Cake de riz aux courgettes & olives

17 juillet 2014

Pour changer des salades de riz… Faîtes donc un cake de riz !
J’ai déniché cette idée dans le numéro de juin du magazine Italien Sale & Pepe. J’ai pas mal chamboulé les ingrédients et les proportions d’origine ainsi qu’un peu la méthode. C’était un cake de riz au thon, avec beaucoup de riz ! Et de thon !

Comme il m’arrive d’ajouter régulièrement une poignée de riz dans mes flans de courgettes, pour un délicieux résultat, j’ai opté pour cette association riz / courgettes, rehaussée par quelques olives noires et du comté. J’ai préféré cuire le riz pilaf plutôt qu’à l’eau. Il est ainsi plus goûteux.
Ce cake se déguste tiède ou alors frais, accompagné d’une vinaigrette.
On peut sans doute varier les céréales et remplacer le riz par du boulgour par exemple.

Cake de riz aux courgettes & olivesCake de riz aux courgettes & olives

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de riz basmati
2 branches de thym
1 oignon
600 gr de courgettes
Une vingtaine de feuille de basilic
3 œufs
100 gr de comté fraichement râpé
Une vingtaine d’olives noires de Nyons

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Mesurer le volume de riz. Et prévoir 1,5 fois ce volume d’eau chaude.

Éplucher et ciseler l‘oignon.

Dans une poêle, ou une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Ajouter l’oignon et les branches de thym effeuillées. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter le riz et bien mélanger pour enrober tous les grains de matière grasse. Ajouter l’équivalent de 1,5 volumes d’eau chaude. Saler.
Couvrir et laisser cuire à feu moyen 12 minutes. Retirer du feu sans ôter le couvercle et laisser tiédir.

Laver les courgettes. Les couper en petits dés.
Ciseler les feuilles de basilic.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les dés de courgettes. Saler. Cuire une dizaine de minutes à feu vif. Les dés de courgettes doivent être colorés. Retirer du feu. Ajouter le basilic. Mélanger. Laisser tiédir.

Dénoyauter les olives.
Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter le comté râpé. Bien mélanger. Incorporer le riz et les courgettes. Mélanger soigneusement.

Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, verser un tiers de la préparation. Tasser un peu avec une cuillère. Disposer la moitié des olives puis ajouter un autre tiers de préparation. Tasser un peu. Répartir les olives restantes puis le dernier tiers de préparation. Tasser  un peu et égaliser la surface avec une cuillère. Ne tassez pas trop quand même ! 
Enfourner et cuire environ 30 minutes.

Déguster tiède ou froid.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

50 Commentaires

  1. Olivia

    trop bonne idée !!! ça change et lorsque l’on reçoit des personnes intolérante au gluten, oeuf ou même lait c’est toooop :) Merciii 

  2. veronique

    Bonjour, Comment êtes vous arrivé à recevoir le magasine Sale e Pepe en France ? Leur site ne permet un abonnement qu’avec une adresse en Italie. Si vous pouvez partager votre astuce Merci 

  3. Miss Pat'

    Coucou Carole, je trouve que c’est une excellente idée ce cake au riz. Je ne sais pas à quoi il devait ressembler celui d’origine que tu as chamboulé, mais celui-ci est fameux côté présentation déjà. Et je n’en doute pas qu’il doit être excellent. Bravo ! A tenter. 

  4. Carole

    Merci pour vos commentaires les copines ! :)

    @ Morgane : non il n’est pas étouffant. Il ne faut juste pas trop le tasser. 

    @ veronique : je n’ai aucune astuce, je vais l’acheter en Italie quand j’en ai l’occasion. 

  5. Michèle

    J’ai fait ce cake aujourd’hui, après quelques changements (j’ai fait un mélange de riz et de quinoa), j’ai ajouté des tomates confites coupées en morceaux, et vraiment je me suis régalée, c’est très bon et orginal !!!

    Il fallait y penser, merci à vous pour ces jolies et bonnes recettes !!!!!

  6. Carole

    @ Michèle : merci pour le retour sur la recette ! Très bonne idée le mélange de céréales ;) ça va nous faire une nouvelle version à tester ;)

  7. annie

    je l’ai fait hier . en le préparant j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de riz par rapport à la quantité d’oeufs . mais en fait c’est tout simplement parfait .on l’a mangé tiède . le cake se coupe très facilement .il est finalement assez léger .je n’ai pas tasssé comme vous l’avez conseillé et le gout est délicieux .merci pour cette recette originale .
    j’ai beaucoup aimé aussi votre article du magazine 750g et je pense ne pas tarder à faire votre fougasse

  8. AliceB.

    Testé ce weekend. J’ai été surprise par ce cake ! Il est très bon et très frais, je n’y aurais jamais pensé. Merci !

  9. agnes

    j’ai découvert votre site il y a peu de temps et j’ai essayé cette recette ,ce fut un succès, c’est facile à faire .je l’ai réalisée le soir pour emmener en pique-nique et c’était vraiment très bon.merci

  10. Mireille

    J’ai fait cette recette aujourd’hui.
    Je n’avais pas d’olives noires, j’ai mis des vertes.
    J’ai mis un oignon rouge, meilleur goût.
    J’ai salé avec de la fleur de sel parfumée au piment d’Espelette.
    J’ai rallongé les temps de cuisson d’environ 5 minutes (10 minutes pour le four)
    Un pur régal! Consommé tiède ; le reste sera mangé froid demain.
    Une excellente recette de base, ; tout le monde a vraiment apprécié.
    Pour ceux qui aiment ce goût si agréable du basilique, se précipiter au fourneau.
    Merci.

  11. lorraine

    Excellent, je l’ai fait hier soir et on s’est régalé ; j’avais mis 1 oeuf de + et un peu plus de comté car il me semblait aussi qu’il y avait beaucoup de riz et c’est vrai que n’ayant pas ma balance sous la main j’ai mis les courgettes au jugé, peut-être trop ? – c’était parfait – des goûts bien équilibrés, fins, relevés par une olive de Nyons au caractère bien trempé.. Chéri m’a dit : « j’adore cette recette » :-) Je pense aussi que le basmati cuisiné de cette façon est excellent, même tout seul. C’est une très bonne idée. Merci Carole. 

  12. Carole

    @ Mireille , lorraine & gailla51 : merci pour le retour sur la recette ! :)

    Lorraine, dans la recette originale, il y a encore plus de riz ! 
    Moi aussi, j’aime beaucoup le basmati en version pilaf. C’est d’ailleurs comme ça que je le cuisine le plus souvent, en y ajoutant des petites choses gourmandes… 

  13. gabys

    bonjour,
    J’ai réalisé ce cake et nous nous sommes régalés.
    J’ai rajouté des dés de jambon bio, un trait de crème,  un pot de ricotta (je n’avais pas de Comté) et c’était fort bon.
    Merci pour cette recette que je garde précieusement.

  14. martine

    coucou et merci pour le recette , ça y est , c’est dans le four , ça a l’air très bon mais… il me reste beaucoup de préparation( riz , courgettes…) c’est normal? je pense que je vais faire un nouveau cake avec ça! ça me fera 2 cakes !!!! bonne journée et merci!

  15. Beya Folly-Market

    DEDE
    très bonne idée.ça change un peu de la salade de riz
    je vais l’essayer pour notre prochaine pique-nique 
    Merci bc

  16. Carole

    @ Euidp : sans doute … je n’ai pas testé et je crains que ça manque un peu de moelleux. Il faudra me dire si quelqu’un(e) essaie.

  17. Euidp

    Bonjour oui j’ai essayé et cela est exquis !! Mais j’ai réduis le temps de cuisson à 15 min; Merci pour cette super recette !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *