Poires cuites au four, au miel & chantilly amande

5 octobre 2015

Les pommes au four, c’est un grand classique auquel on pense souvent. Mais… Et les poires au four ? Beaucoup moins et c’est dommage ! C’est délicieux et aussi simple à cuisiner. On peut les éplucher ou pas. Les couper en 2, en 4 ou pas. Bref, une multitude de recettes s’offrent à nous et, avec la saison qui commence, on va pouvoir en profiter.
J’ai utilisé des poires Guyot qu’on trouve à la fin de l’été. Vous pouvez utiliser d’autres poires ayant une bonne tenue à la cuisson, les Conférences par exemple.

La chantilly amande est une recette de Christophe Michalak, légèrement modifiée. Il est important d’utiliser une pâte d’amande forte en amande sinon cette chantilly risque d’être trop sucrée…

Ce n’est pas ma première tentative de poires au four. À chaque fois, ce fut une réussite. Il y a eu les Poires épicées au four & sauce caramel de David Lebovitz. Délicieuses ! Et je vous propose de découvrir une de mes recettes inédites sur le site de Cuisine & vins de France : Poires au four, chantilly aux petits-suisses & sauce caramel à la fève Tonka

Poires cuites au four, au miel & chantilly amandePoires cuites au four, au miel & chantilly amande

Pour la chantilly amande :
20 cl de crème entière liquide
40 gr de pâte d’amande
25 gr de chocolat blanc
½ gousse de vanille

Pour les poires au four :
4 poires
1 c à s de miel liquide
5 cl de vin blanc doux*
5 cl d’eau*

Quelques amandes (facultatif)

* le vin n’est pas obligatoire mais il parfume agréablement les poires. Vous pouvez faire la recette sans vin, en utilisant 10 cl d’eau, en tout.

Chantilly à préparer la veille si possible :
Couper la ½ gousse de vanille en 2. Prélever les graines avec un couteau.
Faire chauffer la crème avec les graines et la gousse de vanille.
Enlever la gousse de vanille avant de verser dans le mixeur. Il arrive qu’on oublie…

Dans un blender, ou mixeur, mettre le chocolat blanc et la pâte d’amande. Verser la crème chaude et mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser dans un récipient, couvrir et entreposer au réfrigérateur au moins 2 ou 3h, idéalement 1 nuit.

Préchauffer le four à 180° C.

Éplucher les poires et les couper en 2. Ôter délicatement le cœur et les pépins à l’aide d’une cuillère parisienne, ou d’une petite cuillère.

Beurrer un plat à gratin suffisamment grand pour pouvoir y disposer les demi-poires sur une seule couche, ou une lèchefrite. Y disposer les poires, face coupée vers le bas. Arroser d’un filet de miel. Ajouter le vin blanc et l’eau. Enfourner pour 15 minutes.
Retourner délicatement les poires. Arroser avec le jus. Enfourner à nouveau et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la variété de poire que vous utilisez. Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Au moment de servir, ou 1h avant, monter la crème en chantilly.

Servir les poires tièdes ou froides avec un peu de chantilly et saupoudrées de quelques amandes concassées.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Carole

    Il est bien gourmand ce dessert à base de fruit et la chantilly a sa pointe d’originalité, j’aime !
    Bonne journée, bises, Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *