Brownie au chocolat blanc, noix de pécan & crème de marrons

4 novembre 2009

Je suis (enfin !!) moins débordée et je vais pouvoir à nouveau prendre un peu plus de temps pour papoter et cuisiner … Ces derniers temps, j’ai surtout cuisiner par série ! Tablettes de chocolat blanc entamées et pots de crème de marrons ouverts devaient impérativement être utilisés. Allez savoir pourquoi ? Cela vous a peut-être paru un peu monotone en visitant mon blog mais j’avoue qu’à la dégustation je ne m’en suis pas lassée ;)

Voilà donc la recette qui termine mes restes. On a beaucoup apprécié ce brownie ou devrais-je dire « blondie ». L’association de la crème de marrons et de la farine de châtaigne lui donne un goût original, plutôt irrésistible ! brownie_creme_marrons Tellement bon que je propose ce brownie à Natacha, du blog Ma cuisine sans gluten pour son jeu / concours “Adaptez votre dessert préféré sans gluten”

Brownie au chocolat blanc, noix de pécan & crème de marrons

Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm ( ou 18 x 18 cm pour un brownie un peu plus épais)
– 250 gr de crème de marrons sucrée
– 120 gr de chocolat blanc
– 3 œufs
– 100 gr de farine de châtaigne
– 50 gr de beurre

– 40 gr de noix de pécan

Préchauffer le four T6 (180°C)

Faire fondre le beurre au bain marie. Le laisser refroidir.

Râper le chocolat blanc.
Au cours de mes dernières recettes au chocolat blanc, j’ai eu une petite mésaventure avec une tablette de chocolat blanc bio qui n’a jamais voulu fondre ! Et qui a occasionné quelques ratages. Pour un résultat optimal, je vous conseille d’utiliser du chocolat blanc pâtissier.

Hacher grossièrement les noix de pécan.

Dans un récipient, battre les œufs avec la crème de marrons. Ajouter le beurre, battre à nouveau puis ajouter la farine. Mélanger. Ajouter le chocolat blanc râpé et les noix de pécan.

Répartir le mélange dans un moule beurré. Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

brownie_creme_marrons_2

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

35 Commentaires

  1. nanoud

    Tout à fait le blondie qui viendrait me réconforter avec une bonne tasse de thé bien chaude pour oublier ce mauvais temps d’automne .La purée de marron semble lui donner un moelleux terrible …

  2. Léa

    Mais moi non plus je ne me plains pas de ta cuisine en série à la crème de marron ! Ca plait beaucoup à l’amoureuse de cette jolie crème que je suis ! et la dernière recette… comment dire, me plait beaucoup beaucoup… il va falloir essayer, j’ai un bon présentiment ! Lui & moi: on va s’entendre à merveille ! Merci pour cette recette et ces magnifiques photos ! et profite bien de tes “pseudos-vacances” bien méritées !

  3. Tweet

    Comme Nanoud, il ne me manque que la tasse de thé… J’ajouterais un bon livre et une couverture moelleuse… Ah, ça y est, j’y suis !

  4. Amélie

    Avec toutes ces bonnes choses qu’il contient, il est sans aucun doute délicieux ! En plus, il donne bien envie de le croquer à pleines dents !!

  5. cricridam

    oh ben justement je disais à mon amie hier que ça devait être sympa aussi un brownie au chocolat blanc !!! Je testerais tiens merci pour cette recette

  6. provence

    Heureusement que je lis en détail les ingrédients des recettes qui me séduisent car j’aurais pu passer à côté de ce délice sans gluten. Merci

  7. Eol

    Je suis contente de lire que tu vas avoir plus de temps ;-) Ta cuisine me manque, surtout le salé que j’apprécie en particulier. Mais bon, je veux bien faire une entorse pour ce délicieux gâteau à les texture humide et moëlleuse comme j’aime!

  8. irisa

    En ardèche il y a le classique gâteau
    ” l’ardéchois” à la châtaigne , tu en a fait une déclinaison bien douce et tendre avec le chocolat blanc .

  9. Dada

    Ce blondie s’est un peu teint quand même! Comme toujours d’une gourmandise inouie et j’aime bien l’utilisation de la crème de marron comme ingrédient pour donner du moelleux. Bonne soirée

  10. nathalieserrano

    raaaaaa, mais non tu nous lasses pas du tout avec ta crème de marrons et ton choc blanc, tu nous rends fadas oui !!! Je salive encore là, mais au régiiime, oui-oui, alors vade retro satanette ;-) , mais plus tard , okay !!!

  11. Tiuscha

    Avec la crème de marron, il doit être fabuleux, dommage que les filles n’aiment pas, je ne vais pas prendre le risque, au risque de prendre moi même encore quelques kilos de plus !!

  12. vemma

    J’ai découvert cette recette ce wee-end, c’est un pur délice avec un goût terrible de revenez-y ! Merci de l’avoir partagée, je n’aurai jamais pensé à mettre du chocolat blanc avec les marrons…

  13. juju

    Testée et approuvée ! J’ai fait quelques modifications, et c’était délicieux, surtout quand c’est encore tiède et que le chocolat blanc fond sous la langue . Miam !
    Merci pour tes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *