Cake aux noisettes & citron

9 janvier 2014

Une nouvelle année de recettes démarre et elle commence par… du sucré ! Cela correspond à mes envies du moment. Et puis les cakes, moi j’adore !
Je dois en faire un par semaine… Je les apprécie au gouter, tartiné ou pas d’une peu de confiture. Surtout à cette période de l’année.

Si vous aussi les cakes vous inspirent, ils seront à l’honneur dans le prochain Yummy Magazine. Je dois m’occuper de mettre en ligne le dépôt des recettes sur le site du magazine. Ce sera fait d’ici demain. N’hésitez pas proposer vos créations.

Ce cake sera encore plus savoureux si vous utilisez des citrons méditerranéens, dont c’est la meilleure saison. Ceux de Nice, Menton et de Sicile ont ma préférence. Et pour les noisettes, si vous dénichez celles du Piémont, votre cake sera une explosion de saveurs.

Cake aux noisettes & citron - Alter GustoCake aux noisettes & citron

Pour un moule de 22 x 11 cm :
70 gr de farine de blé
70 gr de farine de seigle T130
60 gr de poudre de noisettes
½ c à s de poudre à lever
2 citrons non traités
120 gr de sucre
2 œufs
1 yaourt (125 gr)
50 ml d’huile d’olive
60 gr de noisettes émondées

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
Une dizaine de noisettes émondées
Quelques zestes de citron

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger les farines, la poudre de noisette et la poudre à lever.

Laver et sécher les citrons. Prélever leurs zestes à l’aide d’une râpe fine.
Les presser et récupérer 50 ml et 15 ml de jus.

Concasser grossièrement les noisettes en les écrasant avec la lame d’un couteau large.

Dans un récipient, mélanger les zestes et le sucre en les frottant entre les doigts. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le yaourt, 50 ml de jus de citron puis l’huile d’olive en mélangeant entre chaque ajout. Incorporer les farines puis les noisettes concassées sans trop travailler la pâte.

Répartir dans un moule à cake chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner et cuire 40 à 50 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Hacher grossièrement la dizaine de noisettes.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec 15 ml de jus de citron. En badigeonner le cake complètement refroidi. Saupoudrer de noisettes hachées et de quelques zestes de citron. Laisser sécher.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    C’est vrai que ce cake est une jolie façon de commencer l’année…je devrais en faire plus souvent, c’est si bon…et ta recette me fait moins peur que certaines qui me semblent horriblement riches en œufs et beurre… Je sais qu’en pâtisserie il ne faut pas lésiner mais ce cake me paraît plus sage pour pouvoir en manger plus souvent!

  2. Carole

    @ Babeth De Lille : tu as raison, souvent les cakes sont très riches ! Je t’avoue que pour mes cakes du goûter, 2 (le plus souvent) ou 3 oeufs, c’est le max. que j’utilise. Sauf les salés où je vais parfois jusqu’à 4.
    J’ajoute toujours soit du yaourt ou du fromage blanc, de la compote ou purée de fruits, ou même un reste de coulis de fruits etc… afin d’avoir du moelleux en limitant la quantité de beurre ou d’huile. 

  3. MARI4000

    Bonjour, et merci pour cette rectete qui met l’eau à la bouche, comme d’habitude.
    Une question : pourquoi chemiser le moule et pas le beurrer tout simplement ?
    Moi, quand je le fais, le gateau déborde du papier cuisson et prend une forme pas très harmonieuse, donc si je pouvais éviter …

  4. Carole

    @ Mari4000 : tout simplement parce que je préfère et je trouve que c’est plus pratique. Mais vous pouvez utiliser votre méthode préférée à vous ;)

  5. yasmina

    Bonjour

    j’ai testé cette recette et elle va faire partie de mes favoris, c’est la 2ème fois que j’utilise des noisettes et je dois dire que je ne suis pas déçu (la première fois c’est pour une autre de vos recettes).

    Il a bien plus, j’ai fait quelques modifications :
    j’ai fait les mesures pour 3 oeufs
    j’ai utilisé en tout environ 120g de sucre
    je n’ai pas fait le glaçage sur le gâteau
    je l’ai cuit dans un moule carré de 22cm.

    merci ce fut un régal.

    J’ai mis pas mal de vos recettes en favoris et donc je vous remercie pour le partage de votre blog et de vos recettes bien expliqué.

  6. Carole

    @ Yasmina : merci :)
    Les noisettes sont parmi mes ingrédients « chouchou », elles sont vraiment très intéressantes aussi bien en version sucrée que salée

  7. Nathalie vercors

    Bonjour,

    Hier, j’ai fait ce cake il est super bon et la présentation est originale avec les noisettes dessus et le fondant, tout le monde a adoré ! 

    Merci pour cette recette et toutes les autres sur votre blog j’en ai réalisé plusieurs et elles sont toujours réussies !

    Biz

  8. Mélanie

    Bonjour j’ai testé la recette mais n’ayant que des noisettes en poudre j’ai aussi mis des noix en morceau et c’était très bon. A retenter une prochaine mais avec tout les ingrédients cette fois :)

  9. Véronique

    Bonjour,

    J’ai testé cette recette… Le cake est toujours dans le four… J’ai hâte! :)
    Par contre, j’ai eu un petit problème d’incorporation de la farine… Il restait quelques agglomérats de farine qui ne voulaient pas se dissoudre… Avez-vous une idée de la raison? Aurais-je du ajouter progressivement la farine? Ais-je mis trop de lait?

    Merci d’avance pour vos réponses et pour cette très bonne idée de recette ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *