L’endive, même si elle n’est pas parmi mes ingrédients préférés, est un produit de saison que je trouve bien pratique. Parce qu’elle s’utilise aussi bien crue que cuite… Et qu’elle peut être délicieuse. Sisisi !
Dans une salade, émincée crue, je l’associe le plus souvent à un fruit frais, poire, pomme, orange et à un fruit sec, noix, amande… Quelques fois, j’y ajoute un peu de fromage, un chouilla de miel et, évidement, un filet d’huile d’olive.
Pour la version cuite, j’apprécie particulière la cuisson au four – c’est pratique ! – ou je la braise. Je l’aime très fondante… Confite !
Au départ, j’avais envie de faire le Crumble d’endives et poires à la tomme de chèvre de Mamina. Mais, chemin faisant, je me suis laissée détourner de sa recette par le contenu de mes placards. C’est surtout à cause ce pot d’olives Taggiasche… Qui m’a fait penser que je n’avais jamais associé l’olive noire et l’endive. Bizarre… J’adore les olives ! Je me fais même des omelettes aux olives.
Bref… Je me suis donc lancée. Et bien m’en a pris, car l’endive et l’olive noire, la bonne olive ! Nice, Nyons, Taggiasche… , est une association quasi parfaite ! On a adoré. Allez savoir pourquoi je n’y ai pas pensé avant.
Ce plat est un vrai régal, très parfumé, les endives sont extrêmement fondantes grâce à la double cuisson. Seul hic, c’est assez moche. Enfin… Disons que c’est bien plus bon que beau ! Prendre la photo n’a pas été une partie de plaisir.
Endives braisées au thym, olives noires & crumble aux noisettes
8 endives
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
Une quinzaine d’olives noires (Nyons, Nice, Taggiasche…)
Pour le crumble :
40 gr de farine
40 gr de poudre de noisette
40 gr de beurre
20 gr de parmesan
Préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre de noisette et le parmesan.
Ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant ½ heure.
Retirer les premières feuilles abîmées des endives si nécessaire. Les passer sous l’eau rapidement. Couper les en 2 et ôter les trognons (petit cône à la base) car cette partie est amère.
Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les endives. Les colorer légèrement sur les 2 faces. Saler. Ajouter les feuilles de laurier et le thym. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux. Ajoutez si besoin 5 cl d’eau.
Préchauffer le four à 180° C.
Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement avec un couteau.
Dans un plat à gratin, répartir les endives, égouttées, sur une seule couche. Ajouter les olives puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.
Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.
En bonne nordiste, je cuisine souvent les endives mais n’aurais jamais pensé non plus à les associer aux olives. Heureusement que tu es là !
Ca a l’air delicieux !!! et original
Quand le Sud rencontre le Nord, le résultat paraît bien savoureux !
cette recette m’inspire beaucoup pour mettre es endives en valeur et les sublimer
c’est un délice .je l’ai fait hier .l’association olive endive est excellente .
@ Annie : merci pour le retour sur la recette 🙂
une bonne idée qui change les plats habituels d’endives
j’ai fait le plat hier …une tuerie !!!
@ regine : merci ! Un tel enthousiasme pour une recette d’endive… Je suis ravie +++ :))
Après avoir testé d’autres endives braisées (et adoré), je crois que je vais me tourner vers ta recette car j’adore la noisette!
Recette suivie mercredi et appréciée par les membres de la tablée, merci.
danielle
@ Danielle : merci pour le retour sur la recette 🙂