Biscuits à la crème de marrons & noisette

1 octobre 2015

Ce n’est pas mon premier essai de biscuits à la crème de marrons… Et chaque fois ce fut un succès. Aaaahhh ! La crème de marrons… On ne se lasse pas de lui trouver de nouveaux usages ! ;)

L’avantage d’ajouter de la crème de marrons à la pâte à biscuits est multiple : cela remplace le sucre, parfume très agréablement et améliore la texture des biscuits, les rendant fondant et sablé sans pour autant mettre une tonne de beurre – ce que mes papilles ne sont pas capables de supporter -.
Ces biscuits ont fait l’unanimité ! Ils sont légers, fondants et les saveurs de marrons, citron et noisette se marient parfaitement.

Il y a un petit inconvénient, mineur cependant ! C’est que la pâte est un peu difficile à travailler. Elle a tendance à se casser aussi j’ai évité d’utiliser un emporte-pièce et opté pour la facilité en découpant des rectangles dans ma pâte étalée. Plus pratique et rapide.
J’avais envie de faire des biscuits un peu long, sorte de sticks… Mais vous pouvez faire des rectangles plus petits ou des carrés. Ou des ronds avec l’autre technique indiquée.

Biscuits à la crème de marrons & noisetteBiscuits à la crème de marrons & noisette

Pour une vingtaine, format stick :
150 gr de farine T45 ou T55
60 gr de beurre froid
1 citron non traité
50 gr de poudre de noisette
150 gr de crème de marrons
1 ou 2 c à s de sucre (facultatif)

Torréfier la poudre de noisettes une dizaine de minutes, au four, à 150° C. Laisser refroidir.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, mettre la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Écraser du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre de noisette, les zestes de citron. Mélanger puis incorporer la crème de marrons. Ne pas trop travailler la pâte, mélanger juste pour obtenir une pâte homogène.
Former un rectangle avec la pâte. Le filmer et entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure.

Si vous préférez les biscuits ronds, formez un boudin de 5 cm de diamètre avec la pâte. Le filmer et l’entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Ensuite, il suffira de couper le boudin en tranches de 3 ou 4 mm.

Préchauffer le four à 160° C.

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte en un rectangle d’environ 30 x 22 cm. Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de sucre. Passer le rouleau pour l’incruster dans la pâte. (facultatif)
Transférer la pâte sur une feuille de papier cuisson. Prédécouper une dizaine de bandes d’environ 3 cm de large. Les couper en 2.
Enfourner pour 18 à 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson à la taille et épaisseur des biscuits.

Séparer délicatement les biscuits et les laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

15 Commentaires

  1. Miss Pat'

    Bonjour Carole, je suis intriguée par ces petits biscuits qui me tentent beaucoup ! Merci pour cette magnifique présentation, comme toujours chez toi, d’une recette sans doute délicieuse. Gros bisous !

  2. Noune

    Hummmmm je vais tenter
    Creme de marron, adorée 
    Mon péché mignon
    Je fais bien attention
    Gourmande je suis
    Plaisir aussi
    A souhaits appétissants 
    À faire incontournablemen 
    Se délecter, savourer
    Le partage apprécier
    Tres douce journee

  3. Pia

    Bonjour,
    Je souhaite adapter votre recette à une farine sans gluten.
    Avez-vous un conseil à me donner?
    Salutations de la Suisse

  4. Carole

    @ Pia : je vous déconseille d’utiliser de la farine de riz car cela risque de donner des biscuits très plâtreux… Un mix de farine de sarrasin et de farine de châtaigne (60 sarrasin / 40 châtaigne ou 70 / 30 par exemple) serait à mon avis la meilleure option. Et il faudra peut-être adapter la quantité de crème de marrons.

  5. Cathy

    une recette avec de la crème de marron, pas de soucis cela ne peut être que bon. Merci et bonne après-midi

  6. boulie

    Bonjour,
    j’ai acheté de la purée de marrons qui me reste sur les bras…. (pensant avoir acheté de la crême, elle n’est pas du tout sucrée)… Pensez-vous que je puisse l’utiliser pour ces biscuits et si oui combien dois-je rajouter de sucre s’il vous plaît?

  7. Carole

    @ boulie : le problème, ce n’est pas seulement le sucre… La purée n’a pas du tout la même texture, elle est beaucoup plus ferme et du coup les proportions ne vont pas convenir, la pâte sera beaucoup trop sèche. Sans doute même impossible à mélanger.

    J’ai quelques recettes avec de la purée comme :
    Ce Fondant aux deux chocolats & marrons http://www.altergusto.fr/2012/01/23/fondant-chocolats-marrons/
    ou cette pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc http://www.altergusto.fr/2010/12/08/pate-tartiner-marrons-chocolat-blanc/
    ou une Mousse au chocolat noir & marrons Express http://www.altergusto.fr/2012/01/09/mousse-express-chocolat-marrons/
    et aussi des Truffes au chocolat noir & marrons mais ce n’est pas encore trop la saison ;) http://www.altergusto.fr/2010/11/05/truffes-chocolat-marrons-noel-gourmand/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog est en pause estivale jusqu’à début septembre aussi il est possible que ma réponse à votre commentaire se fasse attendre… un peu ou même beaucoup ! Désolée !