Crumble à la poêle – Méthode de cuisson

1 août 2016

Je le vois passer régulièrement sur les blogs, depuis plusieurs années, et, à chaque fois, je me dis qu’il faut ab-so-lu-ment que je teste cette façon de faire le crumble. Et puis le temps file…

Finalement, ce week-end, je me suis enfin décidée et j’ai été totalement conquise. Bien évidement, je me suis demandée pourquoi j’avais attendu si longtemps ! Cette méthode de cuisson ne présente que des avantages. Par exemple, elle permet de ne pas allumer le four… Et certains jours, en été, cet atout n’est pas négligeable. Mais pas que ! J’avoue que quelques fois je culpabilise un peu d’utiliser le four quand je n’ai pas grand-chose à cuire… Là, j’avais juste besoin, ou plutôt envie, de quelques miettes pour agrémenter un dessert glacée. Ainsi je n’ai pas hésité à réaliser mon crumble en petite quantité. Il est si facile et rapide à cuisiner. Sans oublier qu’il est délicieux ! Croustillant et aussi bon que lors d’une cuisson au four. Seul tout petit – minuscule – bémol, il est plus difficile d’obtenir des grosses miettes.

La recette est facile à retenir et à adapter à vos besoins. Je crois qu’à l’origine, on doit ces proportions à Pierre Hermé. Même quantité de farine, de poudre d’amande ou autre fruits secs, de sucre et de beurre.
Il m’arrive de diminuer un peu la quantité de sucre selon l’usage que je vais faire de mon crumble, si le reste est très sucré ou pas. Pas cette fois car il a accompagné une petite coupe de framboises et de glace fior di latte. Un régal !

Crumble à la poêle - Méthode de cuisson - Alter GustoCrumble à la poêle – Méthode de cuisson

30 gr de farine
30 gr de poudre de noisette ou d’amande
30 gr de sucre (ou un peu moins)
30 gr de beurre

Mélanger la farine, la poudre de noisette et le sucre.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Couvrir et entreposer au réfrigérateur pendant ½ heure. Ou une dizaine de minutes au congélateur. Ne zappez pas cette étape.

Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Ajouter le crumble émietté et cuire à feu moyen/doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit doré. Comptez 8 à 10 minutes. Ne soyez pas surpris si le crumble est très mou, surtout au début. Donc remuez plutôt doucement.
Transvaser dans une assiette et laisser refroidir. Il va devenir plus croustillant en refroidissant.

Se conserve comme des biscuits, dans un bocal hermétique par exemple.

Enregistrer

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Gourmandelise

    Très sympa cette recette !

    Avec le même mode de cuisson j’ai aussi testé ton gâteau à la poêle, 2 fois, un vrai succès avec les pêches sucrées et juteuses ! Merci beaucoup !

  2. Capu

    Merci pour cette astuce parfaite avant notre départ en vacances. Je ne suis pas certaine de trouver un four dans notre location !!!!!!!

  3. Cecile

    Bon, je fais un Retour pour celles qui comme moi lisent parfois une ligne sur 2…. ;-) Effectivement ne zappez pas l’étape du congélateur !
    Même s’il est tout à fait correct, je l’ai refait en faisant attention à ne rien oublier la 2nde fois et c’est nettement mieux !
    Merci beaucoup & bonnes vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *