Tarte filo fine aux asperges, pesto & feta

16 mai 2016

Des petites tartes improvisées, rapidement, simplement, avec un minimum d’ingrédients. Et avec des feuilles de filo que j’ai rarement dans mon frigo car je n’en trouve pas chez les commerçants de mon quartier. Comme je n’ai pas souvent le temps, ni l’envie, de faire mes courses ailleurs, je les cuisine peu.

Ce que j’aime avec la pâte filo, c’est qu’elle supporte très bien la cuisson sans matière grasse. Elle est ainsi plus légère, aérienne même. Elle est aussi très croustillante et friable, ce qui renforce la sensation de légèreté, c’est très agréable mais ce n’est pas toujours très pratique à manger. On en fout un peu partout… Mais c’est tellement bon…

Cette association d’asperges, feta et pesto permet d’obtenir des tartes très parfumées, sans trop d’effort. Les « tagliatelles » d’asperges vont cuire au four et apporte un arôme qu’on aime beaucoup. Ils sont simple et rapide à réaliser à l’aide d’un économe, ou d’une mandoline. Je vous conseille d’utiliser des asperges d’un diamètre moyen, pas trop fines, sinon il sera plus difficile de tailler ces délicieux rubans.

Tarte filo fine aux asperges, pesto & fêta Alter GustoTarte filo fine aux asperges, pesto & feta

Pour 4 :
5 ou 6 feuilles de pâte filo*
6 – 8 asperges moyennes
2 c à c d’huile d’olive
4 c à c de pesto
80 gr de feta
Une dizaine de noix de pécan (ou autre noix)

* j’ai utilisé 6 feuilles mais je pense que 5 suffiront. Ne pas remplacer par des feuilles de brick.

Préchauffer le four à 180° C.

Rincer les asperges. Enlever la partie fibreuse. À l’aide d’un économe, les tailler en fines lamelles, dans la longueur. Ou avec une mandoline.
Mélanger les lanières d’asperge avec l’huile d’olive. Saler légèrement.

Disposer les feuilles de pâte filo les unes sur les autres. Les couper en 4. On obtient 4 rectangles de 5 ou 6 feuilles superposées. Les disposer sur 2 plaques couverte de papier cuisson.
Repartir une cuillerée à café de pesto sur chaque rectangle en laissant ½ cm vide sur les bords. Ajouter quelques lanières d’asperges, la feta émiettée et les noix de pécan concassées.

Enfourner et cuire une dizaine de minutes.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    C’est vrai que c’est bon et pratique. Le seul problème est que je ne les trouve qu’en assez gros paquet et que ça sèche vite. Donc, quand j’ai commencé à cuisiner avec on a des plats les utilisant plusieurs fois de suite. Remarques que si c’est bon, ce n’est pas si génant!

  2. Carole

    @ Babeth : elles se congelent très bien ! Faut juste avoir de la place dans le congelo… Sinon je fais comme toi, pendant 3 ou 4 jours on mange de la filo mais c’est pas trop embêtant parce que c’est pas si souvent ! Et puis on varie les recettes… Donc… Il y en aura d’autres à suivre ! ;)

  3. Mamijo

    Bravo, encore une jolie recette, très esthétique et très bonne association d’ingrédients, merci à vous pour ce nouveau partage printanier!!! Un  vrai régal aussi la tartinade avocat petits-pois!!….
    Bonne soirée à vous!….

  4. Blin

    Annie de Bretagne

    Excellente recette servi  sur un lit de   mesclum &  un crumble de tomates cerises 

    Une très belle assiette complète avec tous les légumes de saison.

    Merci & très belle  journée

  5. Annie

    Bonjour Carole 

    Tellement j’ai aimé que je vais refaire cette tarte ayant trouvé de belles asperges vertes dans ma Biocoop.

    C’est la saison il faut en profiter .
    Très beau W.E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *