Gâteau au chocolat blanc, banane & pignons

16 mars 2011

Je ne sais pas vous mais moi, la période de fin d’hiver / début du printemps est celle qui m’inspire le moins culinairement … Je suis overdosée des fruits et légumes d’hiver qui, en cette fin de saison, ont perdu beaucoup de leurs qualités. Et je suis impatience de déguster ceux de printemps … Qui se font désirer … Les premières asperges de Provence sont apparues sur les étals mais elles coutent un bras (et même deux !) Quant aux premières fraises, elles sont totalement insipides … Alors je me rabats sur le chocolat !

J’en ai donc profité pour tester l’association banane et chocolat blanc. Une réussite ! Très moelleux et parfumé, ce gâteau est sans beurre car c’est le chocolat blanc qui fait office de matières grasses, efficacement.

gâteau banane et chocolatGâteau au chocolat blanc, banane & pignons

Pour un moule de 16 x 16 *:
– 220 gr de chair de banane (2 ou 3 bananes selon la taille)
– 125 gr de chocolat blanc pâtissier
– 100 gr de farine
– 1 c à c de poudre à lever
– ½ c à c de gingembre en poudre (facultatif)
– 2 œufs
– 50 gr de sucre roux
– 40 gr de pignons

* J’ai utilisé un moule de 16 x 16 mais j’aurais préféré un moule de 18 x 18. Je n’ai toujours pas déniché de plat carré dans cette dimension !

Préchauffer le four T6 (180°C)

Râper le chocolat blanc.

Torréfier les pignons quelques minutes à la poêle, sans matières grasses.

Mélanger la farine, la poudre à lever et le gingembre.

Éplucher et écraser les bananes.

Dans un récipient, battre les œufs et le sucre. Ajouter la banane écrasée. Bien mélanger puis ajouter la farine / poudre à lever / gingembre. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Incorporer le chocolat blanc râpé et les pignons.

Répartir la pâte dans un moule beurré. Enfourner et cuire 25 minutes.

Yummy Magazine

Il vous reste une quinzaine de jours pour proposer vos recettes sur le site de Yummy Magazine et participer à la rédaction du N°2 qui paraîtra le 15 avril. Au sommaire : Légume de saison – L’asperge, Fruit de saison – La fraise, Cuisine monochrome – Le vert , Zoom sur … Les oeufs, Recette Express – Le pesto.

Posté dans : Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

28 Commentaires

  1. coco

    HUmmmm il a l’air très sympa ce gâteau au chocolat blanc/bananes , mais faut vraiment QUE J’AILLE CHERCHER DES OEUFS!!! lol bizz coco

  2. marie

    Tu as raison vivement que les fruits et légumes de printemps débarquent!Ce gâteau a la texture qui faut et niveau goût je te fais confiance!

  3. L'étudiante

    Magnifique. Il a vraiment l’air délicieux, bien moelleux et assez léger. L’alliance du chocolat et de la banane ça doit être vraiment bon, je me demande ce que ça doit être avec les pignons.. Merci pour cette belle recette ! :)

  4. Patricia

    Hum… Je note la recette et je viendrais vous dire ce que j en pense, dès que je l aurais réalisé.. Merci !!

  5. aëlys

    Bonjour !
    Je viens régulièrement voir ton site, et je crois que c’est le premier commentaire que je laisse.
    J’ai lu cette recette un soir vers 18h50… et à 19h, le gateau était au four ! J’ai juste omis les pignons que je n’avais pas.
    SUper texture, et le gout était très agréablement relevé par le gingembre. Je pense que du zeste d’agrume se marierait très bien aussi !
    Penses-tu qu’on puisse faire le même gateau avec du chocolat au lait ?

  6. Carole

    @ Aëlys : Ravie qu’il t’ait plu :)
    Concernant ta question, désolée mais je ne cuisine quasi jamais le chocolat au lait … Aussi je ne pourrais pas te dire si je pense qu’il conviendrait pour cette recette.

  7. lesdébutsdenath

    D’accord avec aëlys : super texture ! préparé hier soir et dégusté ce midi…miam ! J’ai fait moitié chocolat blanc et pistoles de chocolat noir amer (en fait ce que j’avais dans mes placards ^^) Et c’était très bon (en plus sans beurre…c’est top).
    Merci encore !!

  8. Boljo

    Cette recette me plaît également beaucoup, je ne suis pas fan de bananes dans les desserts mais mon dernier en raffole, sa composition est légère, je note pour le tenter. Les commentaires et compliments qui l’accompagnent devraient en faire un gâteau à refaire. J’ai envoyé quelques recettes sur Yummy.

  9. Pingback: Gâteau au chocolat blanc, banane et pignons | Bocook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>