Petits pots de crème au chocolat blanc & basilic

Il y a une dizaine de jours, j’ai acheté un pot de basilic chez mon marchand de légumes. Je l’ai installé dans ma cuisine et un peu chouchouté … Et il s’est mis à grossir, grossir, grossir ! Et il est devenu énorme. Même un peu trop imposant pour ma pitchoune de cuisine. J’étais ravie car, en général, le basilic en pot que j’achète a toujours tendance à dépérir assez rapidement.

Quand j’en ai parlé à mon marchand de légume, il m’a confié que c’était parce que les siens étaient plantés dans de la vraie terre. Et il m’a conseillé de le couper car, à trop faire le beau, mon basilic risquait de se fatiguer.

Alors depuis quelques jours, le basilic s’invite à tous nos repas. Et, en réfléchissant à ce que je pourrais bien en faire, j’ai imaginé ces petits pots de crème. C’est la première fois que j’associe le chocolat blanc et le basilic et … Ce fut une révélation ! C’est terriblement bon, tout simplement. creme au chocolat blanc et basilicOn a a-do-ré cette crème très originale et parfumée. À refaire sans faute ! Et je vais m’empresser de décliner cette association vraiment très heureuse.

Petits pots de crème au chocolat blanc & basilic

Pour 4 :
– 40 cl de lait
– 10 cl de crème liquide entière
– 4 jaunes d’œuf
– 40 gr de sucre
– 40 gr de maïzena
– 100 gr de chocolat blanc pâtissier
– 4 branches de basilic

Hacher grossièrement, à l’aide d’un couteau, le chocolat blanc.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena.

Effeuiller le basilic.

Mélanger la crème avec le reste du lait. Faire chauffer, sans porter à ébullition. Retirer du feu. Ajouter le basilic. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Mixer finement le mélange.

Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la maïzena diluée puis verser le mélange lait / crème / basilic en filet tout en continuant de mélanger. Filtrer à l’aide d’une passoire fine.

Mettre la préparation dans une casserole et cuire, en remuant sans cesse, à feu moyen doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Veiller à bien racler le fond de la casserole en remuant sinon le mélange risque d’accrocher.

Dés que le mélange a épaissi, retirer du feu et ajouter le chocolat blanc haché. Mélanger énergiquement jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu.

Transvaser dans un récipient. Couvrir avec du papier film en le posant directement sur la crème. Il doit être en contact avec la crème, cela évite qu’une pellicule se forme à la surface.
Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 3 ou 4h.

Servir très frais, accompagné de quelques framboises ou fraises par exemple.

creme au basilic

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

20 Commentaires

Laisser un commentaire