C’est dans une focaccia parfumée que j’ai choisi de recycler le petit lait de ma ricotta maison. Un choix guidé par la gourmandise, par l’envie de la tartiner de ricotta fraiche, de l’arroser d’un filet d’huile d’olive et de me régaler 😉
Ceci étant dit et n’ayant pas grand-chose à rajouter sinon que c‘est miammissime ! j’en profite donc pour aborder le sujet de mon mortier et pilon.
Je me suis aperçue qu’au fil de mon blog, dans plusieurs recettes, je vous propose de vous « armer » d’un mortier et d’un pilon plutôt que d’un mixeur ou d‘un couteau.
Il y a évidement une raison … Cela n’est pas juste par nostalgie, pour faire comme mamie, ni dans le but d’obtenir des biceps plus gros que Popeye ! 😮
Je l’utilise, le plus souvent, pour préparer mes herbes aromatiques, afin de mieux libérer les arômes. Petit cours de chimie à l’appui … Je plaisaaaante ! Mon dernier cours de chimie remonte à bien longtemps.
Mais il est quand même question de molécules et de cellules.
Pour faire court, et j’espère compréhensible tout en évitant de dire trop d’âneries : les molécules aromatiques et odorantes qui nous intéressent sont situées à l’intérieur des cellules des plantes aromatiques. Pour les libérer, il faut rompre ces cellules, sorte d’enveloppes. Donc pour un maximum d’arôme, il faudra rompre un maximum de cellules. Logique … non ?
Avec un couteau, ou ciseaux ou hachage grossier au mixeur , on coupe en morceau. Et même si on essaie de les faire tout petit, et à moins d’y passer beaucoup (beaucoup !) de temps, il restera pas mal de cellules intactes comme par exemple celles situées au milieu des morceaux. Dommage … non ?
Mais avec mon mortier, en effectuant un pilonnage énergique, et en peu de temps, j’écrabouille efficacement toute la surface de mes herbes, explosant et pulvérisant ainsi beaucoup plus de cellules et libérant plus d’arômes. Simplissime … non ? et en plus ça défoule ! 😀
Focaccia au parmesan, poivre vert & sauge
Ingrédients :
– 250 gr de farine T55
– 150 ml de petit lait de ricotta maison (ou de lait)
– 1 sachet (5,5 gr) de levure de boulanger déshydratée
– 60 gr de parmesan fraichement râpé
– 2 c à s d’huile d’olive + 2 c à s
– 1 dizaine de feuilles de sauge
– 1 c à c de grains de poivre vert
Dans un mortier, piler ensemble, grossièrement, les feuilles de sauge et les grains de poivre vert. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, et la levure. Réhydrater la levure si nécessaire. Faire un puits et ajouter le petit lait (ou lait). Mélanger et, quand la pâte est formée, la transférer sur le plan de travail. Pétrir pendant 5 minutes puis ajouter le mélange sauge, poivre vert et huile d‘olive. Pétrir à nouveau environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. Incorporer le parmesan râpé.
Former une boule. La fariner et la déposer dans un grand saladier. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer environ 1h selon la température ambiante de votre pièce. La pâte doit doubler de volume.
Huiler légèrement un plat à l’aide de papier absorbant imbibé d‘huile d‘olive. J’ai utilisé un plat ovale de 28 cm.
Aplatir la pâte pour dégazer un peu et la répartir dans le plat, en appuyant avec les doigts pour l’étaler. Faire quelques « trous » avec les doigts.
Badigeonner la surface d’huile d’olive, au pinceau. Recouvrir d’un linge propre et laisser lever 1 h.
¼ avant la fin de la levée, préchauffer le four T6 (180°C) avec un plat contenant de l’eau.
Enfourner et laisser cuire 20 à 25 minutes.
On est dans l’Italie jusqu’au cou mais aujourd’hui pour moi ce sera chocolat… pour mes petites gourmandes!
comme toujours, tes recettes me donnent terriblement envie !
😉 Tu me donnes faim dés le matin….!
J’adore ce côté italien de tes recettes !
Bisous
ce moelleux allié au fondant de la ricotta…. hummm
je ne connais pas le parfum de la sauge .. A tester bien vite !
Un’idée géniale ce petit lait dans la focaccia qui est d’un moelleux! Pour le mortier tu as raison…ça défoule tout en parfumant 🙂
Voila du lait qui a bien servi, d’abord la ricotta et maintenant la fougasse pour l’etaler !
Super !
Merci pour ce petit cours de chimie tres instructif !
J’ai fait des crepes et de la glace avec le petit lait…
Bises
très belle recette bz patmamy
Cette focaccia a l’air fameuse et si moelleuse! Que de saveurs merveilleuses…
Bises,
Rosa
je garde l’idee de recyclage du petit lait….ça donne envie d efaire du fromage tous les jours::::
Quelle recette!! Mille mercis!
Elle est magnifique et avec cette ricotta …WOUAH!
Elle est superbe, quelle hauteur !! Pour le pilon, je sais… mais je ne suis toujours pas équipée !! Merci de nous le rappeler…
comme a ton habitude, tu nous régales avec tes pains parfumés!un délice
moi aussi, je vais garder cette recette en mémoire car elle a vraiment l’air délicieuse !
Tes explications au sujet du mortier m’ont convaincue, d’autant plus que j’ai toujours eu un faible pour cet accessoire un peu vieillot de prime abord.
D’imaginer l’odeur des herbes pilées se dégageant de cette focaccia me fait frémir les narines et me met l’eau à la bouche. Tartinée de ricotta, que ce doit être bon … voire encore meilleur si on y ajoute quelques dés de tomates gorgées de soleil.
J’ai un beau pied de sauge dans le jardin, je n’ai donc aucune raison pour ne pas tester ta focaccia si appétissante..!!
tu métonnes, ta ricotta maison doit être simplement délicieuse. tout comme cette foccacia, légèremenbt parfumée au poivre vert
Elle est bien moelleuse ta focaccia ! Tes photos parlent d’elles-mêmes.
Bisous, Doria
Cette focaccia doit etre très bonne et bien moelleuse, accompagné de ta ricotta maison et d’un filet d’huile d’olive quel bonheur!
C’est vrai que mortier et pilon ont tout leur intérêt en cuisine. Je n’en ai pas encore, mais ça viendra forcément un jour. Comme j’ai fait mon fromage frais maison hier, j’ai du petit-lait à utiliser et cette recette de focaccia me va tout à fait. Je suis toujours aussi gaga de la focaccia.
Très intéressant ce petit cours sur le mortier, je suis tout à fait d’accord. Hier soir j’ai utilisé le mien et franchement mon plat était très savoureux!!! Cette focaccia avec la sauge, le poivre vert et ce délicieux fromage qu’est le parmesan doit être exquise!
Ohh j’adore ta recette !
ton blog est superbe, très belle présentation 🙂
Le bonheur des choses simples…
Bises
ça a l’air bien bon, quel régal….
Merci pour cette recette
je l’ai essayé pour le buffet dinatoire du nouvel an et vous pourrez la trouver ici : http://laliesse.canalblog.com/archives/2010/12/31/20034236.html
merveilleuse année
Lalie