Elle me donne régulièrement des envies d’Italie … Souvent, j’ai un petit pincement en songeant aux années où j’étais « exilée » à Briançon et où je faisais, une fois par mois, mon shopping culinaire en Italie. Si on trouve facilement des produits Italiens à Marseille, ils sont systématiquement beaucoup plus chers et souvent de moindre qualité.
Elle a évoqué ces Ricciarelli lors d’une conversation sur la meilleure méthode pour réaliser d’autres petits biscuits Italiens (dont je vous reparlerais bientôt si j’arrive à les réaliser avec succès). Et ma petite cervelle a tilté ! Pas comme une alarme qui aurait résonné mais plutôt comme ces bons vieux flipper : clignotement … plus de réponse … Coincée sur les Ricciarelli, je n’ai eu d’autre choix que de me mettre en cuisine.
Cette recette est un mix entre celle d’Edda et celle de Juls’ Kitchen. Ces biscuits sont absolument divins ! Très parfumés, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Ils se conservent parfaitement dans une boite hermétique … Au moins 2 jours … Après je n’en sais rien, il n’y en avait plus ! 😉
Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes)
Pour une quinzaine :
– 100 gr de sucre glace
– 100 gr d’amandes en poudre
– 20 gr d’écorces d’oranges confites
– 2 c à s d’Amaretto (ou ¼ c à c d’arome amande amère)
– 30 gr de blanc d’œuf
– ½ c à c de poudre à lever
– Sucre glace pour l’enrobage
La veille :
Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.
Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes, la poudre à lever et le sucre glace. Ajouter les écorces d’oranges confites et l’amaretto. Bien mélanger.
Dans un autre récipient, battre le blanc d’œuf en neige. L’incorporer au mélange précédent. Couvrir hermétiquement de papier film et entreposer au réfrigérateur 24h.
Le lendemain :
Préchauffer le four à 150°C.
Former, avec la pâte, un boudin d’environ 5 cm de diamètre. Le rouler dans le sucre glace.
Couper des tranches d’1 cm d’épaisseur. Leur donner une forme un peu ovale et les enrober généreusement de sucre glace. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer. Les miens le sont un peu …
c’est 1 belle recette bien appétissante !!!! bises CAR0LE
Cela a l’air bien appétissant
Merci pour cette recette
Amitiés Danielle
merci pour cette recette tres tres appetissante bisous
je garde ta recette, elle me plait beaucoup!!ils m’ont l’air délicieux ces petits biscuits!!merci pour le partage et bravo!!bisous
Bonjour Carole,
Je profite de ce dernier billet pour t’envoyer un p’tit commentaire…Que dire, si ce n’est que j’ai découvert ton blog il y a 3 jours, et que depuis j’ai passé des heures à m’éverveiller en regardant tes photos, et à saliver en lisant tes recettes…Félicitation !!! Ton blog est magnifique…
Ces biscuits Italiens ont tout simplement l’air d’être excellents…Moi même adepte de la cuisine Italienne, j’ai la chance de pouvoir m’approvisionner en produits Italiens puisque je vis en Haute Savoie, proche de la frontière…J’ai également pu voir que tu étais une pro des chessecake, et depuis peu je suis dévenu accro…Où trouves-tu le Philadelphia ? Je crois qu’il y en a en Suisse, mais je n’ai pas pris le temps encore d’y aller…Peut être en Italie ?
Merci pour ce blog, continue à nous faire réver le plus longtemps possible !!!
Kath…
Même colorés ( encore que pour moi ils sont parfaits ), j’en prendrais bien quelques uns pour accompagner mon Nespresso !
Je comprends : on ne peut que succomber… Le moelleux se voit sur la photo et la lecture des ingrédients laisse présager le … meilleur ! Bonne journée ! Françoise
Chez moi il y a toujours de petits gâteaux pour accompagner le café, je change suivant mes humeurs et le temps dont je dispose…je pense que tes ricciarelli seront les prochains! Bises…
Tout à fait le genre de biscuit à disparaître très vite chez nous aussi ! J’aime bien l’effet craquelé, toujours décoratif…
Merci Carole, ça me touche beaucoup…
J’aime beaucoup ta version. Ils sont magnifiques, à dévorer les yeux fermés. Ah les ricciarelli 🙂
Bises
Tu es restée en exil à Briançon ! nous nous sommes peut être déjà rencontrées car j’habite dans cette très belle ville fortifiée qui est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Et je fais régulièrement mes courses à Oulx, Suze et Turin 🙂
Le monde est petit !
De délicieux petits gâteaux, une façon d’utiliser les blancs d’oeufs et une alternative aux macarons. J’adopte sur le champ.
Buongiorno Carole, è vero che in Italia molte cose non vanno bene, tuttavia esiste una parte della nostra terra, forse la meno conosciuta, che fa le cose bene come: l’olio extravergine d’oliva, il Parmigiano Reggiano, il prosciutto di Parma, la mozzarella, le mandorle e centinaia di altri prodotti di qualità
Io vivo a Bergamo una cittadina di provincia vicino a Milano, un po’ lontana dalla Sicilia e dalle terre che fanno questi prodotti.
L’olio d’oliva extravergine, me lo prende mio figlio dalla Sicilia dove ha una casa per le vacanze.
Se Lei venisse a Bergamo un giorno, magari per una breve vacanza, sarei felice di farle provare questo magnifico olio.
Merci Carole.
Bonne journée
Annamaria
Je viens justement de faire des amarettis, mais je ne connaissais les ricciarelli, je vais essayer ta recette qui a l’air délicieuse !
Bises
Monique
30 gr de blanc d’œuf, c’est combien d’oeufs déjà?
Ils sont superbes tes biscuits italiens!
Ils doivent etre exquis!!
Colorés ou pas je les aimerai moi!…
hummmmmmmm pour le thé ça aurait été parfait!! lol bizz coco
Les photos nous mettent l’eau à la bouche, ces biscuits ont l’air divins!
@ Kath : je me fournissais en Philadelphia en Italie. Je le trouvais au supermarché. On commence à en trouver en France, à Monoprix mais il est beaucoup plus cher.
@ Martin : 1 blanc d’oeuf
@ Annamaria : grazie ! 🙂
@ Pomme cannelle : Je suis restée 3 ans à Briançon. Oui, le monde est petit et Briançon pas très grand alors on a pu se croiser.
Je rafole aussi de la cuisine italienne, merci pour ces petits biscuits.
POur dire qu’ils sont divins il va falloir que je les fasse et que je les goute mais en tous les cas, je peux dire dès à présent qu’ils sont à tomber visuellement!
Ces biscuits sont très beaux à voir et je suis sûre, délicieux à goûter.
A tester prochainement.
Bon week-end et à très bientôt.
ça me fait terriblement envie!
Bonjour Carole,
Ils sont bien beaux. Au niveau de la conservation, vu que tu utilises des blancs d’oeufs et pas de beurre, les biscuits doivent bien tenir une semaine…
iza:)
J’avoue qu’ils ont l’air délicieux ces biscuits !! J’adore les petits biscuits aux amandes, et là tu me fais fondre avec ta recette !! Un vrai bonheur 😀 J’en ai l’eau à la bouche !!
Bonjour et merci pour vos recettes et photos !
Je viens de faire les ricciarelli ils sont exactement comme sur la photo : l’effet craquelé est très esthétique et ils sont délicieusement moelleux et parfumés.
N’ayant pas d’amaretto j’ai mis la même quantité de grappa, un alcool italien un peu plus fort, c’est très bon ; et n’ayant plus d’écorces confites j’ai remplacé par du, ça donne un goût très proche du calisson : un délice !
A noter pour ceux qui voudraient faire la recette : bien éloigner les biscuits les uns des autres sur la plaque de cuisson, ils vont gonfler et se rapprocher à la cuisson.
Merci encore et bonne continuation !
oups mon commentaire précédent comporte un bug : je voulais dire que j’ai remplace les écorces d’orange confites par du melon confit.
Ils ont en effet l’air très bon, mais surtout le parfum d’orange me fait totalement craquer.
merci de cette recette
on dirait une vrai ghriyba marocaine. bravo
J’aime ce côté craquelé et fondant à l’intérieur, parfumé à l’orange ça ne peut qu’être bon. Bien cordialement
ricciarelli et amarettis… j’adore les deux. les ricciarellis avec leur saveur d’orange me font fondre
J’ai testé ta recette !!! Effectivement ils sont délicieux !
Bises
Monique
Retour sur ma deuxième réalisation :
– toujours avec des écorces de melon confit au lieu des écorces d’oranges
– Grand-Marnier au lieu de l’amaretto que je n’ai pas en stock
Le Grand-Marnier parfume beaucoup moins que la grappa que j’avais utilisée la 1ère fois : je reviendrai à la grappa au parfum plus prononcé.
Cette fois j’ai congelé 1h les boudins de pâte pour pouvoir mieux les couper en petits disques, le résultat est une plus grande facilité de façonnage. C’est en effet une pâte très très collante sinon.
Il faut bien rouler les ricciarelli dans le sucre glace pour avoir l’effet craquelé très esthétique, et surtout ne pas les laisser colorer sinon on perdrait le côté utra-fondant qui se transformerait en caoutchouteux avec une croûte type macaron, moins fine en bouche me semble-t-il.
J’essaierai la prochaine fois avec moins de sucre car c’est limite hyper-glycémique ;o)
Ces ricciarelli V2 ont été à nouveau très appréciés, je passe demain le test ultime auprès d’une collègue italienne !
Encore merci pour cette recette délicieuse que j’ai ajoutée sans hésiter à mes grands classiques.
Ils sont magnifiques !
Bonjour !
J’ai testé et n’ai pas été déçue ! Merci beaucoup pour ce partage, j’ai découvert une super recette de biscuit que je referai sans hésiter !
Merci encore, bon week-end !
Ils ont remporté beaucoup de succès ! Vraiment délicieux et facile à faire.
Merci !
Bonjour qu’elle est la différence avec les Amaretti
@ Benisti : c’est le même genre de biscuits mais pas tout à fait. La texture est différente, les parfums aussi. La méthode aussi ! Personnellement je préfère les Ricciarelli.
Super recette, ajouté à mes tableaux pinterest et je la testerais rapidement
Alida – Au Fond Du Jardin
Bonjour et merci pour votre recette , je viene de la publier sur biscuitspassion.canalblog.com par elodiesucree , j’en ai refait 4 fournées ? et j’avais doublé les ingrédients à chaque fois!!! C’est pour dire comment ils ont été appréciés dans la famille!!! Je les ai réalisé sur 2 jours en respectant les 24 h au frigo, une pure merveille ces biscuits!!!! Bisous, très bon week-end ?
@ elodiesucree : merci pour le retour sur la recette 🙂
Ici aussi ils ont beaucoup (+) de succès ces biscuits…
Rapide à faire et un véritable délice, je conseille ?. Par contre la prochaine fois , j’etalerai la pâte et découpe à l’emporte pièce pour plus de régularité
@ Dan : merci pour le retour sur la recette
J’aime bien leurs irrégularités mais chacun ses goûts et envies 😉
Help, pas pâte était trop liquide ils se sont effondrés
@ Benbihi : désolée mais je ne comprends pas trop le problème ? La pâte est molle (mais pas liquide) après 24 heures au frigo.
Merci pour cette merveille.
Il m’a fallu 2 ou 3 essais avant d’atteindre la perfection… Selon Ornella mon épouse Lombarde ! Je pense qu’elle est très subjective !!! Un régal selon ma famille et mes amis italiens. Je suis donc régulièrement chargé de les alimenter avec ces douceurs.. Encore MERCI.
@ Gilles Matray : merci pour le retour sur la recette !
Il faut parfois quelques essais pour trouver ses marques (j’en ai moi aussi fait plusieurs) Les italiens sont très critiques concernant leurs biscuits alors s’ils ont dit que c’était bon… 🙂