Clafoutis aux cerises & pistache

6 juin 2011

Encore des cerises … On s’en fait des ventrées cette année !

Vous trouverez plusieurs versions de clafoutis aux cerises sur mon blog mais je n’avais pas encore testé avec des pistaches. Si ces dernières apportent une jolie couleur et un parfum agréable, elles ont aussi un effet un peu magique … À ma grande surprise, il s’est produit une dissociation pendant la cuisson : les pistaches sont remontées à la surface, créant une couche très gourmande. J’ai commencé par râler quand je m’en suis aperçue mais, finalement, à la dégustation, c’est très intéressant et absolument délicieux. Tellement que je l’ai déjà refait une fois !

Il est temps pour moi de faire une petite pause … Je dois boucler la maquette de Yummy Magazine N°3 qui paraitra le 15 juin. On vous a préparé un numéro riche et varié qui, j’espère, vous plaira beaucoup.
À très bientôt.

clafoutis aux cerises et pistachesClafoutis aux cerises & pistache

Pour 4 mini :
– 180 ml de lait
– 1 œuf
– 60 gr de sucre + pour le saupoudrage
– 40 gr de farine
– 50 gr de pistaches émondées
– 300 gr de cerises

Préchauffer le four T6 (180°C)

Mixer finement les pistaches.

Mélanger la poudre de pistache avec la farine.

Battre l’œuf avec le sucre. Ajouter le mélange pistache / farine puis le lait. Mélanger bien.

Beurrer les moules et les saupoudrer de sucre. Tapoter pour ôter l’excédant.

Répartir les cerises dans les moules puis verser la préparation dessus.

Enfourner et cuire 25 minutes.

Dés la sortie du four, saupoudrer la surface d’un peu de sucre. Laisser refroidir quelques heures, au réfrigérateur, avant de déguster.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

22 Commentaires

  1. tiuscha

    Très fan, mais en général j’utilise la pâte de pistache + éclats, à tester en version « poudre »… Bon courage pour Yummy !

  2. Françoise

    Le croquant de la pistache mêlé au sucre en surface, cela doit être divin. Je me demande bien ce qui peut faire remonter les pistaches sur le dessus… en dehors comme tu dis, d’un tour de magie ! Bonne journée et donc bon travail et courage, Françoise

  3. Boljo

    Déjà, j’aime le clafoutis, à la cerise cela va sans dire, mais avec d’autres fruits aussi, si en plus il est magique. Tu deviens ma sorcière bien aimée !

  4. Hèle Heldé

    J’adore cette recette! Le mélange pistaches/cerises est superbe! J’ajoute un peu de citron que je fais infuser dans le lait… et c’est le bonheur!
    Merci pour ces belles photos!
    A bientôt!

  5. Mo.

    j’ai déjà réalisé une recette comme celle-ci avec de la pâte de pistache et j’ai trouvé l’association excellente, un réel délice.
    Bises

  6. Pingback: » Un dessert facile, rapide et de saison : Le clafoutis aux cerises de Christophe Michalak - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive

  7. vanessa

    nous sommes aussi envahis de cerises pour notre plus grande joie, du coup, les recettes vont bon train pour ne pas gaspiller cette mâne !

  8. PascalB

    Un beau mariage pistache et cerises. Servit dans tes petites cocottes, c’est vraiment la classe.
    merci pour ta recette.
    A bientôt
    Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *