Gâteau à la ricotta & framboise

19 mai 2016

Après le délicieux Colombier, un gâteau léger, moins riche et moins sucré, a été très apprécié.
Vous savez comme j’aime la ricotta… Que j’utilise autant dans des recettes salées que sucrées. Je trouve qu’en gâteau, elle fait des merveilles ! Elle n’a pas ce petit goût acidulé qu’à le fromage blanc. Le gâteau est ainsi tout doux. J’y ai ajouté juste un peu de crème pour lui donner plus d’onctuosité. Sa texture est légère, très agréable. Si vous avez la patience, et cela en vaut la peine ! Attendez le lendemain pour le déguster, bien frais.

J’y ai ajouté quelques framboises… Dans l’idée d’apporter un peu de pep’s… Bof ! Si vous n’avez pas sous la main de très bonnes framboises, choisissez plutôt un autre fruit.
Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes aux framboises sur ce blog. Pas parce que je ne les aime pas… Au contraire ! Pendant les 3 années où nous avons vécu à Briançon, j’ai dégusté bien souvent de délicieuses framboises locales. Quelquefois, nous allions aussi les cueillir. Tellement parfumées, agréablement sucrées, quel régal ! Tellement, tellement … Que je n’arrive plus à manger les très médiocres framboises que je trouve ici en magasin. Si acides ! Et si fades…
Cette fois encore, j’ai été déçue. C’est aussi un peu ma faute, on n’est pas au meilleur de la saison, là. Même que je les ai pas mangé ! Heureusement, ce gâteau se suffit à lui-même.

J’aime bien saupoudrer mon moule d’un peu de chapelure de biscuits quand je fais des gâteaux au fromage. Cela parfume légèrement et aide au démoulage. C’est facultatif mais conseillé.

Gâteau à la ricotta & framboise Alter GustoGâteau à la ricotta & framboise

Pour un moule de 20 cm de diamètre :
2 œufs
75 gr de sucre
40 gr de fécule de maïs
250 gr de ricotta
10 cl de crème entière liquide
1 ou 2 c à s de rhum*
1 c à s d’extrait de vanille*
Env. 100 gr de framboises
Beurre + 3 ou 4 biscuits pour le moule (facultatif)


* facultatif mais c’est meilleur ! peut se remplacer par de l’eau de fleur d’oranger ou autre arôme.

Préchauffer le four à 160° C.

Émietter les biscuits. Beurrer le moule et saupoudrer avec les miettes de biscuits. Ôter l’excédent.

Séparer les blancs des jaunes d’œuf.
Dans un récipient, mélanger les jaunes avec les 2/3 du sucre. Ajouter la fécule, le rhum et l’extrait de vanille. Bien mélanger. Ajouter ensuite la ricotta puis la crème, en plusieurs fois et en mélangeant bien entre chaque ajout.

Monter les blancs en neige. Quand ils sont presque fermes, ajouter le 1/3 de sucre restant et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant. Les incorporer délicatement et soigneusement à la préparation.

Répartir la pâte dans le moule. Disposer les framboises à la surface en les enfonçant légèrement.
Enfourner et cuire environ 40 minutes. Attention à ne pas trop le cuire ! La texture serait moins agréable.
Laisser le gâteau refroidir ½ heure dans le four éteint, avec la porte légèrement entrouverte.

Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur. Meilleur le lendemain.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

33 Commentaires

  1. Babeth De Lille

    Je testerai plutôt sans framboises alors. Et avec des abricots quand ce sera le,moment, ça devrait le faire non? Les biscuits dans le fond doivent donner un petit plus,

  2. Mamijo

    Ce petit gâteau tombe à merveille, j’adoooore aussi la ricotta et n’en manque jamais!!! Cette recette me rappelle la fameuse tarte au fromage (avec la pâte brisée en moins, c’est mieux et plus léger!) des années 80 et dont je raffolais!….J’ai de délicieuses framboises surgelées, c’est une bonne idée!…..
    À bientôt pour le retour!

  3. Carole

    Merci les copines :)

    @ Babeth De Lille : ou avec des myrtilles… les abricots devraient fait l’affaire aussi !

    @ Mamijo : c’est pas tout à fait la même texture mais oui, ça y ressemble un peu… ;)

  4. chinthoi

    ça me tente de tester avec des fraises qui sont en pleine saison en ce moment. Pensez-vous qu’elles vont apporter trop de liquide au gâteau ?

  5. Carole

    @ Lou : et comme ça, on le refait et refait toute l’année ;)

    @ Carole : oui, très léger, c’est un régal !

    @ chinthoi : des petites fraises, cela devrait convenir. 

  6. Toumi

    Je suis souvenir a cours d’idees pr les desserts celui la me plait bien je t’en redirai des news lundi 
    Merci Carole “l’inspiratrice”
    Anne

  7. Mélanie

    MMMMH testé et approuvé ! Je pense que je tenterai aussi la recette avec d’autres fruits :) merci pour la recette et le blog que je suis assidument.

  8. Mamijo

    Très bon nous avons adoré!!!….À faire et à refaire sans aucun scrupule, déjà fait 2fois car il est “petit” d’après mon testeur, qui est très  gourmand?!….
    Merci  à vous!

  9. Carole

    @ Mélanie : merci pour le retour sur la recette et le message :)

    @ Val : même après un repas pas copieux !  

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette ! J’ai aussi un testeur qui râle après la taille de mes moules… 

  10. Marie

    Testé aujourdhui et préparé la veille. Un délice ! L’effet des framboises au milieu est très agréable. J’ai décoré le gâteau avec des framboises et des myrtilles et du sucre glace juste avant de servir.
    Une seule remarque : je trouve qu’on ne sentait pas les miettes de biscuit. J’avais utilisé quatre petits beurres. Peut-être aurais-je du en mettre plus ?

  11. Carole

    @ Marie : merci pour le retour sur la recette. :) Bonne idée de servir avec des fruits frais. Non, il n’en faut pas plus, les biscuits donnent un goût discret. Il suffit de le faire sans pour voir la différence

  12. julie

    Bonjour Carole, penses-tu que des framboises surgelées feront l’affaire ? Vu que le gâteau est déjà humide… Peut-être en rajoutant un peu de fécule ou farine ?? Merci de ta réponse 

  13. Carole

    @ Julie : peut-être en les décongélant avant  utilisation pour limiter la quantité de jus ? Elles sont disposées en surface aussi je ne pense pas qu’ajouter de la farine ou fécule soit vraiment très utile. Et ça changerait la texture ce qui serait vraiment dommage… 

  14. francoise

    Ce gâteau est délicieux, je le fais avec les fruits rouges du jardin, aujourd’hui c’est groseilles ! la dernière fois c’était framboises et fraises . Simple , rapide et beau !

  15. danielle

    Recette préparée hier, pour le déjeuner de ce jour, les invités ont apprécié, la texture légère.

    J’avais disposé 100 g de belles framboises encore congelées, j’en mettrai 20g de plus la prochaine fois, et je verserai la pâte dans un moule en porcelaine, puisque le démoulage (sans biscuits) n’est pas facile.

    Merci pour la recette qui sera refaite, c’est sûr.

    Bonne pause estivale.danielle

  16. Céline

    Bonjour Carole, je me demandais si il était possible de remplacer la ricotta par du yaourt Grec ? Cela changerait-il beaucoup ?

  17. Carole

    @ Céline : oui c’est possible mais cela changerait complètement le résultat. La texture serait différente, plus lisse et le goût plus acidulé, mois doux que la ricotta. Ce serait un autre gâteau en fait… ;)

  18. Alexandra

    Bonjour Carole, 
    Ce commentaire arrive bien longtemps après le post mais voilà, le test, c’était aujourd’hui !
    Ce fut sans biscuit et sans rhum pour un gouter familial.
    Le mot qui me vient est : rafiné  !
    J’ai adoré la texture et la touche d’acidité apportée par la framboise.
    Merci, merci !
    Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *