Marrons au sirop, recette express – Cadeau gourmand #3 & idées de cadeaux gourmands

Dernier billet sur les cadeaux gourmands. Difficile de se renouveler chaque année… Et puis ce n’est pas toujours nécessaire parce que, finalement, certaines bonnes idées valent le coup d’être ressorties l’an suivant. Je vous propose les miennes, en fin de billet.

Pourquoi une version express ? J’aurais volontiers accordé plus de temps à mes marrons si j’avais pu acheter de la matière première de qualité… Ce que j’aime dans les marrons au sirop ou, encore mieux les confits ou les glacés, c’est… les marrons ! Lorsqu’ils sont réalisés avec des marrons de qualité, c’est à tomber et inoubliable. Je ne suis pas très loin de Collobrières ou des Cévennes, des endroits réputés pour leur châtaigne, et j‘ai eu l‘occasion d‘y goûter des marrons glacés, confits, exceptionnels. Après ça, il est difficile d’apprécier l’ordinaire… Inutile de vous dire que je n’en mange pas souvent !

Dans cette version, les marrons vont s’imprégner du sirop, se sucrer un peu et se parfumer. Attention, rien à voir avec le confisage ! C’est plus light, moins sucré. Je les ai trouvé parfait émiettés dans mon yaourt. J’ai aussi tenté de les glacer, vite fait, juste en les recouvrant d’un mélange de sucre glace et d’eau, et ce fut plutôt réussi… Je les imagine bien aussi, en petits morceaux, pour accompagner une crème, ou dans un cake ou des biscuits. C’est quand même beaucoup plus économique que les brisures de marrons glacés… Et c’est gourmand et bon. Alors pourquoi pas les offrir ou se les offrir ?

Marrons au sirop, recette express - Cadeau gourmand #3 & idées de cadeaux gourmandsMarrons au sirop, recette express

Pour 2 bocaux d’environ 300 ml :
1 orange non traitée
½ gousse de vanille
300 ml eau
250 gr sucre
20 ml d’Amaretto (liqueur aux amandes amères ou autre alcool : Cognac, Cointreau, Rhum etc.)
400 gr marrons cuits et épluchés (sous vide, bocal…)

Prélever sur l‘orange, à l’aide d’un couteau ou économe, 2 larges bandes de zeste, sans la partie blanche.
Fendre la gousse de vanille et prélever les graines.
Dans une casserole, mélanger l’eau, le sucre, les zestes d’orange, les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition puis baisser le feu et cuire pendant une vingtaine de minutes.

Répartir les marrons dans les bocaux, préalablement stérilisés. Je nettoie soigneusement mes bocaux puis les stérilise dans le four, à 150° C pendant une quinzaine de minutes.

Retirer le sirop du feu, y ajouter l’Amaretto ou autre alcool. Bien mélanger.
Verser le sirop bouillant dans les bocaux, sur les marrons, jusqu‘en haut. Le sirop doit complètement recouvrir les marrons. Vous pouvez répartir, et laisser, les morceaux d’écorces d’orange et de gousse de vanille dans les bocaux. Fermer immédiatement et attendre au moins une semaine avant de déguster.

Télécharger les étiquettes (format pdf)

Idées de cadeaux gourmands

• Parfum à gâteau
• Vinaigre infusé au thé vert ou café & cardamome
• Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome
• Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettes
• Thé vert à la verveine

Vinaigre infusé au thé vert ou café & cardamome - Cadeau gourmand #2Parfum à gâteau - Cadeau gourmand #1Cadeaux gourmands #1 - Sucre aromatisé à la fève tonka ou à la cardamome - Thé vert à la verveineCadeaux gourmands #3 - Sels aromatisés au piment d’Espelette ou à la sauge ou aux noisettesCadeaux gourmands - Thé vert à la verveine

Pâte à tartiner au pain d’épice
Sauce caramel à la clémentine
• Pâte à tartiner au chocolat au lait & thym
• Pâtes à tartiner aux fruits secs – Dattes & miel ou Abricots & orange ou Pruneaux & vanille
• Crème de calisson maison
• Pâte à tartiner à l’Ovomaltine
• Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel
• Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars
• Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson
• Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande
• Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète
• Pâte à tartiner au chocolat noir & noix de cajou
• Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc
• Pâte à tartiner aux noisettes & cacao
• Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes
• Pâte à tartiner aux spéculoos

Pâte à tartiner au pain d'épiceCadeaux gourmands - Sauce caramel à la clémentineCadeaux gourmands #2 - Sauce caramel à la clémentine - Pâte à tartiner au chocolat au lait & thymPâtes à tartiner aux fruits secs - Abricots & orange ou Pruneaux & vanillecreme de calissonpate à tartiner à l'ovomaltinePâte à tartiner aux abricots secspate aux carambarspate à tartiner façon calissonpate à tartiner à l'orangepate à tartiner chocolat, coco et cacahuetepate à tartiner au chocolatPâte à tartiner aux marronspate à tartiner aux noisettespâte à tartiner aux pommespate à tartiner aux speculoos

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

24 Commentaires

  • Merci beaucoup pour cette recette qui m’intéresse. Juste une question, à quel moment incorporer l’alcool ?

  • @ Aliette : Ohlala ! Ou ai-je la tête ? 😉
    C’est important pour le goût ! Merci de me l’avoir signalé.
    C’est corrigé. On l’ajoute après la cuisson du sirop.

  • Un grand merci pour les recettes .
    Vous ne perdez  pas la tête 
    C’était écrit quand mettre l’alcool ….après cuisson et avant de mettre dans les pots 

    Bon  Noël 

  • Merci pour cette nouvelle “cuvée” de cadeaux gourmands 2015 ! Le parfum à gâteau macère tranquillement et les marrons au sirop attendent sagement d’être dévorés !
    J’ai imprimé les étiquettes des bouteilles de parfum, et je me demandais s’il était également possible d’avoir celles des marrons… Ce serait top ! D’avance, mille mercis !
    Grâce à vus, Noël sera ultra gourmand !
    Très belles fêtes de fin d’année.

  • @ josie : Merci !! 🙂

    @ Charline : oui, pas de problème, j’ajoute un lien pour télécharger les étiquettes des marrons. Il y a, avec, quelques étiquettes vierges au cas où. Très belle fin d’année, gourmande évidemment !

  • bonjour , je viens de finir .mais mes marrons flottent un peu .du coup le sirop ne recouvre pas complètement la couche de marrons du dessus. pourtant il y a suffisamment de liquide  .est ce qu’ils risquent de moisir ? ou alors est ce qu’il  vaut mieux que je remue tous les jours .bonne fin d’année et bon noel 

  • @ annie : ils devraient bientôt arrêter d’un peu flotter, en refroidissant et en s’imbibant d’un peu de sirop… Il n’y a pas de raison qu’ils moisissent. Très bonnes fêtes également 🙂

  • oui effectivement ils commencent à retomber .et merci encore pour vos réponses toujours si rapides et complètes 

  • j’ai utilisé, pour cette recette des marrons sous vide de bonne qualité malheureusement ,les marrons sont très durs et pas du tout imbibés de sirop.je suis déçue !

  • @ mourelette : ben mince ! j’en ai fait plusieurs bocaux et je n’ai pas rencontré de problèmes. Je ne comprends pas pourquoi les marrons deviendraient dur après cuisson dans un sirop léger, c’est vraiment étrange.

  • bonjour et merci pour le partage devos recettes delicieuses! Pouvez vous me dire s’il est possible d’utiliser des marrons surgelés? Et sil etait possible de laisser macerer les marrons un peu plus longtemps une fois en bocal? bonne soiree e bonne continuation

  • @ eve : merci 🙂 
    Concernant l’utilisation de marrons surgelés, je ne saurais pas vous dire. Je n’en ai jamais utilisé. Désolée …  
    Bien sur, on peut les laisser macérer plus longtemps ( je les ai laissés plusieurs semaines) Le temps indiqué est le temps minimum.

  • bonjour merci pour votre réponse! j’ai acheté les ingrédients je teste la recette ce week end 🙂 passez de bonnes fetes de fin d’année

  • Je voulais vous remercier pour ces bonnes recettes que vous nous proposez. Votre blog est mon livre de recette. Aujourd’hui je teste les marrons. Je me suis dit qu’un grand merci pour toutes les fois où j’ai consulté ce blog était devenu nécessaire. 

  • Bonsoir
    Tout d’abord j’adore votre blog, j’ai pris plein d idée pour mes panier gourmand de cette année !!  j’ai suivi votre recette pour les marrons au sirop, après fermeture, je remarque que le vide d’air ne s’est pas fait sur le couvercle, est ce grave d’apres vous ? 
    Merci d’avance 
    Loréline 

  • @ Loréline  : merci je suis ravie 🙂
    Concernant les marrons au sirop, l’essentiel est d’avoir refermé les pots immédiatement après les avoir rempli avec le sirop bouillant… Si vous l’avez fait, cela devrait être Ok.

Laisser un commentaire