Ricotta Maison … Buonissima !

13 juillet 2009

Je puise régulièrement mon inspiration dans les magazines de cuisine italiens, vous avez pu le constater j’ai un faible pour la cuisine transalpine. Et je parcours aussi très souvent les blogs culinaires Italiens.
C’est grâce à Twitter que j’ai découvert le blog de Fabien « La cuisine de Fabien« . Quand je suis tombée sur son billet expliquant la réalisation de la ricotta maison, j’ai immédiatement voulu faire comme lui ! La recette originale est d’Erborina et pour voir les étapes en photo, c’est ICI (textes en Italien)

Jouer à la « fromagère » est une première pour moi ! Je me suis bien amusée … On s’est régalé … Et, en prime, Chéri a été complètement bluffé ! What else ? :)

Ricotta Maison

Ingrédients pour obtenir environ 200 gr de ricotta :
– 1 litre de lait entier
– 10 cl de crème liquide entière
– 1 pincée de sel
– 2 c à s de vinaigre de pomme (30 ml)*

* Le vinaigre de pomme ou de cidre peut être remplacé par du jus de citron

Mettre le lait, la crème et le sel dans une casserole. Faire chauffer, en tournant, à feu moyen jusqu’à ce que le mélange atteigne 80°C.
Ajouter le vinaigre de pomme, ou le jus de citron. Mélanger. Baisser le feu et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, sans faire bouillir. Des petits grumeaux se forment.
Retirer du feu, couvrir la casserole d’un linge propre et laisser refroidir à température ambiante.

Placer une passoire fine sur un récipient. Tapisser la passoire avec 2 ou 3 gazes superposées.
Lorsque le mélange a refroidi, le verser dans la passoire. Laisser égoutter plusieurs heures au réfrigérateur. Vous pouvez presser un peu le fromage pour accélérer l’égouttage.

Je n’ai pas pressé le mien, je l’ai laissé égoutter environ une dizaine d’heures au réfrigérateur pour obtenir cette consistance.

Cette recette est très simple à réaliser et le résultat est assez proche de la ricotta (Elle surclasse l‘industrielle !). La qualité finale va dépendre de la qualité du lait et de la crème utilisés. Quant à la texture, la fermeté va varier en fonction du temps d’égouttage.
La prochaine fois, je teste avec du lait de brebis; Je vous raconterais

Surtout ne pas jeter le petit lait ! Il peut s’utiliser en remplacement du lait dans les recettes de gâteaux, pains, crêpes etc … J’ai testé avec succès, bientôt en ligne, une recette spéciale recyclage de petit lait;

Dégustée très fraiche, avec un (gros) filet de miel et quelques pistaches hachées grossièrement … C’est un pur régal !

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

89 Commentaires

  1. amelie

    Oulala quelle belle et bonne idée, j’ai par contre quelques questions : As-tu utilisé de la crème UHT?
    Penses-tu que l’on puisse utiliser du lait de chèvre?
    La gaze c’est celle que l’on trouve en pharmacie??

    Merci Carole pour toutes ses idées

  2. Carole

    @ amélie : Oui j’ai utilisé de la crème UHT, liquide et entière.
    Pour le lait de chèvre, je ne sais pas mais je vais bientôt tester ;)
    Et oui, la gaze est celle qu’on trouve en pharmacie, la classique, stérile.

  3. Fabien

    La ricotta maison commence à faire le tour du monde! :)
    Récuperer les traditions, les ingrédients de notre territoire et la simplicité de telles préparations c’est un moyen excellent de survivre à la crise et ça donne un grand plaisir…
    Je prépare la ricotta à nouveau ce soir, j’essayerai avec les pistaches ;)

    Merci pour le lien :))
    bisou

  4. Tiuscha

    Très beau résultat ! je me suis essayée aussi à l’exercice fromager, le plus difficile étant de trouver le lait, si possible cru de ferme…

  5. Cicerolle

    C’est drôle ! Figures-toi que j’ai vu une recette similaire sur un autre blog (bien français celui-là) et que j’ai tout acheté l’autre jour pour en faire aussi. J’espère que ma ricotta sera aussi réussie que la tienne, qui est vraiment superbe. Son goût aussi, j’imagine. Quant au petit lait, oui, c’est à garder absolument, c’est une belle source de protéines de bonne qualité.

  6. Carole

    @Irisa : Tu as raison ! Ricotta veut dire cuit 2 fois. Elle est en général préparée à partir de petit lait qui est re-cuit et pas à partir de lait entier.

  7. Amelie

    ;)Miamm, c’est un délice. Ma mamy faisait des fromages et des fromages blancs avec ou sans crème…Dommage on a perdu son tour de main, et ses moules pour les « Munster », on ne pensait pas qu’on reviendrait aux sources avec nostalgie et plaisir, à ce moment là ! Mais on a retrouvé un petit producteur à l’ancienne, qui fait des fromages, à se damner…! Mon fils dit que c’est le caviar des fromages (lol) s)
    Bises

  8. Marjolaine

    Je n’aurais jamais pensé qu’il fut aussi simple de faire sa propre ricotta. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives gourmandes, surtout quand on voit le résultat que tu as obtenu. Tiens ma gourmandise se réveille !

  9. Sha

    Faire mon fromage, fromage blanc etc, me trotte dans la tête à un point où j’ai acheté de la présure liquide il y a 1 mois. Mais apparemment ce n’est pas nécessaire ! Mais pourquoi je suis en plein déménagement moi… (enfin, ce n’est pas trop le mien). Il faut que j’essaie cette recette dès que possible !

  10. Agnès

    C’est vraiment tout simple, et ta manière de l’accompagné me plait beaucoup. Si tu remplaces ta crème liquide par deux petits suisses, tu obtiendras une crème onctueuse comme la crème fraîche avec un petit goût de petit suisse à tomber ! bisous

  11. Pingback: Focaccia au parmesan, poivre vert & sauge | Alter Gusto - recettes de cuisine

  12. nanoud

    C’est génial le gout doit etre divin j’adore la ricotta mais dificile d’en trouver de la très bonne, en vacances je vais en profiter pour tester . Grace à la cuisine de Garance j’ai testé la réalisatoin du cottage cheese , très sympa aussi

  13. Philou

    Je vais également la tester très prochainement ! Je viens d’en utiliser de l’industrielle qui comme tu le dis reste de … l’industrielle !
    Amitiés

  14. Pingback: Cake à la ricotta, citron & huile d’olive | Alter Gusto - recettes de cuisine

  15. Pingback: Ricotta maison « Babelutte etc…

  16. Pingback: Les 10 recettes les plus lues sur Cuisinosphère (du 13 au 19 juillet) | chefNini

  17. Sésa

    Super idée, j’adore la ricotta… mais je suis déçue, ça n’a pas marché chez moi ! Il ne se passe rien…. ça ne « caille » pas, je ne sais pas ce qui s’est passé ! Bon, j’ai fait la recette sans thermomètre, c’est peut-être ça ????

  18. Carole

    @ Sésa : je pense qu’en effet le thermomètre est indispensable car la température du mélange est importante dans le processus de fabrication.

  19. MARILOU

    génial cele fait trois jours que je cherche comment faire de la ricotta elle a l air excellente je teste demain !!
    merci

  20. Pingback: Alter Gusto » Blog Archive » Brousse de chèvre Maison & fromage de chèvre aux fines herbes & Blog Day 2009

  21. Liloo

    Combien de ricotta obtiens-tu avec 1 l de lait + 10 cl de crème ? Juste pour savoir s’il faut s’attendre à réutiliser beaucoup de petit-lait?

  22. Miss Diane

    Là je ne comprends pas. La ricotta est complètement interdite aux intolérants au lactose. Mais si le petit lait (lactose) se dépose, il n’y en aurait plus ou presque plus?

  23. sel en grain

    Bonjour Carole,

    ?l y a de la ricotta au supermarché en Turquie depuis peu , c’est donc très cher. Ta recette em tente bien. Je me demandais juste si après je pouvais l’utiliser pour faire ta pâte feuilletée à la ricotta?
    Bonne Journée!
    iza:)

  24. sucre en poudre

    Bonjour Carole,
    ça y’ est! Je l’ai fait: elle semble réussie ( j’ ai utilisé un thermomètre) maintenant il va falloir que je l’utilise: des briochettes et ta pâte feuilletée ( demain ) est ce que tu pense que je pourrais utiliser la pâte pour une garniture sucrée?
    iza:)

  25. piroulie

    Merci beaucoup pour cette recette, je ne trouve pas de ricotta en produit cacher donc elle est idéale pour moi et comme j’ai un thermomètre de cuisine je n’aurai pas de problème pour la tester

    Est ce que tu aurais aussi une recette pour le mascarpone ?
    bisous

  26. bernadette

    j’adore ce fromage et ta recette est formidable, j’ai réussi pour la première fois la ricotta,j’habite depuis peu à la réunion ici le fromage est très cher.
    bravo pour ton site
    bises

  27. sucre en poudre

    J’ai refait ta recette de ricotta ( la troisième fois ). Je ne l’ai pas trop pressé ce qui fait que j’ai obtenu plus de 300 G de fromage et je l’ai tester dans un cheesecake: une réussite!
    Par contre, je n’ai pas été convaincu par l’utilisation du petit lait dans une pâte à brioche: La texture n’était pas agréable et son goût un peu bizarre.
    iza:)

  28. Pingback: Douceurs d’été | 24 hours of sunshine

  29. sabrina

    un rêve cette ricotta maison, très facile à faire en suivant les consignes et un vrai délice….
    je l’ai faite avec du lait entier de la ferme , absolument incomparable par rapport aux produits du commerce.
    Merci pour cette superbe recette

  30. zeineb

    hello
    merci pour ta recette je l ai suivie a la lettre j utilise du bon lait frais mais a la fin je n obtient que 2 cuillère a soupe de ricotta délicieuse mais que 2 cuiellere a soupe
    merci pour la reponse

  31. Carole

    @ omassouma : la recette fonctionne aussi bien avec du lait frais qu’en bouteille. Elle sera sûrement meilleure avec du lait frais …

  32. honey 24

    salut, merci bcp pour la recette, juste une question, peut-on remplacer la crème liquide entière par de la crème fraîche à 30%. Merci :)

  33. fafa

    bonsoir, j’aimerais bien faire ta ricotta maison. Mais le problème c’est que je n’ai pas de thermomètre et je ne pense pas que dans le pays ou je me trouve je puisse m’en procurer! Donc j’aimerais savoir comment je peux faire la ricotta sans thermomètre? pendant combien de temps il faut que je cuits le lait avec la crème avant de mettre le citron? j’attends avec impatience ta réponse. merci

  34. Carole

    @ fafa : je n’ai jamais essayé sans thermomètre aussi je ne saurais pas vous répondre avec précision. Désolée …
    Il ne faut pas que le mélange bout avant de mettre le citron.

  35. fafa

    bonjour, je te remercie pour ta réponse. Je vais tout de même essayer sans thermomètre en surveillant la cuisson et ajouter le citron avant que le mélange bout. Je calculerais le temps au moment ou j’aurais rajouter le citron afin qu’au prochain essai sa soit réussi. Je te tiens au courant pour mon essai!

  36. jpmars

    Ma Grand-Mère faisait son bruccio en versant le lait de chèvre dans le petit- lait qu’elle faisait chauffer mais je ne connais pas les proportions lait/petit-lait, ni la température exacte de chauffage ( je crois que c’est 45°c)
    Merci pour cette belle recette que je vais m’empresser d’ essayer.

  37. fafa

    bonjour, voilà c’est juste pour dire que j’ai essayé le recette de la ricotta comme prévus sans thermomètre et avec ton conseille. Le fromage est délicieux. Je l’ai essayé dans une lasagne aux poulet et poireaux c’étaient délicieux. merci

  38. pomme

    j’ai testé avec délice ta recette. me permets-tu de la poster sur mon blog ?
    en tous cas merci pour le partage ! et à bientôt

  39. Karelia

    @ Fafa,
    Truc d’un pays où les thermomètres sont rares pour faire la ricota, et qui vient d’une autre façon de faire ces types de fromage frais
    Sans rien changer d’autre à cette belle recette de ricota ici, la question c’est : quand une partie de ton litre de lait bout vraiment, pour obtenir 80 degrés, combien dois-tu ajouter de lait froid qui sort du réfrigérateur
    pour que en mélangeant rapidement et à fond tu obtiennes juste la bonne température pour le litre entier ?
    Sauf erreur de calcul de ma part, tu divises ton lait en quatre parts égales (en principe un litre cela donne quatre tasses genre mug pas trop grand).
    Tu mets trois tasses à bien bouillir dans ta casserole, et quand ça bout, tu baisses bien ton feu pour seulement maintenir la température, puis tu ajoutes la dernière tasse de lait bien froid qui sort du réfrigérateur.

    Le résultat devrait donner 80 degrés. :)

    A partir de là, tu continueras la recette comme indiqué par alter gusto, en laissant d’abord à feux doux 1 à 2 minutes le mélange, puis en ajoutant le vinaigre ou le jus de citron, etc. etc.

    C’est bien pratique quand on est en vacances qu’on a pas le thermomètre et qu’on a quand même envie de faire de la ricota :)

  40. capu

    Coucou Carole,

    Votre blog étant une super référence pour moi, je me suis permise de vous citer dans mon article sur la ricotta que je viens de publier.
    Je vous souhaite une bonne soirée.
    Capu

  41. sophie

    Peux-tu m’indiquer ta recette de recyclage du petit lait ? En ce qui me concerne je m’en sers pour faire des crêpes ou du pain, mais il y a peut-être-sûrement d’autres utilisations :). Merci et bonne soirée.

  42. sissi-tagua

    Je viens de mettre ma ricotta à égoutter au frigo, il est 11 du soir, vivement demain et moi aussi j’y goûterai avec pistaches et miel ! merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>