Ravioli maison au pecorino, poivrons grillés & Brocciu

20 février 2009

J’ai dégusté une fois des ravioli maison, réalisés par la maman Italienne d’une amie, qui m’avaient laissé un souvenir impérissable. Depuis l’envie me tenaillait de fabriquer des pâtes maison mais j’avais rangé dans la catégorie « caprices » l’achat de la machine à pâtes. Sans compter que mes placards sont pleins … Jusqu’à ce Noël où le caprice s’est fait plus fort et où papa Noël l’a assouvit. C’est son rôle non ?
Je ne l’ai reçu que la semaine dernière car il a fallu la commander. Et aussitôt la rutilante machine dans ma cuisine, je me suis lancée.
Pour la recette de la pâte, j’ai utilisé les ingrédients et proportions préconisés par un chef Italien, Andrea Tonola, du restaurant la Lanterna Verde, 1 étoile au Michelin. (trouvés dans le magazine Italien Sale & Pepe) Et pour les indications, j’ai suivi celles de ma machine.

Ces premiers ravioli Italo-Corses sont un peu plats, j’ai des progrès à faire côté façonnage … Mais à la dégustation, on a très vite oublié ce manque de volume et on s’est vraiment régalé.

Ravioli maison au pecorino, poivrons grillés & Brocciu

Ingrédients pour une trentaine de gros ravioli :
200 gr de poivrons grillés cuits*
150 gr de Brocciu frais**
40 gr de pecorino (ou parmesan)
1 c à s de basilic ciselé

300 gr de farine
2 œufs entiers
2 jaunes d’œuf
1 pincée de sel
1 c à c d’huile d’olive
3 ou 4 c à s d’eau**

*J’ai oublié de peser les poivrons crus. J’en ai utilisé 3
** Le Brocciu est un fromage de brebis corse qui, quand il est très frais, à un peu la consistance de la brousse.
*** La quantité d’eau est à adapter en fonction de la qualité de votre farine

Cuire les poivrons : Laver les poivrons. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four, à 200°C, pendant 45 mn. Les poivrons doivent noircir.
Astuce pour les éplucher plus facilement : les mettre, dés la sortie du four, dans un saladier et recouvrir hermétiquement de papier film. Laisser refroidir.
Eplucher les poivrons. Retirer le pédoncule. Oter toutes les graines et les couper en lamelles. Saler et poivrer. Ajouter une c à c d’huile d’olive. Laisser refroidir.

Mélanger le Brocciu avec le pecorino et le basilic.

Préparer la pâte : dans un saladier, mettre la farine et le sel. Faire un puits et ajouter les œufs légèrement battus et l’huile d’olive. Mélanger. Ajouter l’eau cuillère par cuillère. Former une boule puis transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique (une dizaine de minutes). Filmer et laisser reposer ½ h.

Placer le régulateur de la machine sur le cran 1 (ou 0 selon les machines) Passer un morceau de pâte 5 ou 6 fois, en le pliant en deux entre chaque passage et en farinant si nécessaire. Essayer de former plus ou moins un rectangle. Mettre le régulateur sur le cran 2 et passer la pâte une seule fois. Renouveler cette opération jusqu’au cran 6.
Disposer le rectangle de pâte à plat sur un plan de travail. Disposer les poivrons en tas espacés d‘un côté du rectangle, mettre au dessus un peu de mélange au Brocciu. Replier la pâte dessus. Bien appuyer avec les doigts pour chasser l’air et coller la pâte. Découper des carrés avec une roulette. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuire les ravioli 8 minutes (pour une cuisson Aldente).

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

32 Commentaires

  1. tini

    Tes raviolis ont l’air parfait et ta farce est tout ce que j’aime. Pourquoi nos placards sont ils toujours trop plein? et nos poches un peu trouées aussi…

  2. Cicerolle

    Des raviolis maison, j’en rêve ! Mais moi aussi je ne sais pas où je rangerais chez moi une machine à pâtes, et puis j’imagine qu’un bon modèle se paie cher. Néanmoins, l’idée reste, un jour peut-être… en attendant, je salive sur tes beaux raviolis dont le goût doit être encore meilleur que dans mon imagination, j’en suis sûre.

  3. Amelie

    Nous on adore, les raviolis maison et ma machine est souvent de sortie, on adore les spaghettis tout fins qu’elle nous fait ainsi que les tagliatelles, par contre je peux en faire avec mon gros robot et bizarrement je ne m’en suis pas servie, et là il y a plusieurs modéle de pâtes y compris macarori, il va falloir que j’essaie au moins une fois, mais j’adore ma machine à pates…!
    Bises s)

  4. ALANNIE

    c’est clair que je vais souvent venir rôder chez toi
    je suis très attirée par les saveurs italiennes
    avec une folie toute particulière pour les panacotta, les pâtes fraîches faîtes maison, le parmesan, bref, à très bientôt
    alannie

  5. Lydia

    Effectivement, les pâtes « maison » sont bien meilleures. Je ne possède pas encore de machine à pâtes mais j’y pense. Je prépare quelque fois des lasagnes « maison » au rouleau à pâtisserie mais cela demande beaucoup de temps!

  6. lydian

    J’ai une machine à pâte dans le placard et je ne trouve pas le temps de la sortir, pourtant quand je vois ce que tu as pu en faire, ça me motive!
    Bises

  7. Hélène

    Pour une première, je te tire mon chapeau. Comme je disais à Gracianne, les débuts ne sont pas toujours très concluants. Je garde l’idée de farce sous le coude.

  8. PastaRégal

    Oui je te félicite pour ton premier essai qui n’est pas si mal, c’est vrai qu’il est assez difficile de donner un bel aspect aux raviolis.

    C’est assez long à réaliser, faut être patient, mais au final toujours un régal.

  9. sab

    Bonjour,
    Ça fait déjà quelques temps que je fréquente votre site et testé vos recettes (brioche aux blancs d’oeufs,  tartiens de fèves fraîches, gateau amande glaçage citron…) et je ne suis jamais déçue mais alors là je suis obligée de poster un commentaire car la recette de cette farce est extraordinaire. C’est fin, raffiné et en même temps très goûteux ! N ayant pas d appareil pour faire les pâtes et vu qu il me restait de la pâte à pierogi (ravioles faites mains d origine polonaise), j ai ainsi utilisé cette recette de farce pour fourrer mes pierogi et c était délicieux ! Vraiment ! Alors un grand grand merci!!!

  10. Carole

    @ sab : merci beaucoup ! Je suis ravie :)
    On aime aussi beaucoup cette recette. Les photos ne lui rende pas vraiment hommage… A refaire donc ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *