Une recette de courgette que je réalise plutôt régulièrement car on l’apprécie autant pour ces arômes que pour sa fraîcheur, particulièrement agréable lors de journées estivales un peu chaudes.
Elle se déguste aussi bien à l’apéro avec juste une tranche de pain, ou même pas, qu’en entrée ou en accompagnement.
Les courgettes en rondelles très fines cuisent assez rapidement. Je vous conseille d’utiliser une poêle d’assez grand diamètre afin que la cuisson soit plus uniforme. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas bien grave. Ce sera juste un peu moins pratique et il faudra remuer plus souvent, pour que les rondelles du dessus passe dessous. L’idée est de les colorer pour leur donner ce petit goût « spécial », plutôt difficile à définir et qui est vraiment délicieux !
Vous allez dire que je radote… Et je sais bien qu’à chaque fois, je vous le re-dis, mais c’est important pour la recette : utiliser des olives de qua-li-té ! Si vous ne voulez pas être déçu. Généralement, j’ai des olives de Nyons dans mes placards, ou des picholines niçoises. Plus rarement des olives grecques de Kalamata. Mais n’ayant plus aucun stock ces jours-ci, j’en ai profité pour tester des nouvelles olives, inédites pour nous. Des Italiennes, des olives taggiasca, originaires de la Ligurie, qui nous ont vraiment régalées. Petites, plutôt marrons que noires, elles sont très goûteuses. J’en rachèterai, c’est sûr !
Si vous cherchez des recettes à base de courgettes, vous trouverez mes préférées regroupées dans un billet icic : « Best Of de l’été – La courgette – 15 recettes »
Courgettes sautées à l’estragon, noisettes & olives
3 courgettes
1 ou 2 branches d’estragon (+ ou – selon les goût)
Une quinzaine d’olives noires
1 c à c de vinaigre balsamique
2 c à s d’huile d’olive
Une douzaine de noisette
Laver les courgettes. Les couper en fines rondelles, d’1 ou 2 mm.
Dénoyauter les olives et les couper en rondelles.
Concasser les noisettes.
Ciseler les feuilles d’estragon.
Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les courgettes, saler et cuire à feu moyen/vif, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les courgettes soient colorées.
Retirer du feu. Ajouter l’estragon, les olives, le vinaigre et l’huile. Bien mélanger.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur.
Au moment de servir, ajouter les noisettes concassées.
Servir bien frais.
Ces courgettes sautées me plaisent beaucoup…
J’adore les picholines, mais, quand je trouve des taggiasca, on craque !
Nous avons de très bonnes olives en Algérie dans la région de Sig (les sigoises et une autre qualité destinée exclusivement à l’exportation d’une excellente qualité ).
Quel joli plat, ça a l’air délicieux!
Encore une recette qui me plait bien pour varier la présentation de ce légume qui donne à foison en ce moment au jardin, et que je garde. Merci.
Voilà une belle façon de manger des courgettes.
Bon après midi, bises.
Tu sais quoi ? si tu fais toaster tes noisettes au four 8 mn à 201° et que tu les concasses après c’est encore plus bon !
Merci les copines 🙂
@ Mamina : je ne suis pas étonnée…
@ Mebarki : merci pour l’information ! 🙂 Je ne connais pas. J’aime beaucoup les olives et en goûter de nouvelles. La Méditerranée nous offre tellement de beaux produits. On a de la chance.
@ Lorraine : tu as raison de faire la remarque ! je n’ai pas pensé à le noter car mes noisettes sont déjà grillées.
Recette simplissime, testée, approuvée…et adoptée!
Merci.
PS : Très bien aussi avec des olives de Kalamata
@ Molly : merci pour le retour sur la recette ! Pas étonnée que la recette fonctionne bien avec les olives de Kalamata 😉
Peut on le faire en avance ?
@ Euidp : oui, sans problème, c’est même meilleur ! Par contre, il faut ajouter les noisettes au dernier moment, sinon elles vont ramollir
D’accord merci en tout cas ça a l’air trop bon !
Peut on les manger chaudes
@ Palaisy : oui, on peut les manger chaude