Je cherchais une autre façon de faire un gâteau aux prunes quand je suis tombée sur celui-ci : le Polish plum cake, déniché sur le site de Jamie Oliver mais dont l’auteure est Ren Behan, une anglaise d’origine polonaise. Elle raconte qu’il s’agit d’une recette de famille et la première qu’elle a appris à faire. Un gâteau tellement simple qu’on peut le faire avec les enfants.
J’aime les recettes de famille. Mais quand j’ai lu la recette, je vous avoue que ce qui m’a surtout interpelé… surprise… et aussi attiré ! C’est l’utilisation d’huile d’olive… Marrant ! Je ne m’attendais pas à trouver cette huile dans une recette de gâteau polonais ! Quand on pense huile d’olive, on pense plus au sud non ? Je crois que c’est cet ingrédient plus que le reste qui, à l’origine, m’a incité à reproduire ce gâteau… Bien m’en a pris ! Même si j’ai déjà une recette de gâteau aux prunes, yaourt & huile d’olive, cette version est différente.
Je l’ai légèrement modifié. J’ai utilisé un peu moins d’huile d’olive et un peu plus de yaourt. La texture est vraiment très agréable, légère avec un petit goût d’huile d’olive qu‘on a beaucoup apprécié. J’ai aussi remplacé la moitié de la farine de blé par de la farine de petit épeautre mais c’est passé plutôt inaperçu au niveau des arômes.
L’auteur de la recette indique qu’on peut la décliner avec d’autres fruits. Une bonne occasion de récidiver au fil des saisons.
Gâteau aux prunes – Polish plum cake
Pour un moule de 20 x 20 cm :
4 ou 5 prunes
120 gr de farine*
½ c à c de poudre à lever
100 gr de sucre + 1 c à s pour saupoudrer**
2 gros œufs
10 cl d’huile d’olive
1 citron non traité
1 c à c d’extrait de vanille
60 gr de yaourt
* j’ai utilisé moitié blé / moitié petit-épeautre de Haute Provence
Préchauffer le four à 180° C.
Laver les prunes. Les dénoyauter et les couper en 4 ou 6 quartiers.
Mélanger la farine et la poudre à lever. Tamiser.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans un récipient, battre les œufs et le sucre, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Il doit être bien mousseux. Comptez 3 ou 4 minutes.
Verser en filet l’huile d’olive en continuant de battre puis l’extrait de vanille et le yaourt, toujours en battant.
A l’aide d’une spatule, ou d’une cuillère, incorporer soigneusement et délicatement la farine / poudre et le zeste de citron.
Répartir dans le moule chemisé de papier cuisson, ou beurré.
Disposer à la surface les quartiers de prune. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.
Il n’a pas du faire long feu ce gâteau…
Hum ça doit être bon !! A tester donc !
Excellente journée à toi et gros bisous
Étant polonaise, ce gâteau est un classique chez nous! La touche en plus : une couverture type crumble qui rajoute un peu de croustillant…..
Pas loin de notre gâteau au yaourt! Des bises, Céline.
je crois que pour l’huile d’olive et le yaourt par rapport à l’autre recette, c’est l’inverse. Il y a plus d’huile et moins de yaourt ici.
bonne journée
Merci les copines 🙂
@ Cath : merci pour l’info et très (très !) bonne idée le crumble 🙂
@ Céline {A&CN} : la procédure est un peu différente et cela donne une chouette texture
@ elodie : dans la recette originale, il y a 240 ml et 2 tablespoons de yaourt soit environ 30 gr. Et dans la mienne 100 ml (10 cl) d’huile d’olive et 60 gr de yaourt. C’est bien moins d’huile et plus de yaourt.
http://www.jamieoliver.com/news-and-features/features/polish-plum-cake/
J’ai une amie Polonaise, je vais lui faire la surprise de le faire.
Merci pour la recette, bises.
Il me plait beaucoup ce cake avec les prunes!
Quelle chance tu as de trouver des prunes! Ton gâteau me semble délicieux et bien coloré!
Bises d’outre-mer
Délicieux ce petit gâteau aux prunes rouges comme vous j’ai été attirée par l’huile d’olive (miam;-))contenue dans la recette et je l’ai fait entièrement au petit épeautre (moitié blanche t70 et moitié complète) très bonne votre adaptation même si j’ai du la modifier légèrement en l’absence de citron bio par de l’huile essentielle de citron!!!merci pour cette très bonne découverte comme toujours!….
Bel après-midi ensoleillé !….
A tester d’urgence…
Très bon
j’ai fais ce gâteau avec des reines-claudes de mon jardin et j’ai utilisé de la farine de blé et 1/3 de farine de châtaignes.et figues séchées…………………..une merveille!!!!!!!!!!!!!!!
@ mariette : merci pour le retour sur la recette 🙂
Quelle bonne idée avec la farine de châtaigne ! j’adore
testée ce week-end avec de bonnes prunes sauvées de l’été (merci le congélateur), cette recette a eu beaucoup de succès ! merci pour le partage !
@ Pomme : merci pour le retour sur la recette 🙂
Très bonne recette, merci. J’ai découvert votre blog en cherchant une recette avec des figues fraîches. J’ai réalisé le cake aux figues , délicieux ! Super votre blog !!
@ Lysiane : merci pour le retour sur la recette et ce gentil commentaire 🙂