Gâteau aux prunes – Polish plum cake

19 septembre 2016

Je cherchais une autre façon de faire un gâteau aux prunes quand je suis tombée sur celui-ci : le Polish plum cake, déniché sur le site de Jamie Oliver mais dont l’auteure est Ren Behan, une anglaise d’origine polonaise. Elle raconte qu’il s’agit d’une recette de famille et la première qu’elle a appris à faire. Un gâteau tellement simple qu’on peut le faire avec les enfants.

J’aime les recettes de famille. Mais quand j’ai lu la recette, je vous avoue que ce qui m’a surtout interpelé… surprise… et aussi attiré ! C’est l’utilisation d’huile d’olive… Marrant ! Je ne m’attendais pas à trouver cette huile dans une recette de gâteau polonais ! Quand on pense huile d’olive, on pense plus au sud non ? Je crois que c’est cet ingrédient plus que le reste qui, à l’origine, m’a incité à reproduire ce gâteau… Bien m’en a pris ! Même si j’ai déjà une recette de gâteau aux prunes, yaourt & huile d’olive, cette version est différente.
Je l’ai légèrement modifié. J’ai utilisé un peu moins d’huile d’olive et un peu plus de yaourt. La texture est vraiment très agréable, légère avec un petit goût d’huile d’olive qu‘on a beaucoup apprécié. J’ai aussi remplacé la moitié de la farine de blé par de la farine de petit épeautre mais c’est passé plutôt inaperçu au niveau des arômes.
L’auteur de la recette indique qu’on peut la décliner avec d’autres fruits. Une bonne occasion de récidiver au fil des saisons.

Gâteau aux prunes - Polish plum cake Alter GustoGâteau aux prunes – Polish plum cake

Pour un moule de 20 x 20 cm :
4 ou 5 prunes
120 gr de farine*
½ c à c de poudre à lever
100 gr de sucre + 1 c à s pour saupoudrer**
2 gros œufs
10 cl d’huile d’olive
1 citron non traité
1 c à c d’extrait de vanille
60 gr de yaourt

* j’ai utilisé moitié blé / moitié petit-épeautre de Haute Provence

Préchauffer le four à 180° C.

Laver les prunes. Les dénoyauter et les couper en 4 ou 6 quartiers.

Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Il doit être bien mousseux. Comptez 3 ou 4 minutes.
Verser en filet l’huile d’olive en continuant de battre puis l’extrait de vanille et le yaourt, toujours en battant.

A l’aide d’une spatule, ou d’une cuillère, incorporer soigneusement et délicatement la farine / poudre et le zeste de citron.

Répartir dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Disposer à la surface les quartiers de prune. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Cath

    Étant polonaise, ce gâteau est un classique chez nous! La touche en plus : une couverture type crumble qui rajoute un peu de croustillant….. 

  2. elodie

    je crois que pour l’huile d’olive et le yaourt par rapport à l’autre recette, c’est l’inverse. Il y a plus d’huile et moins de yaourt ici.
    bonne journée

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ Cath : merci pour l’info et très (très !) bonne idée le crumble :)

    @ Céline {A&CN} : la procédure est un peu différente et cela donne une chouette texture

    @ elodie : dans la recette originale, il y a 240 ml et 2 tablespoons de yaourt soit environ 30 gr. Et dans la mienne 100 ml (10 cl) d’huile d’olive et 60 gr de yaourt. C’est bien moins d’huile et plus de yaourt. 
    http://www.jamieoliver.com/news-and-features/features/polish-plum-cake/

  4. Mamijo

    Délicieux ce petit gâteau aux prunes rouges comme vous j’ai été attirée par l’huile d’olive (miam;-))contenue dans la recette et je l’ai fait entièrement au petit épeautre (moitié blanche t70 et moitié complète) très bonne votre adaptation même si j’ai du la modifier légèrement en l’absence de citron bio par de l’huile essentielle de citron!!!merci pour cette très bonne découverte comme toujours!…. 
    Bel après-midi ensoleillé !….

  5. mariette

    Très bon
    j’ai fais ce gâteau avec des reines-claudes de mon jardin et j’ai utilisé de la farine de blé et 1/3 de farine de châtaignes.et figues séchées…………………..une merveille!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Pomme

    testée ce week-end avec de bonnes prunes sauvées de l’été (merci le congélateur), cette recette a eu beaucoup de succès ! merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !