, bises.
Voilà une recette qui sera testée avec le fromage blanc qui reste dans le gros pot familial, et, que plus personne ne veut manger …:). Et là, comme par magie, ce nouveau cake sera englouti, car c’est bizarre, les gâteaux eux partent TOUJOURS !
Je crois que ta recette va devenir ma recette ce cake « chouchou »!
@ Frédérique : moi aussi je déteste les fins de pot ! 😀
@ betsa : Oooohoo ! c’est le problème avec les cakes… On a envie de les refaire encore et encore 🙂
J’ai testé cette recette la semaine dernière (bien pratique pour finir un pot de fromage blanc), avec un mélange beurre-huile d’olive, de la fleur d’oranger pour parfumer, et des pépites de chocolat car mes filles m’en réclamaient… Bilan: il a été très vite mangé ! Et j’ai trouvé la texture moëlleuse très agréable. Merci pour la recette !
@ Estelle : merci pour le retour sur la recette ! Très gourmande cette déclinaison 🙂
Bonjour, pensez vous que je puisse réaliser ce gateau dans un moule a manqué pr le couper ensuite en deux et le garnir de confiture ? Merci pour votre reponse et vos très belles recettes !
@ Celine : sans doute que oui. Mais comme je fais pas souvent, même très très rarement ! des gâteaux garnis, je ne sais pas trop quoi répondre. Désolée…
Bonjour, j’aimerais essayer cette recette avec des fruits congelés mais ne penses-tu pas que ceux ci vont dégorger beaucoup d’eau ? Je n’ai que du fromage 0% ça marche aussi ?
@ Céline : oui, pas de soucis pour le fromage blanc à 0%, cela fonctionne.
Concernant les fruits surgelés, je ne sais pas trop, je n’en utilise pas … Mon congélateur est trop petit ! 🙁
En effet cela marche très bien avec du fromage blanc 0%. Tres bonne recette, mais ce n’est pas mon cake chouchou. Pour avoir tester plusieurs de tes cakes je préfère le banane coco ou encore le rustique ;). Mais ce cake « nature » est top, on peut y mettre tôt ce qu’on l’on souhaite :). Je testerai plus tard avec les fruits congelés.
Merci pour cette recette que je fais régulièrement
J’ai mis un jus de citron et râpé le zeste à la place du rhum et des zestes d’orange
90g de sucre suffit
@ Isa : merci pour le retour sur la recette 🙂
Je trouve aussi que 90 gr est suffisant !
Bonjour. Je viens de faire le cake et j’ai suivi la recette à la seule exception d’un peu de maizena avec la farine. je voudrais savoir pourquoi il n’est pas tout a fait assez cuit à l’interieur.J’ai un vieux four alors j’ai meme prolongé la cuisson de 20 minutes. Il a tres bon gout mais il me semble qu’il devrait etre un peu plus cuit dedans. Quelqu’un pourrait me conseiller pour la prochaine fois???!!!! Merci
@ Dom : ah mince …. c’est dommage ! Il doit être parfaitement cuit dedans, comme sur la photo.
Quel genre de moule vous avez utilisé ?
Peut-être un problème de température du four, s’il est vieux ? Mettre le cake plutôt en bas du four…
Et parfois, quand on mélange trop la pâte en incorporant la farine, si elle est riche en gluten, cela modifie la
cuisson…
Difficile parfois de trouver la raison !
Fait ce matin dégusté cet après-midi.
il se tient bien.
Par contre, j’ai du rajouter 1/4 heure de cuisson supplémentaire.
@ mimolette : merci pour le retour sur la recette 🙂
Les temps de cuisson sont vraiment donné à titre indicatif, ils sont influencés par le four et aussi par le moule utilisé : verre, tôle claire, tôle foncée, céramique, silicone… Il est tout à fait possible de devoir prolonger ou réduire la cuisson
Arrrrh ! Zut ! J’ai oublié de mettre le beurre.? (vive la cuisine avec les enfants dans la cuisine…) Comme on a mis du fromage blanc entier de brebis, j’espère que ça ira….
@ Magali : oui ! le fromage blanc de brebis c’est parfait !
Par contre, sans le beurre… Ooops !
Y aura qu’à le tartiner s’il est trop sec 😉
coucou j’ai réalisé votre cake, il es trop bon, moelleux, un régal pour le goûter, je l’ai mis sur mon blog avec votre lien, si vous pouvez passer le voir me dire ceux que vous en pensez, merci encore du partage, à bientôt
@ une-petite-faim : merci pour le retour sur la recette ! Je file voir ça 🙂
Merci pour cette bonne recette. je l’ai fait avec du fromage blanc sucré et rajouté des pépites de chocolat. Le fromage blanc étant sucré je ne savais pas comment doser le sucre. je n’en avais mis que 30g. J’aurais peut-être pu en mettre un peu plus mais après c’est une histoire de goût.. en tout cas il est très moelleux et très bon.
@ Bruno : merci pour le retour sur la recette 🙂
Oui, le sucre c’est selon les goûts !
J’avoue que je ne connais pas le fromage blanc déjà sucré…
J’ai préparé ce cake ce matin, en ajoutant un peu de cardamome en poudre, une pêche et une lichette de Grand M Garnier ; j’ai prolongé la cuisson de 10 mn. Super.
Merci Carole pour ce partage