Sans beurre, sans huile mais avec quand même un peu de matières grasses… De la crème liquide pour apporter du moelleux et un petit goût lacté renforcé par les petits suisses. C’est une saveur différente, très agréable et très savoureuse. La texture est légèrement humide, juste un peu, et fondante… On a beaucoup aimé.
Une surcharge de travail me tient éloigné de ma cuisine ces jours-ci. Mais quand j’ai vu ces citrons italiens chez mon marchand de légumes, sans doute les derniers de la saison, je n’ai pu résister à faire une pause le temps de réaliser un gâteau afin de profiter de ces délicieux agrumes. Allez hop ! Je retourne à mes activités studieuses et je ne sais pas trop quand je pourrais à nouveau jouer avec mes casseroles et autres ustensiles…
Gâteau au citron, petits suisses & amande
Pour un moule couronne de 24 cm de diamètre :
100 gr de poudre d’amande
150 gr de farine
½ c à s de poudre à lever
2 citrons non traités
120 gr de sucre blond (ou blanc) + pour saupoudrer
3 œufs
2 petits suisses
10 cl de crème entière liquide
100 gr de sucre glace pour le glaçage
Amandes hachées ou pralin
Torréfier la poudre d’amande : l’étaler sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes à 150 °C. Laisser refroidir.
Prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Presser 30 ml de jus de citron pour le gâteau et 20 ml pour le glaçage.
Mélanger les zestes et le sucre blond, frotter un peu avec les doigts. Laisser reposer une quinzaine de minutes pour que les saveurs se diffusent.
Préchauffer le four à 160 °C.
Mélanger la farine, la poudre d’amande et la poudre à lever. Avec un fouet, c’est plus efficace.
Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter les petits suisses, bien mélanger puis ajouter la crème et 30 ml de jus de citron. Incorporer le mélange farine / poudres.
Beurrer le moule et le saupoudrer légèrement de sucre. Verser la préparation et tapoter un peu le moule sur le plan de travail pour bien répartir la pâte.
Enfourner pour environ 40 minutes.
Laisser tiédir une dizaine de minutes avant de démouler.
Lorsque le gâteau est complètement froid, préparer le glaçage.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 20 ml de jus de citron. Verser sur le gâteau froid. Ne trainez pas, le glaçage sèche assez vite. Saupoudrer d’amandes hachées ou de pralin. Laisser sécher.
il est super tentant ton gâteau =)
ah! les bons gâteaux d’alter gusto et en plus sans trop de matière grasse!! ça allège notre conscience!!!! bonne journée!
J’adore le gateau au citron quelque soit la recette !!
Tout simplement délicieux.
Prêt à être testé très vite même avec l’arrivée des fruits rouges ;o))
Bonne journée
Michèle
Vraiment, il me plairait bien ce gâteau mais par quoi remplacer les “petits suisses” ..? Ils ne courent pas les rues par chez nous!
Un gâteau presque sans matière grasse, et au citron en plus !! Je ne vais pas tarder à le tester !!
Merci les copines pour vos commentaires. 🙂
@ Miss Diane : tu peux les remplacer par 120 gr de ricotta.
Terriblement tentant ce gâteau!
Ah le citron, c’est terriblement bon. Il est tout beau ce gâteau. Bon courage pour ton travail ! Mais bon week end quand même. Carole
Ce gâteau au citron a l’air ultra léger et facile à dévorer!
Avec une petite tasse de thé, c’est le tea time parfait 🙂
Recette testée et approuvée aujourd’hui.
Je tenais à utiliser aussi bien le jus que les zestes des précieux citrons de mon jardin et cette recette en a sublimé la saveur.
A refaire ! 🙂
@ Leeloo : merci pour le retour sur la recette 🙂
Alors s’il est allégé en matières grasses, c’est pas pareil …je vois que tu penses à tout, je vois que tu penses à nous , bises ma belle