Endives braisées au thym, olives noires & crumble aux noisettes

14 novembre 2016

L’endive, même si elle n’est pas parmi mes ingrédients préférés, est un produit de saison que je trouve bien pratique. Parce qu’elle s’utilise aussi bien crue que cuite… Et qu’elle peut être délicieuse. Sisisi !
Dans une salade, émincée crue, je l’associe le plus souvent à un fruit frais, poire, pomme, orange et à un fruit sec, noix, amande… Quelques fois, j’y ajoute un peu de fromage, un chouilla de miel et, évidement, un filet d’huile d’olive.
Pour la version cuite, j’apprécie particulière la cuisson au four – c’est pratique ! – ou je la braise. Je l’aime très fondante… Confite !

Au départ, j’avais envie de faire le Crumble d’endives et poires à la tomme de chèvre de Mamina. Mais, chemin faisant, je me suis laissée détourner de sa recette par le contenu de mes placards. C’est surtout à cause ce pot d’olives Taggiasche… Qui m’a fait penser que je n’avais jamais associé l’olive noire et l’endive. Bizarre… J’adore les olives ! Je me fais même des omelettes aux olives.
Bref… Je me suis donc lancée. Et bien m’en a pris, car l’endive et l’olive noire, la bonne olive ! Nice, Nyons, Taggiasche… , est une association quasi parfaite ! On a adoré. Allez savoir pourquoi je n’y ai pas pensé avant.
Ce plat est un vrai régal, très parfumé, les endives sont extrêmement fondantes grâce à la double cuisson. Seul hic, c’est assez moche. Enfin… Disons que c’est bien plus bon que beau ! Prendre la photo n’a pas été une partie de plaisir.

Endives braisées au thym, olives noires & crumble aux noisettes Alter GustoEndives braisées au thym, olives noires & crumble aux noisettes

8 endives
2 feuilles de laurier
2 branches de thym
Une quinzaine d’olives noires (Nyons, Nice, Taggiasche…)

Pour le crumble :
40 gr de farine
40 gr de poudre de noisette
40 gr de beurre
20 gr de parmesan

Préparer le crumble : mélanger la farine, la poudre de noisette et le parmesan.
Ajouter le beurre froid, coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts, jusqu’à obtenir un mélange sableux.
Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant ½ heure.

Retirer les premières feuilles abîmées des endives si nécessaire. Les passer sous l’eau rapidement. Couper les en 2 et ôter les trognons (petit cône à la base) car cette partie est amère.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les endives. Les colorer légèrement sur les 2 faces. Saler. Ajouter les feuilles de laurier et le thym. Couvrir et laisser cuire une trentaine de minutes à feu doux. Ajoutez si besoin 5 cl d’eau.

Préchauffer le four à 180° C.

Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement avec un couteau.
Dans un plat à gratin, répartir les endives, égouttées, sur une seule couche. Ajouter les olives puis émietter le crumble par-dessus, sur toute la surface.
Enfourner pour environ 25 à 30 minutes.

Enregistrer

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !