Gâteau à la chapelure, amaretti & chocolat

28 avril 2018

Un gâteau pour recycler le pain rassis de façon absolument délicieuse !
Comme je n’en avais pas, j’ai triché et mixé des biscottes…
Une recette très simple à réaliser, inspirée de cette Torta di pane e amaretti vue sur Instagram. Oui… Démasquée ! je traîne un peu trop souvent sur IG… :-D

La texture de ce gâteau est particulière… Elle est plus “grossière” qu’un gâteau classique à la farine. Il y a plus de mâche. Je trouve qu’elle s’approche un peu de la texture du gâteau aux carottes… Mais c’est plus léger et vraiment très moelleux. Un régal ! J’ai adoré sa texture.
La texture dépend de la finesse de la mouture du pain ou des biscottes. J’ai mixé finement.
Il est sans beurre… sans huile… Youpi ? Oui mais non… Il n’est pas tout à fait sans aucunes matières grasses. Il y a quand même un peu de crème.

Le jour même, le parfum des amaretti est assez discret. Par contre, la croûte du gâteau est vraiment croustillante et très gourmande.
Le lendemain, les arômes sont un peu plus puissants mais la croûte est moins croustillante.
Essayez donc d’en garder un peu pour le jour d’après afin de pouvoir comparer.

Gâteau à la chapelure, amaretti & chocolat

Pour un moule de 20 ou 22 cm :
120 gr de chapelure*
120 gr d’amaretti durs + 6 pour la déco
½ c à s de poudre à lever
140 gr de chocolat noir pâtissier
90 gr de sucre + pour le moule
3 œufs
2 c à c de café instantané**
180 ml de crème entière liquide

* pain rassis mixé ou biscottes mixées finement.
** on peut le remplacer par de l’extrait de vanille, ou quelques gouttes d’extrait d’amande amère pour renforcer le parfum d’amande. Ou autre arôme de votre choix.

Préchauffer le four à 180° C.

Mixer finement les amaretti. Les mélanger avec la chapelure et la poudre à lever.

Hacher grossièrement le chocolat, à l’aide d’un couteau

Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre à l’aide d’un fouet électrique, pendant 3 ou 4 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
En continuant de fouetter, ajouter le café puis la crème, petit à petit.
Incorporer le chocolat haché puis le mélange chapelure / amaretti / poudre à lever.

Verser dans un moule, beurré et légèrement saupoudré de sucre.
Répartir 5 ou 6 amaretti écrasés à la surface.
Enfourner pour environ 30 à 35 minutes.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

11 Commentaires

  1. Floriane

    Ohh quel beau gâteau sympa ! encore une façon d’utiliser les amarettis (il va vraiment falloir que j’en rachète pour tester tout ce que tu propose avec (après avoir refait bien sûr les tartelettes aux pommes qui avaient fait carton plein auprès de mon homme…) !

  2. Babeth De Lille

    Très tentant…..j’ai du pain sec qui n’attend que ça….mais pas d’amaretti…..alors il faudrait que j’en fasse pour pouvoir les recycler…..non, je ne suis pas compliquée !?

  3. Vasseur

    Il faut prévoir une crème, une compote ou de la glace pour l’accompagner car il est assez sec, je trouve. Mais la texture est intéressante et le gâteau a beaucoup plu.

  4. Carole

    @ Vasseur : ah mince … il y a eu un problème ! parce que ce gâteau n’est pas du tout sec. Il ne doit pas l’être. Il est léger et moelleux, presque humide, et n’a pas besoin de crème ou autre accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *