Brownies au chocolat blanc, pistaches & boutons de rose confits

12 janvier 2009

Parmi les 5 produits que j’ai reçu de Terre Exotique, il y avait des boutons de rose séchés … Très odorants, je vous avoue que ce produit-là m’a laissé un peu perplexe et j’ai du faire de gros efforts pour tenter d’effacer de profonds souvenirs olfactifs de ma mémoire avant d’envisager de les utiliser dans une préparation alimentaire …

C’est que ce parfum de rose évoque pour moi non pas “quelque chose” qui se mange … Mais ma grand-mère ! Quand j’étais pitchounette, je me souviens qu’elle s’aspergeait (très très) généreusement d’eau de rose, donc quand j’ai ouvert le sachet, cela sentait mamie ! Comment imaginer la cuisiner ?? C’est complètement fou la façon dont notre mémoire olfactive nous influence et nous impose des associations tenaces.

Bref … je suis quand même arrivée à me libérer de ce souvenir le temps de cuisiner ce brownie. J’avoue que je n’avais jamais mangé de préparation à la rose et que j’ai bien apprécié.

Brownies au chocolat blanc, pistaches & boutons de rose confits

Ingrédients pour un moule de 20 x 20 cm:
– 200 gr de chocolat blanc
– 60 gr de beurre
– 4 œufs
– 80 gr de sucre
– 80 gr de farine
– 60 gr de pistaches décortiquées
– 10 ml d’eau
– 100 gr de sucre
– Une trentaine de boutons de rose séchés

Effeuiller les boutons de rose. Les tremper 10 secondes dans l’eau chaude.

Dans une casserole, faire chauffer l’eau (10 cl) et le sucre (100 gr). Dés l’ébullition, ajouter les boutons de rose et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes.

Eplucher les pistaches : les faire à tremper 5 minutes dans de l’eau bouillante puis les mettre dans un torchon propre. Refermer le torchon et malaxer. Enlever les peaux restantes à la main.

Les hacher grossièrement avec un couteau.

Préchauffer le four T6 (180°C). Beurrer un plat carré.

Faire fondre au bain marie la moitié du chocolat blanc (100 gr) avec le beurre. Râper les 100 gr de chocolat restant.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre. Ajouter le chocolat fondu puis la farine et le chocolat râpé. Incorporer les pistaches et les roses confites.

Verser la préparation dans le plat. Enfourner et cuire 30 minutes.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

36 Commentaires

  1. Valentine

    Il m’arrive presque la même chose, mais cela ne concerne pas la cuisine.
    Mon chéri a reçu pour Noël un flacon de parfum, le même que porte son père. Donc le matin, quand il part travailler, j’ai l’impression d’embrasser mon beau papa et le petit bisou sur la bouche que nous nous faisons tous les jours depuis 12 ans me semble parfois parfaitement incongru.
    C’est très bête. :ooo:

  2. marie

    moi non plus je n’ai jamais goûté de préparation à base de boutons de rose mais en voyant ce brownie je serais prête à manger “mamie”!

  3. Lili Végétatout

    La rose se marie divinement bien avec le litchi s)

    Mais je dois avouer que moi aussi, je me serai demandée comment utiliser ces boutons de rose … Je ne savais même pas que ça pouvait se cuisiner ! En même temps, ma maman fait de la confiture de pétales de roses donc …

    Bref … Il est très intrigant ce brownie, et j’aime ses couleurs =)

  4. Alice

    les photos sont superbes.. j’aime beaucoup le contraste de la pistache avec les boutons de rose …et le fondant du chocolat blanc ! une très belle création !

  5. Cicerolle

    J’aimerais goûter à ces brownies, je parie que ça me plaira beaucoup. Comme tu le dis, tout dépend de notre façon de voir les choses. Les boutons de rose peuvent servir aussi en cuisine, pourquoi pas ?

  6. sandrine

    superbe ce brownie ! des boutons de rose confits, je ne connaissais pas. moi aussi j’ai des problèmes pour apprécier les produits dont le parfum me rappele quelque chose de “non comestible”…. la lavande, par exemple, impossible d’y goûter sans avoir l’impression de manger du savon !!!!

  7. Marjolaine

    Hmmm, il a l’air extra ce brownie et en plus il est vraiment original, ce qui le rend encore plus appétissant.
    La question de savoir s’il est bon ou pas ne se pose même pas : comment pourrait-il en être autrement étant donné qu’il a le goût des souvenirs heureux de l’enfance.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

  8. Clem

    Hihihi tu m’as bien fait rire avec ta grand mere! J’avais des roses sechées, destinées à être infusées (en tous cas c’est ce qui tait écrit sur le sachet) et je regrette un peu, car je suis sûre que confites comme dans ta recette ça devait être meilleur! Je m’en souviendrais pour la prochaine fois…

  9. Amélie

    Je serais bien curieuse d’y goûter également car je n’ai jamais goûté quelque chose à la rose. En tout cas, je n’aurais surement pas refuser une part de ce beau brownie bien épais en plus ! =P

  10. Tiuscha

    Les boutons de roses me font totalement craquer, cela a failli être mon choix pour le jeu mais trop décalé dans la saison car j’aurais alors aimé avoir le choix des roses fraîches !

  11. Doria

    Il est incroyable ton brownies au chocolat blanc !!!! Que des saveurs nouvelles pour moi. Il est superbe et raffiné !
    A bientôt, Doria

  12. Josy

    Mauvaise nouvelle Carole, mes brownies ont la même allure que ceux réalisés par Mamina, juste un peu plus aérés mais pas assez en regard des vôtres. Pourtant à l’inverse de Mamina, il n’y avait pas pénurie chez moi ce jour, mais il est vrai que comme elle, j’avais un moule carré de 23 et non de 20. Je crois que je vais finir par mettre une bombe dans mon nouveau four que j’ai poutant utilisé cette fois en mode libre. Cela-dit ils sont quand même trop bons pour que je ne récidive pas !! On verra qui gagne de moi ou de mon four !

  13. Carole

    Heu … Josy, cela me semble un peu normal car entre un moule de 20 x 20 et de 23 il y a une différence de taille non négligeable !

  14. william

    bonjour,
    une simple remarque ou une question pourquoi ne pas ajouter légèrement de l’eau de rose pour parfumer plus votre brownie?
    recette très sympathique en tout les cas.

  15. marina guillet

    Bonjour

    Jai fait ta recette aujoudhuit, je suis pas une grande pâtissière et jai trouver sa tres très bon, un seul hic a manger les bouton se rose son cartonneux, une idée de ce que jai pu louper?

    Merci d’avance

  16. Carole

    @ marina guillet : merci pour le retour sur la recette :)
    Les boutons de rose que j’ai utilisé étaient tout petits … peut-être que s’ils sont + gros, il faut les hydrater + longtemps ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *