Vinaigre infusé au thé vert ou café & cardamome – Cadeau gourmand #2

11 décembre 2015

Simplissime à réaliser, le vinaigre infusé est, je trouve, une très chouette idée de cadeau gourmand, pas très onéreuse et plutôt épatante. Surtout si vous choisissez des parfums peu courant.

J’ai privilégié l’infusion à froid pour ne pas altérer les arômes. Et, pour mon premier essai, j’ai testé avec ce délicieux thé vert Earl Grey que je bois le matin. Un succès ! Le vinaigre, que j’apprécie très peu, devient très gourmand. J’en ai même été agréablement surprise. Et j’imagine déjà le résultat avec d’autres thés, du thé fumé… ou même des tisanes.
Parfait pour assaisonner les crudités et leur donner un peu de pep’s. La version café & cardamome a littéralement transformé mes peucheures de carottes râpées en plat 3*, ou presque ! Le café est assez discret et la cardamome plutôt présente.

Pour les contenants, je fais du recyclage. Les bouteilles sont des petites bouteilles de vin blanc, d’environ 180 ml, que j’achète régulièrement pour cuisiner et que j’ai conservé parce qu’elles sont plutôt jolies non ? Les tubes à essai viennent de mes achats de vanille. Je nettoie bien « tout ça », je stérilise, au four, à 150° C pendant une quinzaine de minutes et ils sont comme neuf.

J’ai choisi le vinaigre de cidre mais vous pouvez utiliser d’autres vinaigres.

Vinaigre infusé au thé vert ou café & cardamome - Cadeau gourmand #2Vinaigre infusé au thé vert Earl Grey

250 ml de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre)
1 c à s de thé vert Earl Grey (ou autre thé)

Dans un bocal, verser le vinaigre et le thé. Fermer hermétiquement, secouer et laisser infuser une trentaine d’heures. Plus ou moins selon la puissance de votre thé. Vérifiez en goûtant.

Filtrer soigneusement, à l’aide d’un filtre à café par exemple. C’est important ! Sinon, il y aura des petits résidus désagréables.

Verser dans de jolis contenants pour offrir.

Vinaigre infusé au café & cardamome

250 ml de vinaigre de cidre (ou autre vinaigre)
Env. 40 grains de café
4 gousses de cardamome

Dans une petite poêle, mettre les grains de café et gousses de cardamome. Faire chauffer quelques minutes à feu doux pour exalter les parfums. Mettez votre nez au dessus de la poêle, pas trop prés quand même !, et quand l’odeur vous entête, c’est Ok !

Verser le contenu de la poêle dans un bocal. Ajouter le vinaigre. Fermer hermétiquement et secouer. Laisser infuser 1 semaine en remuant régulièrement.

Filtrer soigneusement et verser dans de jolies bouteilles.

Posté dans : Goût de Noël Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. BAYOL VALÉRIE

    Bonjour,
    Je trouve ces vinaigres très interessant et une bonne idée de cadeau.
    Par contre tes petites bouteilles sont très sympathique et je n’ai jamais vu cela dans les Grandes surfaces, les miennes sont en plastiques, on peux les trouver ou???
    Merci d’avance
    J’aime beaucoup vos recettes qui sont originales.
    Valérie

  2. Nathalie

    Super idée, merci !!! 
    Le genre simplissime, économique, écologique et qui fait son petit effet. Ce n’est pas une super idée, c’est une idée parfaite ! :-)
    Une voisine

    À propos, je suis toujours étonnée de vos “peucheure”. Ce ne serait pas plutôt “peuchère” ? Et même “Oh peuchèreuh !”
    :-)))

  3. Carole

    @ BAYOL VALÉRIE : merci pour votre message. C’est à Monoprix que je trouve ces petites bouteilles. 

    @ Céline {A&CN} : merci :)

    @ Nathalie : merci voisine ! 
    En fait, je l’écris comme je le prononce, ou presque : peu-cheu-reu ! Et je ne dis jamais peu-chè-reu. Le “chè”, là, c’est pas moi. Cette orthographe n’est pas la plus courante mais elle est admise, parait-il ;)

  4. andréa

    Merci beaucoup pour cette formidable idée et je pense trouver un contenant assez joli pour ce contenu !. amicalement andréa

  5. Genevieve

    très tentant tout cela j’ai vu l’autre jour chez mon petit marchand d’épices du café à la cardamome tout amitiés

  6. Lorraine

    Une super idée ça ! merci Carole. Au fait hier j’ai régalé 11 personnes avec ton fameux riz au lait crémeux (au chocolat blanc) je n’ai reçu que des éloges… Tout le monde a adoré. On finissait un repas “poule au pot de Henri IV selon la recette de Bocuse”, très bon, je te recommande si tu ne connais pas, c’était l’anniversaire de sa naissance hier et un ami s’est pris au jeu de le fêter tous les ans :-) je recherchais donc une recette qui était plausible à l’époque et (chocolat blanc mis à part) le riz au lait agrémenté de pistaches concassées et pignoli ça marchait très bien.

  7. Sydel

    Bonjour
    Comment steriliser les bouteilles et pots au four ?
    Il fait juste les placer dans le four à 150 degres et pendnat combein de temps ? Merci

  8. Carole

    @ Genevieve : le café à la cardamome est assez courant au Moyen-Orient. Je n’aime pas trop le café aromatisé… Mais dans le vinaigre, ça va ! ;)

    @ Lorraine : merci ! Quelle idée sympathique ! Ok, le chocolat est arrivé un peu plus tard mais pas tant que ça ! Tu n’es pas complètement hors-sujet. Je ne connais pas la poule au pot de Henri IV mais, selon Bocuse, c’est forcément bon ! 

    @ Sydel : je les mets 15 minutes, sans couvercle ni bouchons (parce que des fois, il y a du plastique dans les couvercles alors il vaut mieux plutôt les faire bouillir, 10-15 minutes)

  9. titoulematou

    Bonsoir,
    question bête: le thé ; c’est les feuilles de thé , pas le l’eau avec le thé infusé dedans??

    bonne soirée
    cordialement

  10. Di

    Coucou,
    J’aimerais offrir ces deux vinaigres à mon père pour son anniversaire mais du coup, tu peux me dire avec quoi tu les accomodes ? Café-cardamone avec des carottes ok, mais encore ? Et celui au thé ? Merci beaucoup ! 

  11. Carole

    @ Di : ils ont à peu près tous les usages du vinaigre classique. Déjà simplement pour remplacer le vinaigre dans une salade verte. Puis pour accompagner les crudités d’une façon générale, les carottes déjà mentionnées, ou des endives crues et bientôt les asperges. On peut aussi s’en servir pour déglacer une viande… 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *