En rédigeant ce billet, je me rends compte que cette semaine fut consacrée aux gâteaux moelleux, plus ou moins humides. Tout à fait involontairement ! Car j’ai cuisiné au gré de mes envies … Sauf peut-être pour ce dernier gâteau où c’est plutôt la curiosité qui m’a poussé à le réaliser.
C’est cette recette, du site de la BBC, qui m’a interpellé. J’ai modifié les proportions pour les adapter aux 3 œufs qui trainaient dans mon frigo. Et j’ai surtout diminué la quantité de sucre et de beurre d’un tiers par rapport aux proportions originales.
Dans ma première version, j’ai ajouté des raisins secs et écorces de citrons confits. Le résultat fut intéressant … Mais bien trop gras pour nous qui n’aimons pas les gâteaux trop beurrés. L’ajout de pommes de terre, qui m’inquiétait un peu (à tort !) car je craignais que le gâteau soit « pâteux », m’a totalement conquise. Alors j’ai recommencé avec beaucoup moins de beurre et quelques écorces d’oranges confites. Bingo ! La texture est parfaite, très moelleuse et légèrement humide. Ce gâteau est tout simplement bluffant.
Gâteau aux amandes, pommes de terre, citron & oranges confites
Pour un moule de 20 cm :
– 180 gr de chair de pommes de terre cuite
– 125 gr de poudre d’amande
– 1 ½ c à c de poudre à lever
– 125 gr de sucre
– 40 gr de beurre mou
– 3 œufs
– 1 citron non traité
– 40 gr d’écorces d’oranges confites*
* Autre version : 40 gr d’écorces de citrons confits et 75 gr de raisins secs
Torréfier la poudre d’amande une dizaine de minutes au four, à 150°.
Préchauffer le four T6 (180°C)
Écraser la chair de pommes de terre, à l’aide d’un presse purée ou d‘une fourchette, afin d’obtenir une purée fine, sans morceaux.
Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine. Le presser et récupérer son jus.
Dans un récipient, battre le beurre avec le sucre et le zeste de citron. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la poudre d’amande, la poudre à lever puis la purée, le jus de citron et les écorces d’oranges confites.
Répartir la préparation dans un moule rond de 20 cm, chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 45 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Pour une version de gâteau aux pommes de terre & chocolat, rendez vous chez Silvia.
Inutile de te dire que j adore! Bises
La pluie te donne envie de gâteaux réconfortants . Dans la cuisine danoise il y a aussi des gâteaux et des pains à base de pommes de terre cuites mais je n’ai jamais testé … Bon week end
tu as vraiment de belles idée CAR0LE !!!! bravo
Je ne suis pas étonnée de voir de la pomme de terre, j’ai eu l’occasion d’en faire un au chocolat et c’est vraiment trés bon. Alors je ne doutes même pas pour celui-ci
Joli mariage parfumé ! La pomme de terre permet d’alléger en beurre et normalement en oeuf aussi, non ?
Ah là là !!! Je suis décidemment fan de ce blog !!!! Merci Carole…Mais comment fais-tu pour trouver le temps de nous poster si souvent (et pour notre plus grand plaisir assurément !!!) de nouvelles recettes ?? Cela doit te prendre un temps fou…Encore une fois, merci de prendre le temps de nous émerveiller !!!!!
PS: du coup il est à peine 10h et j’ai faim !!! C’est malin !!! ;o)
Original ce gâteau avec la pomme de terre!
Il doit être très bon, bien moelleux et parfumé!
merci beaucoup
bo vendredi
un gâteau à faire sans attendre !
Très intéressant comme gâteau … et pile dans mes gouts !
😉
citron et orange confite, je ne peux qu’adorer!! à tester absolument l’ajout de la pomme de terre!! merci pour ce délicieux gâteau!
Etonnante et bluffante cette utilisation de la pomme de terre. J’ai gouté un jour une espuma de pomme de terre sucrée avec je ne sais quel sucre et quels épices, c’était sincèrement très bon. Bonne journée.
Je comprends que tu sois interpelée et j’en suis tout au tant je te piquerai bien la recette car evidemment tu as eveillée ma curiositée !car le rendu est vraiment très chouette!! bizz coco
Ma grand-mère nous faisait des beignets avec de la chair de pomme de terre et depuis quelque temps je suis en train d’explorer ce legume si plein de ressources; merci de cette bonne recette, il ne me reste plus qu’à preparer des ecorces d’oranges confites.
on n’imagine pas facilement qu’un gâteau à la pomme de terre semble si léger!….et pourtant, tu en donnes la preuve!
hummm! il m’a l’air délicieux ce gâteau! pourquoi pas de la pomme de terre! j’ai dejà fais du pain avec de la purée de pommes de terre! étonnant!!! merci Carole bisous
Pour avoir réalisé un gâteau vraiment excellent à base de pommes de terre, cela ne m’étonne pas et ce gâteau semble délicieux. Merci
chrys
Je n’ai encore jamais fait de gâteau avec des pommes de terre! Une très bonne idée qui mérite d’être testée!
Je suis absolument sous le charme de tous ces parfums et ce moelleux. C’est rigolo comme la pomme de terre est magique, dans tous le camps.
On l’utilisait dans certaines recettes traditionnelles de gâteaux italiens parce que c’était moins cher que la farine 😉
Mais je crois que c’est un ingrédient mondial
Merci pour l’inspiration et bon dimanche
Je suppose que tu es consciente…. qu’on a envie de faire toutes tes recettes ? et franchement je ne suis jamais déçu .. “Trop forte “!!!Bisous
j’aime beaucoup les gâteaux avec de la pomme de terre, c’est très étonnant! Le tien a l’air délicieux!
très curieux !
Je n’ai jamais goûté de gâteau avec de la pomme de terre.
Super gateau pour Paque
D’habitude je prepare mon gateau de Paque a base de fecule de pomme de terre
Mais la j’ai bien envie d’essayer…. Ca va surement ajouter du moelleux….
Merci pour la recette
Au plaisir de te lire toujours :-))))
Aussitôt lu et aussitôt préparé ! J’ai adoré et encore plus la tête de mes enfants quand je leur ai dit “l’ingrédient mystère” !! A refaire, en accentuant le goût citron. (J’avais remplacé les écorces d’orange par du gingembre confit, c’est bon aussi). Merci !
Une recette qui va dans mes favoris car elle ne contient pas de farine !
La photo est comme d’habitude sobre et superbe !
Je suis aussi très tentée par tes petits biscuits italiens aux amandes
bonne journée
coucou
super original avec la pomme de terre il l air bien moelleux
biz
Bonsoir
savez vous si je peux remplacer le beurre par de la purée d’amande blanche? au niveau de la texture ca peut passer ou pas ?
merci d’avance
bonne nuit
@ poison ivy : je ne sais pas … Je suis utilisatrice régulière de purée d’amande mais dans ce gâteau je conserverais le beurre. En plus, 40 gr c’est vraiment pas beaucoup …
Merci pour cette recette intéressante. Gâteau original qui a conquis tout le monde. Très moelleux. Bonne journée
Merci pour cette recette que j’ai déjà refait 2 fois et que je viens de publier sur mon blog
Pour info j’ai essayé avec les blancs en neige mais ça n’a pas changé grand chose à la consistance du gâteau
bisous
Très très très largement approuvé. Il sera régulièrement sur ma table Merci Bises
Etant intolerante au gluten et Lactose suite à ma première grossesse, je suis à la recherche de gâteau que TOUTE la famille aime…mon mari étant le plus difficile;-))….et là se fut un succès au bureau, à la maison, avec ma fille et même la nounou….bref on m’en redemande! pas eu le temps de voir si cela se conserve bien ou pas! j’ai un peu triché, car gâteau fait dimanche soir et utilisé de la purée type mousseline BIO (avec du lait matin léger) et ai donc mis 200g de purée….mélange plus rapide et parfait!
Merci
Apres essais ce gâteau se conserve super bien et se congèle aussi….. J ai fait des tous petits gâteaux individuels, des bouchées! Et ce matin, nouveau test avec des la purée de pistache et des fraises confites à la place de l orange et du citron…… C top bon! Je vous le conseil.
Bon appétit et merci pour vos recettes.
Stephanie
Je viens de lire votre recette et les commentaires,
Je m’empresse d’aller faire le gâteau .