Truffes aux spéculoos, chocolat blanc & ricotta – Idées de gourmandises pour les fêtes

16 décembre 2015

Les truffes au chocolat, c’est LA gourmandise de Noël, vous ne trouvez pas ?
Pour ma part, je n’en mange jamais à d’autres périodes de l’année… Je n’y pense même pas ! Mais, lorsque les fêtes approchent, elles se rappellent à mon bon souvenir. Si simples à préparer tout en étant tellement gourmandes. Et puis on peut la décliner d’une multitude de façons, pour plaire à tous et pour ne pas se lasser… Vous trouverez plusieurs recettes en bas de page mais d’abord, je vous raconte mon dernier, et concluant, essai.

Cette année, je vous propose une variante, beaucoup moins chocolatée. J’ai utilisé ma bien-aimée ricotta, associé aux spéculoos, que Chéri apprécie particulièrement – et beaucoup plus que moi ! Encore que… J’en ai trouvé sans cannelle. Ouf !
Ces truffes ont une texture très agréable, différente, crémeuse et sont vraiment très goûteuses. Un succès ! Elles entrent donc dans la liste des truffes à refaire.

Truffes aux spéculoos, chocolat blanc & ricotta - Idées de gourmandises pour les fêtesTruffes aux spéculoos, chocolat blanc & ricotta

Pour 15-16 truffes :
200 gr de ricotta
200 gr de spéculoos
70 gr de chocolat blanc pâtissier
1 petite orange non traitée (ou ½ orange)

30 gr de chocolat blanc pâtissier pour l’enrobage

Torréfier les biscuits n’est pas obligatoire mais c’est beaucoup mieux ! La texture des truffes sera plus crémeuse, moins collante, et les arômes plus puissants.
Préchauffer le four à 150° C.
Répartir les spéculoos sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir.

Mixer finement les biscuits.
Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine.
Faire fondre les 70 gr de chocolat blanc avec les zestes d’orange, au bain-marie.

Dans un récipient, mélanger soigneusement la ricotta et la poudre de spéculoos. Ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau soigneusement. Couvrir et entreposer au réfrigérateur 45 minutes.

Râper les 30 gr de chocolat blanc. J’utilise pour ça mon antique râpe à fromage, la “rotative”, la moulinette à fromage… Vous voyez l’engin ? C’est plus rapide.

Prélever une cuillère à café bombée de préparation. Former une boule, aussi ronde que possible, avec la paume de la main puis la rouler dans le chocolat blanc.
Renouveler jusqu’à épuisement de la pâte.

Conserver au réfrigérateur. Meilleures le lendemain !
Consommer dans les 3 / 4 jours.

Idées de gourmandises pour les fêtes

Les truffes…
• Truffes au chocolat noir & marrons
• Truffes au chocolat noir & beurre de cacahuète
• Truffes au chocolat blanc & amaretti
• Truffes au chocolat blanc, safran & pistaches
• Truffes au chocolat noir & Nutella
• Truffes au chocolat noir & carambars

Truffes au chocolat noir & marrons Truffes au chocolat noir & beurre de cacahuète Truffes au chocolat blanc & amaretti truffes chocolat blanc safran Truffes au chocolat noir & Nutella Truffes au chocolat noir & carambars

Le fudge, confiserie anglo-saxonne, mi chocolat, mi caramel… 
• Fudge au chocolat noir & spéculoos
• Fudge au chocolat & carambars
• Fudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka

Fudge au chocolat noir & spéculoos Fudge au chocolat & carambars Fudge au chocolat noir, pistache & fève Tonka

Divers…
• Carrés au chocolat & meringue
• Pâte d’amande au miel & fruits secs façon nougat (+++)
Bouchées aux fruits secs « caramélisés » & chocolat
• Nougat d’abricot aux amandes & pistaches

Carrés au chocolat & meringuePâte d’amande au miel & fruits secs façon nougat fruits secs et chocolat Nougat d’abricot aux amandes & pistaches

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

10 Commentaires

  1. BOULIE

    Bonjour,
    Je n’aime pas le goût du zeste d’agrumes… Puis-je tout de même les faire sans ou cela diminuera beaucoup leur goût? Merci pour votre retour et vos recettes…. Et surtout bonnes fêtes !

  2. Carole

    Merci les copines :)

    @ Boulie : je ne sais pas trop… Ce sera moins parfumé c’est sur ! Les truffes auront “seulement” le goût des spéculoos. Merci et très bonnes fêtes également !

  3. Geek & Balsamique

    C’est magnifique lorsqu’on arrive sur ton blog ! Cette esprit de Noël est sublime sur tes photos, j’adore !
    Et pour tes petites truffes : j’ai envie de toutes les croquer !!!!! :)

  4. anthony

    Bonsoir
    Une très belle recette que je reproduirai volontier dans le restaurant dans lequel j’exerce, Merci pour ces recettes autant original qu’appétissante. Je viens a mon tour de crées mon petit blog, journaldessaveurs.com, si l’envie vous en dit passer me rendre visite votre avis, ainsi que vos commentaire serons les bienvenues.
    Sur ce je vais continue a musardé sur votre blog
    Bonne soirée

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *