Flan de polenta à la ricotta, courgettes & chèvre

6 août 2008

Je vous vante les mérites de la polenta et je me rends compte que je ne vous ai pas encore proposé de recette salée ! :o Aussi je remédie à cette lacune dés aujourd’hui avec ce flan moelleux et parfumé.

Une fois n’est pas coutume … je n’ai pas utilisé ma fameuse polenta Italienne mais de la polenta Savoyarde.
Produite par les copains de Mercotte, « Alpina Savoie », elle n’a absolument rien à envier à sa consoeur transalpine !
(re)Testée, (re)goûté et (re)approuvée …
J’apprécie particulièrement le fait qu’elle existe en version fine, moyenne et grosse ce qui permet de modifier la texture sans modifier le goût.
Elle existe également en version express (précuite) ou traditionnelle (temps de cuisson beaucoup plus long).

Pour cette recette, j’ai utilisé la Polenta Express Moyenne.

Flan de polenta à la ricotta, courgettes & chèvre

Ingrédients (pour 6 flans) :
– 2 courgettes moyennes
– 5 ou 6 feuilles de basilic
– 100 gr de polenta
– 500 ml de bouillon de légumes*
– 2 oeufs
– 100 gr de ricotta
– 1 c à s d’huile d’olive
– 1 bûche de chèvre (ou autre si vous préféré)
– Parmesan pour saupoudrer

*pour les quantités de liquide, se référer aux indications du fabricant. Remplacer simplement la quantité d’eau par du bouillon.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Laver les courgettes. Les râper avec la grille à gros trous. Les faire revenir quelques minutes à feu vif dans un peu d’huile d’olive. Dés qu’elles sont dorées, les retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter le basilic ciselé.

Faire chauffer le bouillon de légumes. Lorsqu’il bout, baisser le feu et ajouter la polenta. Tourner sans arrêt le temps que le mélange épaississe. Ne pas la cuire complètement, juste épaissir, elle finira sa cuisson dans le four.
Retirer la polenta du feu. Ajouter la ricotta. Mélanger puis ajouter les oeufs. Bien mélanger puis ajouter les courgettes et 1 c à s d’huile d’olive.

Beurrer des ramequins. Remplir les ramequins à environ ¼ de leur hauteur avec la polenta. Déposer une rondelle de fromage de chèvre et terminer de remplir avec la polenta.
Enfourner et cuire 25 à 30 minutes.

Servir tiède accompagné, par exemple, de rondelles de tomates grillées, arrosées d’un filet d’huile d’olive et saupoudrées de thym.

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

42 Commentaires

  1. christelle

    Très jolis ces flans ricotta/polenta/courgette !
    Je mets cette idée au menu dès que j’aurai le courage d’aller faire les courses.
    Bisous, bonne journée,
    chris

  2. mercotte

    Héhé …c’est bien de faire de la pub pour Alpina Savoie, les temps sont durs…Achetons français surtout qu’effectivement elle est bonne leur polenta !! Et ton interprétation devrait permettre une hausse sensilble des ventes !!!

  3. Flo Bretzel

    Grâce à ma belle-famille mi lyonnaise mi savoyarde, j’ai découvert la polenta et les crozets Alpina Savoie. Depuis, j’en importe à Munich histoire de ne pas être en manque!

  4. Chrystel

    Voilà une excellente idée que je retiens tout de suite. Tout le monde apprécie la polenta à la maison et tes flans vont en ravir plus d’un. Merci
    Chrys

  5. mb

    J’ai testé et j’ai adoré!! Ma fille de 3 ans aussi a aimé alors qu’elle n’aime pas la courgette. Je conserve précieusement votre recette et vous félicite pour ce blog qui m’inspire beaucoup.

  6. Mo.

    :P Excellent, je l’ai testé avec du pécorino au lieu du chèvre mais la base reste la même, une recette que je referai régulièrement. :dsadsad: ;)

  7. Marie

    Dé-li-cieux ! un régal ! comme je n’ai pas trop le chèvre et l’ai remplacé par de la féta

  8. Cathoune

    Super!! Facile et rapide… un bon petit snack quand on n’a pas envie de faire a manger! Merci!

  9. lesdébutsdenath

    Testé et approuvé ! A relever avec un peu plus d’épices pour moi la prochaine fois. Merci !!!

  10. chris

    Après le pain moelleux a la ricotta, j’ai également testé
    ces flans de polenta a la ricotta, courgette et chèvre ils sont à tomber. Jamais déçue avec les recettes de Carole. Merci

  11. Un Leprechaun en cuisine

    En doublant les quantités et en remplaçant la ricotta (introuvable ici, non mais j’vous jure…) par une bûche de chèvre, je l’ai fait cuire dans un moule à gratin et ai obtenu…Flan ou gratin? Le débat est encore âpre dans la famille, mais une chose met tout le monde d’accord: cette recette est juste divine  : O Peut-être lié au fait que j’ai enfin déniché de la polenta Alpina Savoie dans un supermarché de mon lieu de vacances…On va aller y faire une petite razzia ^^ 
    http://lamarmiteduleprechaun.wordpress.com/2014/07/27/flan-gratine-a-la-polenta-et-a-la-courgette/

  12. Sandra

    Recette testée avec une grand assemblée (15 personnes).  C’était parfait et très apprécié. J’ai préparé la masse le jour précédent mon repas, j’ai huilé/beurré des petits moules en aluminium et j’ai mis le tout au frigo. Le jour même je les ai passé au four.  C’était parfait.
    Merci !!

  13. MARIN

    Votre recette est tentante … très … Mais juste une question : est-il possible de la réaliser à l’avance ? Puis de réchauffer bien sûr ! Merci de votre réponse

  14. Carole

    @ MARIN : oui,  c’est possible, à four pas trop chaud. Il vaut mieux les réchauffer parce que c’est bien meilleur chaud, ou tiède que froid. ;)

  15. lebron

    Vraiment tres bon je les ai servi avec une sauce tomate basilic maison . J’ai augmenter un peu les proportions ca m’a rempli un moule a flan Demarles du coup on en a manges froid le soir avec une salade vraiment nickel merci beaucoup 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *