Carottes glacées à la clémentine, sauge & noisette

12 janvier 2016

Il arrive qu’on se lasse un peu des carottes à force de les déguster souvent de la même façon, ou presque… Je cherchais donc de nouvelles idées pour apprêter la carotte quand j’ai vu cette recette de Jamie Oliver, à la télévision, dans l’émission « Noël avec Jamie Oliver ». L’idée m’a beaucoup plu, d’autant plus qu’on trouve encore de délicieuses clémentines Corses.
Si ce n’est plus la saison des clémentines, vous pouvez utiliser une orange ou mandarine.

J’ai juste apporté quelques petites modifications, remplacé le thym par de la sauge, le beurre par de l’huile d’olive et ajouté quelques noisettes concassées… Ce fut un régal ! Les carottes sont agréablement parfumées, un peu sucrées et caramélisées mais pas trop. On a vraiment beaucoup aimé. Une recette à refaire sans faute.

Carottes glacées à la clémentine, sauge & noisetteCarottes glacées à la clémentine, sauge & noisette

500 gr de carottes fanes (ou pas)*
2 gousses d’ail
1 c à s d’huile d’olive
25 gr de sucre blond
1 ou 2 clémentines **
5 ou 6 feuilles de sauge sèches (+ ou – selon leur puissance)
Une douzaine de noisettes décortiquées et grillées

* choisissez des carottes d’un diamètre pas trop gros. Et si possible d’un diamètre identique, ou proche, afin d’avoir une cuisson homogène.
** ou 35 ml de jus. Peut-être remplacé par du jus d’orange ou de mandarine

Éplucher les carottes. Vous pouvez laisser un petit bout des fanes pour faire joli.
Si besoin, fendre les plus grosses en 2 pour que les carottes aient plus ou moins le même diamètre.

Éplucher les gousses d’ail. Les écraser avec la lame d’un couteau ou du plat de la main.

Presser la clémentine pour obtenir 35 ml de jus, environ.

Faire chauffer, à feu moyen, l’huile d’olive dans une sauteuse assez grande pour pouvoir y déposer les carottes sur une seule couche. Ajouter l’ail, la sauge, le sucre et le jus de clémentine. Cuire 2 ou 3 minutes en mélangeant puis disposer les carottes sur une seule couche. Saler. Couvrir et baisser un peu le feu, à moyen / doux. Cuire pendant une quinzaine de minutes. Adaptez la cuisson en fonction de vos goûts et de la taille des carottes. Vérifiez si elles sont cuites en les piquant avec un couteau.

Ôter le couvercle, augmenter un peu le feu et cuire 5 à 6 minutes de plus, jusqu’à ce que les carottes soient caramélisées et le jus évaporé.

Servir immédiatement avec quelques noisettes concassées.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. Isabelle Bonneau

    Recette faite et approuvée avec des petites carottes du jardin ; un grand plaisir gustatif ! À faire et à refaire pour sublimer un viande blanche. Je recommande et merci Carole pour celle belle découverte ?

NOTE : Le blog est en pause !! Il est donc possible que je sois un peu longue à répondre à vos messages ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *