#2 Ravioli maison aux 2 saumons & fenouil

23 février 2009

Du poisson sur mon blog … Incroyable non ? ;)
Il y a évidement une explication, je ne me suis pas mise à apprécier le poisson après une bonne trentaine d’année de rejet … Ces ravioli sont été réalisés tout spécialement pour mon frère qui lui adore le poisson.
C’est que j’ai eu une mésaventure avec les ravioli précédents que je lui avais réservé : après une nuit au frigo, les bords ont un peu noirci et la pâte au centre est devenue complètement molle et collante. Une vraie galère à décoller et à cuire donc pour me faire pardonner de ce cadeau gourmand “empoisonné” je lui ai fait des ravioli à son goùt. Et j’ai pris conseil auprès de Silvia, grande spécialiste, qui m’a conseillé, dans le cas où je ne les mange pas le jour même, de les congeler immédiatement et de les cuire ensuite au moment venu, sans les décongeler, le même temps de cuisson.

Et coup de chance ce jour là, Marie passait dans le coin et a gentiment mis la main à la pâte … Elle s’est occupée, entre autre, du poisson ! Oufff …

Ravioli maison aux 2 saumons & fenouil

Ingrédients pour une trentaine de gros ravioli (env. 5 x 5 cm)* :
300 gr de farine
2 œufs entiers
2 jaunes d’œuf
1 pincée de sel
1 c à c d’huile d’olive
3 ou 4 c à s d’eau**

1 pavé de saumon cru
2 tranches de saumon fumé
2 c à s de brocciu (ou de brousse)
2 c à s de ciboulette ciselée
2 bulbes de fenouil

*Je précise car la photo est trompeuse. Mon plat est tout petit ! Ce ne sont pas les ravioli qui sont immenses …
** La quantité d’eau est à adapter en fonction de la qualité de votre farine

Pour la préparation de la pâte et la fabrication des ravioli, voir les indications ICI

Préchauffer le four T6 (180°C)

Couper les bulbes de fenouil en 4. Enlever la partie centrale. Les laver et les sécher. Déposer les quartiers de fenouil dans un plat à gratin. Saler, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive. Recouvrir d’un papier alu, enfourner et cuire 1h.
¼ d’h avant la fin de la cuisson, enlever le papier alu. Laisser refroidir puis couper les fenouils en petits morceaux.

Couper le pavé de saumon en tous petits dés et les tranches de saumon fumé en petites lanières. Ajouter le brocciu et la ciboulette. J’ai utilisé du brocciu car il m’en restait de la recette précédente mais vous pouvez le remplacer par de la brousse ou de la crème épaisse. Mélanger.

Pour la réalisation des ravioli : disposer le rectangle de pâte à plat sur un plan de travail. Disposer les morceaux de fenouil en tas espacés d‘un côté du rectangle, mettre au dessus un peu de mélange au saumon. Replier la pâte dessus. Bien appuyer avec les doigts pour chasser l’air et coller la pâte. Découper des carrés avec une roulette. Renouveler jusqu’à épuisement des ingrédients.

Cuire les ravioli 8 minutes (pour une cuisson Aldente).

Il y a du progrès : ils sont moins plats … Et, selon mon frère, sensationnels !

N’oubliez pas le Click Gourmand #1 sur le thème des desserts et mignardises à la confiture. Plus qu’une semaine pour participer ! Et tenter de gagner un lot très gourmand Péchés de Provence .

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

27 Commentaires

  1. lydian

    Moi qui adore le poisson, je suis comblée avec ta recette, je n’ai plus qu’à retrousser mes manches pour me lancer dans la confection de ces exquis raviolis!
    Bises

  2. Hélène

    J’ai le souvenir de lasagnes avec du vrai brocciu. Vraiment divin. Et bien, bravo pour ces beaux ravioli. Avec du saumon, tu me gâtes.
    Pour le click gourmand, je pense avoir le temps avant la fin de la semaine.
    Bises
    Hélène

  3. trinidad

    je confirme je confirme !!! ils étaient excellents et on a passé un super moment, à étaler, garnir, refermer, denteler… et surtout papoter.

    expérience à renouveler très vite !!
    merci Carole !

  4. Clem

    Miem, j’adore le poisson moi, surtout le saumon (je sais, c’est mal!)… alors dans des raviolis, avec du brocciu, ça ne peut que me faire super envie) D’ailleurs ton histoire me rappelle un facheux épisode avec des raviolis devenus tout collants eux aussi..

  5. Lili Végétatout

    Very chic ! J’aime beaucoup la dernière photo, à droite, où l’on voit bien le beau morceau de saumon dans le ravioli. Tellement rien à voir avec ce que l’on peut trouver tout fait …

  6. bloga2

    J’ai cru un moment que tu avais suivi une thérapie ! Frère devrait venir plus souvent pour que j’ai le plaisir d’apprécier tes recettes de poisson sur ce blog. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *