Cheese-cream au chocolat blanc & crème de marrons – Tuiles à la crème de marrons

2 novembre 2009

Je remets ça avec ma « cheese cream » et je continue de m’amuser avec les petits suisses. Cette fois-ci j’ai improvisé avec un mélange chocolat blanc et crème de marrons que j’avais expérimenté l’année dernière et beaucoup apprécié.

Cette version est plus « souple » que celle au chocolat noir. J’ai ajouté au fond de mes minuscules ramequins une cuillérée de crème de marrons qui a divisé les avis. Pour moi, elle est en trop … Trop de sucre ! Mais pour Chéri elle est  bien où elle est … Trop bon il a dit !

Si la première partie de la recette est très rapide et simple à réaliser … Les tuiles à la crème de marrons le sont encore plus ! C’est épatant et extrait du magazine Thuriès du mois de mars 2009. Oui, il m’arrive de feuilleter le Thuriès … Mais vous remarquerez que je ne me suis pas lancée dans la recette la plus difficile ! ;)
J’aurais pu leur donner une jolie forme un peu arrondie si je n’avais pas été pendue au téléphone, à papoter, au moment de les sortir du four.creme de marrons

Cheese-cream au chocolat blanc & crème de marrons

Ingrédients pour 4 à 6 petits ramequins :
180 gr de crème de marrons sucrée
150 gr de chocolat blanc
4 petits suisses

Faire égoutter les petits-suisses dans une passoire le temps de faire fondre le chocolat.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

Battre, au fouet électrique, les petits suisses et la crème de marrons. Ajouter le chocolat fondu encore chaud et battre à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Transférer immédiatement le mélange dans une poche à douille. Répartir dans des ramequins et entreposer au réfrigérateur au moins 2 heures. Vous pouvez ajouter un peu de crème de marrons au fond des ramequins. Servir très frais.

Tuiles à la crème de marrons
Ingrédients : quelques cuillères de crème de marrons sucrée. Et c’est tout !

Préchauffer le four à 160°C.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou feuille en silicone), déposer des petits tas très espacés de crème de marrons, environ une petite cuillère à café pour chacun. Étaler les avec le dos de la cuillère en fine couche, d’environ 1 à 1,5 mm d‘épaisseur.

Enfourner et cuire 8 à 10 minutes.
Vous pouvez leur donner une forme dés la sortie du four, avant qu’elles ne durcissent, en les laissant refroidir, par exemple, sur une surface arrondie : verre, rouleau à pâtisserie etc …

tuiles a la creme de marrons

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. Amelie

    J’adore, c’est le genre de petit dessert aux marrons que je me bidouille en solitaire (vu que personne n’en veut ici), c’est pour moi un délice, pour ne pas dire une tuerie (lol), j’y ajoute qqs gouttes soit de rhum ou Armagnac…!
    Bisous

  2. Philou

    Ca a du bon l’automne, non ?
    Pour moi, c’est le synonyme de douceur et de volupté comme ton dessert. Bravo !!

    p.s. : Alors comme ça tu aimes t’amuser avec les p’tits suisses ! Et les p’tits belges, alors .. !!! LOL

  3. nanoud

    Cette nouvelle version est plus gourmande mais très chouette aussi , merci pour tes conseils sur la base à utiliser . Les tuiles sont un petit plus très sympa . bonne semaine.

  4. Tiuscha

    J’avais repéré les tuiles mais va savoir pourquoi, je n’ai pas osé me lancer. J’attendais qu’une audacieuse s’y risque !!

    C’était chouette de te voir ! J’attends tes photos..

  5. irisa

    Je suis bluffée par les tuiles à la crème de marrons !
    la verrine entière est un délice pas compliqué à faire et ça me va très très bien !

  6. Sha

    Blague? Ces tuiles ont l’air d’une simplicité enfantine, et seraient d’ailleurs idéales vu le temps dont je dispose, mais tout n’est que relatif, je n’ai pas trouvé de crème de marron ici!
    Et si je te disais que je n’ai pas de petit suisse nature non plus…

  7. Flo

    J’adopte ce dessert tout de suite. Ca ne fera pas plaisir à Mossieur (!) qui n’aime pas la crème de marron mais tant pis pour lui !!!!….les enfants et moi on s’en lèche déjà les doigts !
    @+
    Flo

  8. Amélie

    Vraiment très sympa comme dessert, ça me plait ! Il faudra que je teste chocolat blanc/crème de marrons alors !! Vu tout ce que tu fais de très tentant avec cette alliance ! =P Et ces tuiles sont super simples en effet !! Elles m’intriguent beaucoup, je serai curieuse de voir la transformation de la crème en biscuit croquant, je les testerai sûrement aussi ! Mercii ! =)

  9. Maie

    Tuiles à la crème de marron : c’est fabuleux de simplicité et délicieux !
    J’ai testé, nous avons goûté et adoré !
    Merci, c’est super.

  10. evelyne

    trop gourmande sans doute: au lieu d’une cuillère à café, j’ai mis une cuillere à soupe de crème de marrons…du coup ça ne sèche pas…je devrais peut etre le repasser au four?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *