Best of des recettes de 2015 & Très belle année 2016

7 janvier 2016

C’est désormais une tradition, que j’aime bien, de commencer l’année en jetant un petit coup d’œil sur l’année passée et sur les gourmandises, salées et sucrées, qui l’ont jalonné. Même si c’est toujours un exercice un peu difficile car je ne publie que des recettes qui m’ont plu. Parce que vous vous doutez bien je cuisine beaucoup plus que ce que je publie ! J’ai finalement choisi de mettre en avant celles qui ont été des découvertes, que j’ai déjà refaites ou que j’ai prévu de refaire, à l’identique ou en les déclinant.

En fin de page, je vous donnerais aussi « votre » classement. Le top 10 des recettes de 2015 les plus vues, selon Google Analytics. Et ce n’est pas tout à fait la même liste ! Certaines recettes se trouvent également dans mon Best of… D’autres non. J’aurais pu ajouté la Brioche sans pétrissage au yaourt, que j’ai prévu de décliner, et le Fondant au chocolat (sans cuisson) que j’ai déjà refait … Mais il a bien fallu que je fasse un choix.

Dans les Best of des autres années, j’intégrais les publications de Yummy Magazine. Pas cette fois… En 2015, l’aventure Yummy Magazine s’est achevée. That’s all folks ! Et c’est tout.

Oooopps ! Je me suis rendu compte hier que, dans le premier billet de l’année, je ne vous ai même pas souhaité une belle et heureuse année ! C’est que, en multipliant les supports, les comptes sur les réseaux sociaux etc. On souhaite la bonne année un bon « million » de fois et on oublie finalement où et à qui on l’a souhaité… Mais vous imaginez bien que je vous la souhaite vraiment très belle même si ce n’est pas écrit. ;)

Mon Best of à moi

Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

Mes meilleures crêpes tout simplement ! C’est involontairement qu’elles sont sans gluten, j’avais juste envie de tester dans des crêpes ce mélange sarrasin / châtaigne que j’aime tant. Ce fut une révélation ! J’exagère un peu mais pas tant que ça !
Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

Focaccia à la poêle, farcie ou pas

Une autre méthode de cuisson pour la focaccia qui nous a totalement conquis et qui a désormais notre préférence par rapport à une cuisson au four traditionnel. Déclinée ensuite en version mini et toujours aussi appréciée.
Focaccia à la poêle, farcie ou pas

Tartelettes toast aux petits pois & fromage blanc

Utiliser du pain de mie pour faire une base de tartelette, ça, c’est une idée qu’elle est bonne ! Et délicieuses ! Que je vais décliner régulièrement. Il faut juste que je pense à acheter du pain de mie…
Tartelettes toast aux petits pois & fromage blanc

Gâteau au chocolat de David Lebovitz en version mini – Chocolate Buckwheat Cake

Refait plein de fois tellement il est bon ! La texture, le goût, tout est parfait ! Que dire de plus ? J’envisage d’utiliser plus souvent la farine de sarrasin en association avec le chocolat parce que c’est vraiment très bon.
Gâteau au chocolat de David Lebovitz en version mini - Chocolate Buckwheat Cake

Salade de haricots verts aux olives, ciboulette & noisettes

Une simple salade dans un Best of ? Oui parce que faite et refaite cet été ! Elle a fait l’unanimité des goûteurs à chaque fois et nous a régalés encore et encore. Elle a sa place dans ce Best of aussi pour ne pas oublier que la simplicité est parfois rudement efficace.
Salade de haricots verts aux olives, ciboulette & noisettes

Tranches dorées (avec des restes de viennoiseries)

On les achetait chez le boulanger quand on était enfant… Quel régal ! C’est donc un plaisir d’enfance retrouvé, et que je n’oublierais plus désormais. C’est tellement simple mais tellement bon !!
Tranches dorées (avec des restes de viennoiseries)

Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

La petite idée qui a fait toute la différence : ajouter une couche de crumble sur un gâteau au fromage blanc et fruits… C’est délicieux et il faudra récidiver sans faute.
Gâteau aux pêches, fromage blanc & crumble aux amandes

Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

Après moult essais, ils sont exactement comme je voulais… Comme j’espérais… Moelleux, légers, suffisamment épais. Fluffy diraient les Anglo-Saxons. Pas question de perdre la recette !
Pancakes aux flocons d’avoine & lait ribot

Gâteau à la pâte d’amande & miel

Utiliser de la pâte d’amande dans un gâteau lui donne une texture « spéciale », plus fondante et plus gourmande qu’avec juste de la poudre d’amande. Cela fonctionne aussi très bien dans des biscuits.
Gâteau à la pâte d’amande & miel

Pâte d’amande maison – plusieurs recettes…

Pour faire le gâteau et les biscuits, la pâte d’amande maison sera parfaite. C’est tellement simple qu’il est dommage d’aller l’acheter. Sauf grosse crise de flemme ! Encore que… La version à la crème de marrons est hypersimple et rapide. Aucune excuse…
Pâte d’amande maison - plusieurs recettes…

Brioche léopard – ou pain au lait…

Celle-là, je suis allée vous la chercher bien loin… Jusqu’en Chine ! Et j’y ai ajouté un petit air Australien. On a beaucoup aimé et elle vous a aussi beaucoup plu ! Vraiment beaucoup ! Elle est votre recette Top de l’année, la plus visitée.
Brioche léopard - ou pain au lait...

Tranches de chou-fleur rôties – Sauce à l’origan, ail & zeste de citron

Parce que j’aime découvrir de nouvelles façons de cuisiner ou cuire les légumes. Et cette nouvelle méthode de cuisson du chou-fleur, en tranches et au four, nous plaît vraiment beaucoup. C’est très bon, on l’a constaté plusieurs fois déjà !
Tranches de chou-fleur rôties - Sauce à l’origan, ail & zeste de citron

Tartinade aux châtaignes & avocat

Une association un peu improbable sur le papier, j’étais sceptique ! Mais finalement, c’est totalement irrésistible à la dégustation ! Et ça aussi, j’aime : être agréablement et totalement surprise.
Tartinade aux châtaignes & avocat

En 2015, j’ai continué à faire…
Entre autres choses, des gâteaux à la ricotta ( délicieux ! ) des mousses égouttées ( simples et divines ) et des cakes ( je suis accro, c’est mon goûter favori… )
Je ne m’en lasse pas…

Gâteau aux poires, noisettes & ricotta
Mousse aux petits-suisses & crème de marrons façon Mont-blanc
Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee
Cake léger à la pomme
Cake au caramel à la vanille
Cake au lait concentré, citron & huile d’olive
Pain d’épices aux dattes, raisins secs & noix

Gâteau aux poires, noisettes & ricotta Mousse aux petits-suisses & crème de marrons façon Mont-blanc Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee Cake léger à la pomme Cake au caramel à la vanille Cake au lait concentré, citron & huile d’olive Pain d’épices aux dattes, raisins secs & noix

Votre Best of 2015
Top 10 des recettes de 2015 les plus consultées selon Google Analytics.

1 – Brioche léopard – ou pain au lait…
2 – Fondant au chocolat (sans cuisson)
3 – Brioche sans pétrissage au yaourt
4 – Biscuits au lait concentré sucré
5 – Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee
6 – Pâte d’amande maison – plusieurs recettes…
7 – Focaccia à la poêle, farcie ou pas
8 – Brioche aux blancs d’œuf
9 – Gâteau aux fruits frais, vanille & spéculoos (sans cuisson)
10 – Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

Brioche léopard - ou pain au lait... Fondant au chocolat (sans cuisson) Brioche au yaourt ( sans pétrissage ) Biscuits au lait concentré sucré Mousse légère aux bananes, fromage blanc & caramel façon banoffee Pâte d’amande maison - plusieurs recettes… Focaccia à la poêle, farcie ou pas Brioche aux blancs d’œuf Gâteau aux fruits frais, vanille & spéculoos (sans cuisson) Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

Posté dans : Goût salé Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. Céline {A&CN}

    Merci Carole pour toutes ces recettes que tu partages si régulièrement! Ta cuisine est gourmande, saine avec toujours un petit quelque chose qui en fait toute son originalité. Belle année à toi et aux tiens! Et si un jour tu passes par Grenoble, n’hésites pas à me faire signe… Je t’embrasse, Céline.

  2. Carole

    @ Céline {A&CN} : merci pour tous ces gentils mots :) Je ne suis pas allée à Grenoble depuis une éternité mais si j’y repasse, je ne manquerais pas de te faire un coucou. 

  3. Gene 11

    De belles et bonnes recettes, et cerise sur le gâteaux, toujours bien présentées avec de jolies photos, que demander de plus ? La même chose pour 2016 bien sûr !  Merci pour tous ces partages gourmands.

  4. Carole

    Qu’est ce que je peux être idiote parfois !
    Il me restait de la fouace, elle aurait été merveilleuse en tranches dorées.
    La prochaine fois, c’est sur je fais ta recette.
    Bon week end, bises, Carole

  5. Anne-Catherine

    Wow, en parcourant TES best of, je me suis rendu compte que j’en ai fait 6 sur 10..  Et toujours avec autant de plaisir car c’est très ‘amusant’ de parcourir la liste des ingrédients et de se dire:” ah chouette je vais essayer de réaliser celle-ci sans gluten, ou au lait végétal etc.  Alors merci pour toutes ces merveilleuses recettes que tu nous fais découvrir et toute cette joie que tu nous procures a travers  celles-ci.  On s’est déjà souhaité la bonne année sur FB (Home Made) alors il ne me manque plus qu’à te souhaiter un superbe weekend.

  6. HEINLE Laurence

    Merci beaucoup. Joli cadeau pour ce début d’année 2016.

    Par contre ne supportant pas le gluten et tous les aliments qui fermentent !!!! Mais , j’ai déjà fait plusieurs recettes pour mon mari et mes deux jeunes.
    Très bonne fin de soirée et encore merci

  7. Christine

    Bonne et heureuse annee Carole , ia orana i te matahiti api comme on dit chez nous a Tahiti , pas bcp de commentaires postés mais j’ai suivit avec attention tous tes posts , et j’ai refait religieusement le gateau des rois et le pain brioché de noel (aux fruits confits)  que je remets depuis 3 ans sur la table et qui sont accueillits avec toujours autant de joie !
    Merci 
    Si tu souhaites quelques belles gousses de vanille , fais moi signe ????

  8. Carole

    @ Gene 11 : merci ! 2016 sera gourmande aussi

    @ Carole : mais noooon, tu n’es pas idiote ! par contre, tu as raté quelque chose, c’est sur ! ;)

    @ Anne-Catherine : tu sais ce qu’on dit, les grands esprits etc… ;) Très bon WE à toi aussi

    @ Chrystel , HEINLE Laurence, bompard patricia : merci beaucoup les copines ! :)

    @ Christine : merci du coucou depuis Tahiti. Et pour ta proposition. Je te dirais. En ce moment, j’ai un peu de vanille des indes et de madagascar. Et puis j’ai aussi de l’extrait réalisé avec tes gousses. Délicieux ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *