Fondant au chocolat noir, fromage blanc & Nutella

Savez-vous qu’aujourd’hui est une journée spéciale, dédiée au Nutella ? Une journée de célébration où nous devons impérativement manger du Nutella ! 😉

Nooon ! Il ne s’agit pas d’une élucubration de ma part pour me donner bonne conscience … Ni d’une invention afin de me trouver une “bonne excuse” pour cuisiner cette exquise gourmandise … Ce vendredi 5 février est le 4e World Nutella Day : la Journée mondiale du Nutella. Une journée pour le célébrer, pour faire preuve de créativité avec cette diabolique et unique pâte à tartiner et, surtout, une journée pour manger du Nutella. C’est pas moi qui l’ai dit !

Ce fondant est né d’une petite improvisation un après-midi où mon frigo était presque totalement vide, sans un gramme de beurre sur les tablettes. Et où j’avais une furieuse envie de gâteau au chocolat.
Je me suis alors souvenue du gâteau au fromage blanc et chocolat de Lavande. Du fromage blanc et des œufs c’est à peu prêt tout ce que j’avais dans mon frigo ! J’ai donc repris son idée … Mais si le sien est 0% complexe, le mien pas du tout !! J’ai imaginé mon fondant idéal et j’y ai ajouté une bonne (très) grosse cuillère de Nutella car mon but n’était pas de faire du light mais d’assouvir ma gourmandise du moment. Le résultat est fort en chocolat, fondant et légèrement humide. J’étais comblée ! Et ce fondant a, depuis, été refait et apprécié plusieurs fois.

fondant au nutellaTesté dans un moule de 16 x 16 cm et un autre de diamètre 17 cm, il était trop épais. Cette fois-ci, dans un moule de 20 x 20 cm, je le trouve un chouilla trop fin. Je pense que la bonne dimension est un moule de 18 x 18 cm mais je n’en ai pas.

Fondant au chocolat noir, fromage blanc & Nutella

Pour un moule de 18 x 18 cm :
– 250 gr de fromage blanc
– 150 gr de Nutella
– 125 gr de chocolat noir à 70% de cacao
– 40 gr de sucre
– 2 œufs
– 30 gr de maïzena (fécule de maïs)

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Quand il est complètement fondu, retirer du bain-marie et y ajouter le Nutella. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

Dans un récipient, mettre le fromage blanc, le sucre et la maïzena. Battre au fouet électrique pendant environ 1 minute. Ajouter le mélange chocolat / Nutella et battre à nouveau 1 minute.
Ajouter les œufs un par un en mélangeant sommairement avec une cuillère.

Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 15 minutes. Éteindre le four. Laisser le fondant ½h dans le four éteint et porte fermée. Il terminera de cuire doucement.

Déguster tiède ou très frais, saupoudré d’un peu de sucre glace et orné d’un « pet » de Nutella. Je l’ai préféré frais, il est encore plus fondant. Et encore meilleur après une nuit au réfrigérateur !

fondant au nutella

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

71 Commentaires

Laisser un commentaire