Ricciarelli – Délicieux biscuits Italiens aux amandes –

11 mars 2011

Elle me donne régulièrement des envies d’Italie … Souvent, j’ai un petit pincement en songeant aux années où j’étais « exilée » à Briançon et où je faisais, une fois par mois, mon shopping culinaire en Italie. Si on trouve facilement des produits Italiens à Marseille, ils sont systématiquement beaucoup plus chers et souvent de moindre qualité.

Elle a évoqué ces Ricciarelli lors d’une conversation sur la meilleure méthode pour réaliser d’autres petits biscuits Italiens (dont je vous reparlerais bientôt si j’arrive à les réaliser avec succès). Et ma petite cervelle a tilté ! Pas comme une alarme qui aurait résonné mais plutôt comme ces bons vieux flipper : clignotement … plus de réponse … Coincée sur les Ricciarelli, je n’ai eu d’autre choix que de me mettre en cuisine.

ricciarelliCette recette est un mix entre celle d’Edda et celle de Juls’ Kitchen. Ces biscuits sont absolument divins ! Très parfumés, moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Ils se conservent parfaitement dans une boite hermétique … Au moins 2 jours … Après je n’en sais rien, il n’y en avait plus ! ;)

Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes)

Pour une quinzaine :
– 100 gr de sucre glace
– 100 gr d’amandes en poudre
– 20 gr d’écorces d’oranges confites
– 2 c à s d’Amaretto (ou ¼ c à c d’arome amande amère)
– 30 gr de blanc d’œuf
– ½ c à c de poudre à lever
– Sucre glace pour l’enrobage

La veille :
Couper les écorces d’oranges confites en très petits morceaux.

Dans un récipient, mélanger la poudre d’amandes, la poudre à lever et le sucre glace. Ajouter les écorces d’oranges confites et l’amaretto. Bien mélanger.

Dans un autre récipient, battre le blanc d’œuf en neige. L’incorporer au mélange précédent. Couvrir hermétiquement de papier film et entreposer au réfrigérateur 24h.

Le lendemain :
Préchauffer le four à 150°C.

Former, avec la pâte, un boudin d’environ 5 cm de diamètre. Le rouler dans le sucre glace.

Couper des tranches d’1 cm d’épaisseur. Leur donner une forme un peu ovale et les enrober généreusement de sucre glace. Les disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 12 à 15 minutes. Les biscuits ne doivent pas colorer. Les miens le sont un peu …

ricciarelli_2

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

44 Commentaires

  1. llysa

    je garde ta recette, elle me plait beaucoup!!ils m’ont l’air délicieux ces petits biscuits!!merci pour le partage et bravo!!bisous

  2. Kath

    Bonjour Carole,
    Je profite de ce dernier billet pour t’envoyer un p’tit commentaire…Que dire, si ce n’est que j’ai découvert ton blog il y a 3 jours, et que depuis j’ai passé des heures à m’éverveiller en regardant tes photos, et à saliver en lisant tes recettes…Félicitation !!! Ton blog est magnifique…
    Ces biscuits Italiens ont tout simplement l’air d’être excellents…Moi même adepte de la cuisine Italienne, j’ai la chance de pouvoir m’approvisionner en produits Italiens puisque je vis en Haute Savoie, proche de la frontière…J’ai également pu voir que tu étais une pro des chessecake, et depuis peu je suis dévenu accro…Où trouves-tu le Philadelphia ? Je crois qu’il y en a en Suisse, mais je n’ai pas pris le temps encore d’y aller…Peut être en Italie ?

    Merci pour ce blog, continue à nous faire réver le plus longtemps possible !!!
    Kath…

  3. Cali

    Même colorés ( encore que pour moi ils sont parfaits ), j’en prendrais bien quelques uns pour accompagner mon Nespresso !

  4. Françoise

    Je comprends : on ne peut que succomber… Le moelleux se voit sur la photo et la lecture des ingrédients laisse présager le … meilleur ! Bonne journée ! Françoise

  5. Tiuscha

    Tout à fait le genre de biscuit à disparaître très vite chez nous aussi ! J’aime bien l’effet craquelé, toujours décoratif…

  6. Edda

    Merci Carole, ça me touche beaucoup…
    J’aime beaucoup ta version. Ils sont magnifiques, à dévorer les yeux fermés. Ah les ricciarelli :-)
    Bises

  7. pommes cannelles

    Tu es restée en exil à Briançon ! nous nous sommes peut être déjà rencontrées car j’habite dans cette très belle ville fortifiée qui est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    Et je fais régulièrement mes courses à Oulx, Suze et Turin :-)
    Le monde est petit !

  8. Boljo

    De délicieux petits gâteaux, une façon d’utiliser les blancs d’oeufs et une alternative aux macarons. J’adopte sur le champ.

  9. annamaria

    Buongiorno Carole, è vero che in Italia molte cose non vanno bene, tuttavia esiste una parte della nostra terra, forse la meno conosciuta, che fa le cose bene come: l’olio extravergine d’oliva, il Parmigiano Reggiano, il prosciutto di Parma, la mozzarella, le mandorle e centinaia di altri prodotti di qualità
    Io vivo a Bergamo una cittadina di provincia vicino a Milano, un po’ lontana dalla Sicilia e dalle terre che fanno questi prodotti.
    L’olio d’oliva extravergine, me lo prende mio figlio dalla Sicilia dove ha una casa per le vacanze.
    Se Lei venisse a Bergamo un giorno, magari per una breve vacanza, sarei felice di farle provare questo magnifico olio.

    Merci Carole.
    Bonne journée
    Annamaria

  10. sonic

    Je viens justement de faire des amarettis, mais je ne connaissais les ricciarelli, je vais essayer ta recette qui a l’air délicieuse !
    Bises
    Monique

  11. Carole

    @ Kath : je me fournissais en Philadelphia en Italie. Je le trouvais au supermarché. On commence à en trouver en France, à Monoprix mais il est beaucoup plus cher.

    @ Martin : 1 blanc d’oeuf

    @ Annamaria : grazie ! :)

    @ Pomme cannelle : Je suis restée 3 ans à Briançon. Oui, le monde est petit et Briançon pas très grand alors on a pu se croiser.

  12. Palaisdeslys

    POur dire qu’ils sont divins il va falloir que je les fasse et que je les goute mais en tous les cas, je peux dire dès à présent qu’ils sont à tomber visuellement!

  13. Nadji

    Ces biscuits sont très beaux à voir et je suis sûre, délicieux à goûter.
    A tester prochainement.
    Bon week-end et à très bientôt.

  14. sucre en poudre

    Bonjour Carole,
    Ils sont bien beaux. Au niveau de la conservation, vu que tu utilises des blancs d’oeufs et pas de beurre, les biscuits doivent bien tenir une semaine…
    iza:)

  15. L'étudiante

    J’avoue qu’ils ont l’air délicieux ces biscuits !! J’adore les petits biscuits aux amandes, et là tu me fais fondre avec ta recette !! Un vrai bonheur :D J’en ai l’eau à la bouche !!

  16. Fabrice 20ème

    Bonjour et merci pour vos recettes et photos !

    Je viens de faire les ricciarelli ils sont exactement comme sur la photo : l’effet craquelé est très esthétique et ils sont délicieusement moelleux et parfumés.

    N’ayant pas d’amaretto j’ai mis la même quantité de grappa, un alcool italien un peu plus fort, c’est très bon ; et n’ayant plus d’écorces confites j’ai remplacé par du, ça donne un goût très proche du calisson : un délice !

    A noter pour ceux qui voudraient faire la recette : bien éloigner les biscuits les uns des autres sur la plaque de cuisson, ils vont gonfler et se rapprocher à la cuisson.

    Merci encore et bonne continuation !

  17. Fabrice 20ème

    oups mon commentaire précédent comporte un bug : je voulais dire que j’ai remplace les écorces d’orange confites par du melon confit.

  18. Vèb

    J’aime ce côté craquelé et fondant à l’intérieur, parfumé à l’orange ça ne peut qu’être bon. Bien cordialement

  19. Fabrice 20ème

    Retour sur ma deuxième réalisation :
    – toujours avec des écorces de melon confit au lieu des écorces d’oranges
    – Grand-Marnier au lieu de l’amaretto que je n’ai pas en stock

    Le Grand-Marnier parfume beaucoup moins que la grappa que j’avais utilisée la 1ère fois : je reviendrai à la grappa au parfum plus prononcé.

    Cette fois j’ai congelé 1h les boudins de pâte pour pouvoir mieux les couper en petits disques, le résultat est une plus grande facilité de façonnage. C’est en effet une pâte très très collante sinon.

    Il faut bien rouler les ricciarelli dans le sucre glace pour avoir l’effet craquelé très esthétique, et surtout ne pas les laisser colorer sinon on perdrait le côté utra-fondant qui se transformerait en caoutchouteux avec une croûte type macaron, moins fine en bouche me semble-t-il.

    J’essaierai la prochaine fois avec moins de sucre car c’est limite hyper-glycémique ;o)

    Ces ricciarelli V2 ont été à nouveau très appréciés, je passe demain le test ultime auprès d’une collègue italienne !

    Encore merci pour cette recette délicieuse que j’ai ajoutée sans hésiter à mes grands classiques.

  20. Pingback: Ricciarelli (Biscuits Italiens aux amandes) « l'atelier de boljo

  21. Audrée

    Bonjour !
    J’ai testé et n’ai pas été déçue ! Merci beaucoup pour ce partage, j’ai découvert une super recette de biscuit que je referai sans hésiter !
    Merci encore, bon week-end !

  22. Pingback: Ricciarelli | The Curious Baker

  23. Carole

    @ Benisti : c’est le même genre de biscuits mais pas tout à fait. La texture est différente, les parfums aussi. La méthode aussi ! Personnellement je préfère les Ricciarelli.

  24. elodiesucree

    Bonjour et merci pour votre recette , je viene de la publier sur biscuitspassion.canalblog.com par elodiesucree , j’en ai refait 4 fournées ? et j’avais doublé les ingrédients à chaque fois!!! C’est pour dire comment ils ont été appréciés dans la famille!!! Je les ai réalisé sur 2 jours en respectant les 24 h au frigo, une pure merveille ces biscuits!!!! Bisous, très bon week-end ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *