Millefeuille de crêpes de pois chiche au cumin & mousse de carotte à la coriandre

14 janvier 2009

On mange assez souvent des crêpes à la maison mais je les cuisine rarement. Parce que c’est un peu notre plateau télé à nous : on met l’appareil électrique à multi-mini-crêpe sur la table basse du salon, plein de ramequins remplis de bonnes choses autour et on se « casse le ventre » en faisant nos mini crêpes à notre goût … devant la TV. ;)

Le concept est vraiment très sympa, je vous le conseille, mais peu adapté au concours organisé par Chef Damien « La crêpe s’est gaufrée dans la galette » et pour lequel notre amie Mamina est jury.
Hors de question de ne pas participer et un peu de créativité s’imposait. J’ai tout de suite pensé à la farine de pois chiche que j’apprécie particulièrement et qui se marie à merveille avec les légumes et les épices.

Millefeuille de crêpes de pois chiche au cumin & mousse de carotte à la coriandre

Ingrédients pour 4 :
– 1 kg de carotte
– 100 gr de mascarpone
– 2 c à c de coriandre ciselée
– Sel et poivre

– 100 gr de farine de pois chiche
– 25 gr de farine de riz
– ½ c à c de cumin en poudre
– ½ c à c de sel
– 150 ml d’eau

– Quelques noisettes et un peu de coriandre pour la décoration

Eplucher les carottes, les couper en tronçons et les cuire à la vapeur.
Mettre les carottes cuites dans le bol d’un robot mixeur, ajouter le mascarpone et mixer longuement jusqu’à ce que le mélange soit lisse et mousseux. Ajouter la coriandre ciselée. Saler et poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Dans un récipient, mélanger la farine de pois chiche, la farine de riz, le sel et le cumin en poudre. Faire un puits et ajouter l’eau en fouettant vigoureusement. La pâte est très liquide, c’est normal.

Faire chauffer une poêle à crêpe, à feux moyen, avec un peu de beurre. Quand la poêle est chaude, essuyer le surplus de beurre avec du papier absorbant.
Verser une louche de pâte et la répartir par mouvement circulaire. Lorsque les bords se décollent, retourner la crêpe pour cuire l’autre face.
Répéter l’opération pour obtenir 5 crêpes.

Découper, à  l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre d’environ 5 cm de diamètre, 4 disques par crêpe.
Dans une assiette, poser un premier disque de crêpe. Ajouter une cuillère de mousse de carotte. L’étaler puis poser un autre disque de crêpe par-dessus. Renouveler pour intercaler 5 disques. Terminer par une cuillère de mousse de carottes et parsemer de brisures de noisettes et de quelques brins de coriandre.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Mona

    Quelle jolie recette ! Tout à fait ce que j’aime ! Bravo ! Cela me donne envie d’essayer…il me reste de la farine de pois chiche…

  2. Avocat & chocolat

    voilà une participation qui sera remarquée j’en suis certaine .. c’est très original .. un mélange d’inspiration .. ça me fait penser à la cuisine libanaise et maghrebine !

  3. Annellénor

    C’est pas trop périlleux de regarder et faire des crêpes en même temps ? …
    Ta tour de crêpes me séduit plus que n’importe quel film primé, césarisé ou goldenglobisé !!! :o)

  4. Chrystel

    N’ayant jamais utilisé de farine de pois chiches jusqu’à maintenant, tu aiguises carrément ma curiosité. Tes photos sont tellement jolies et ça semble tellement bon, qu’il va falloir que j’essaie.
    Merci Carole
    Chrys

  5. Béatrice Cor.

    Bonjour,
    Avec quelle viande ou poisson pensez-vous que ça irait bien ? Et merci pour le partage de vos idées géniales.

  6. Carole

    @ Béatrice : merci :)
    Pour le poisson, je ne suis pas une adepte alors je passe mon tour … Je dirais avec une volaille, même si je pense que cela accompagnerait assez bien d’autres viandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *