Lancement du site Topmiam … à manger des yeux !

15 décembre 2008

J’avais évoqué, dans un précédent billet, un projet sur lequel je travaillais : il est aujourd’hui suffisamment avancé pour que je vous le présente.
Ces derniers jours ont été consacrés, en grande partie et cela explique mon absence sur la blogosphère, à la mise en place d’un site collaboratif d’un concept nouveau en France: Topmiam

Comment vous présenter ce concept ? J’ai tourné cette question dans tous les sens … Vous comprendrez, en lisant la suite, pourquoi …

Topmiam a pour objectif de proposer une galerie de photos culinaires, publiées sur les blogs, particulièrement agréables, suggestives, gourmandes, belles … Bref, un site qui fasse papillonner nos yeux et nous mette l’eau à la bouche. Et de proposer également, par le biais des liens rattachés aux photos, des informations, des recettes, des nouveautés etc. …

Ce contenu sera créé par les bloggeu(r )ses : celles et ceux qui le souhaitent pourront déposer des photos, impérativement rattachées à un billet paru sur leur blog en adéquation avec la photo. Et, j’aborde là l’aspect délicat du site : afin d’être en accord avec un des objectifs du site, à savoir la « qualité visuelle », les photos seront soumises à modération. Seules certaines photos seront publiées sur le site. Vous allez me dire : « Qui je suis » pour me poser en modératrice et me permettre de faire ce choix esthétique et donc plutôt subjectif ? Ben … Heu … la fille qui a concrétisé ce projet de site, non ? ;)

Je précise qu’il ne s’agit pas de lancer une compétition. Ni de juger qui réalise les plus belles photos … Personnellement, quand j’ouvre certains blogs, je suis scotchée par la beauté et la qualité des photos. Et regrouper ces photos particulièrement belles sur un site unique m‘a semblé une bonne idée.
Je n’ai rien inventé, ce concept est américain et je l’ai trouvé très intéressant. Il plaira (j’espère !) ou déplaira …

Topmiam n’est pas un recueil de recettes, ni un agrégateur de liens ni une galerie de toutes les photos parues sur les blogs. Pour ces services là, des sites existent déjà et sont très efficaces.

Posté dans : Bla bla

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

40 Commentaires

  1. Edith

    Te souvient tu du jeu que j’avais lancé « Vos plus belles photos culinaires » il y a là un panel impressionnant de belles photos
    Je vais voir ce site de ce pas
    Bises

  2. Aliénor39

    oui pourquoi pas ? de belles photos c’est toujours agréable …une chose est sûre c’est que les miennes ne risquent pas d’y figurer ….

  3. Cicerolle

    C’est vrai que pour être tenté de faire une recette, la photo y fait beaucoup. Certaines photos sont particulièrement évocatrices et font littéralement baver d’envie. Je souhaite bonne chance à Topmiam, je vais aller y faire un tour. ;)

  4. Madjy

    Très belle idée !Je m’inscrirais quand j’aurais un petit temps ,moi aussi j’adore les photos culinaires ,quelque fois je suis plus attirée par la photo que la recette elle-même ;)

  5. Christele

    J’adore ce concept et j’adhère totalement à l’idée même si je n’ai pas de blog s)
    Je m’arrête souvent sur une recette juste après avoir vu une photo particulièrement alléchante… mais une question : les photos seront elles classées uniquement par ordre de parution, par thème , auteur ?

  6. cathy

    Les photos sont très belles et donnent envie, et c’est aussi le but, attirer le regard pour donner envie de réaliser la recette…! Un joli concept!

  7. Marjolaine

    Le concept est vraiment original. Bravo pour avoir eu cette idée et réussi à la mettre sur place. Je vais aller faire un tour tout de suite sur ce site d’un genre nouveau. Continue sur ta lancée de belles idées.

  8. Doria

    J’aime beaucoup ton concept et j’adore la belle photo culinaire. Je suis inscrite et je vais rechercher dans mon blog d’autres jolies photos.
    Bisous, Doria

  9. bloga2

    Mais si toutes les photos sont belles alors je vais avoir envie de faire toutes les recettes …… Elles vont s’accumuler aux 1720 recettes à tester !
    ça va être l’enfer mais qu’est ce que ça va être bien !!! ;)

  10. Clem

    C’est une bien « belle » idée que tu as eu là… C’est vrai qu’on croise des photos absolument renversantes sur la blogosphère, je ne manquerais pas d’aller y jeter un oeil de temps en temps, pour le plaisir des yeux et pour m’ouvrir l’appetit ;-)
    Et puis un jour où je serais particulièrement fière d’une de mes photos, peut-être que je te la proposerais?

  11. Amélie

    Oui en effet, c’est une bonne idée ! Bravo pour avoir fait ce site ! ;) Je viens d’aller y jeter un œil et il y a de belles photos ! Peut-être en déposerais-je si j’en prend des belles ! =)

  12. irisa

    je suis allée voir quelques photos ! ça va me booster pour faire de mon mieux avec mon petit numérique ! et c’est OK : c’est toi qui commande !

  13. palaisdeslys

    Et bien j’adore ton idée superbe de se régaler les yeux…si tu savais ce que j’aime regarder les jolies photos qu’on croise sur les blogs à droite et à gauche!!! J’en suis!

  14. marseillai

    Ce site met en effet l’eau a la bouche. Par contre si je puis me permettre … le flux rss qui ne contient que le titre, c’est pas des plus agréable. Est il possible d’avoir au moins la photo dans le flux ?

  15. Marie-France

    Je découvre ton billet au travers d’un message de Mamina ; je viens d’aller voir, c’est une très belle idée, vraiment séduisante. Bon je ne sais pas si mes photo passeront la modération -:) mais je vais quand même regarder dans mon stock. En tout cas celles déjà publiées sont vraiment sensass.
    Bravo pour cette belle initiative et encore bonnes fêtes de fin d’année.
    Bisous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *