Cake au lait concentré, citron & huile d’olive

Il parait qu’il va pleuvoir ce week-end… Enfin, pas chez tout le monde !! Hum… Pas chez moi ! Mais comme il fait moins chaud, j’hésite beaucoup moins à allumer le four. J’ai eu envie de tester le lait concentré dans un cake et le résultat nous a beaucoup plu.

Et non, il n’est pas trop sucré. L’utilisation de lait concentré dans une recette n’implique pas forcément un dessert très riche. Il n’y a pas trop de lait concentré dans ce cake : 170 gr gr de lait concentré apporte environ 90 gr de sucre. Ainsi qu’un petit goût intéressant. Alors si vous avez un créneau météo favorable, n’hésitez pas à le tester.

Cake au lait concentré, citron & huile d’oliveCake au lait concentré, citron & huile d’olive

Pour un moule de 20 ou 22 cm x 11 cm :
150 gr de farine
50 gr de poudre de noisette (ou d’amande)
1 c à c de poudre à lever
1 gros citron non traité
3 œufs
170 gr de lait concentré sucré
50 ml d’huile d’olive

Pour le glaçage :
80 gr de sucre glace
Pralin (facultatif)

Préchauffer le four à 160° C.

Mélanger la farine, la poudre de noisette et la poudre à lever.

Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.

Dans un récipient, mélanger le lait concentré et les zestes. Ajouter les œufs un par un et l’huile d’olive, en battant à l’aide d’un fouet entre chaque ajout. Incorporer le mélange farine / poudre avec une spatule, ou cuillère, en mélangeant sommairement.

Verser dans le moule, beurré si nécessaire, ou chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner et cuire 45 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent au centre, il doit ressortir sec.
Laisser refroidir.

Presser 15 ml de jus de citron.
Mélanger soigneusement le sucre glace avec le jus de citron. Répartir sur le cake complètement refroidi. Attention, ça sèche vite.
Saupoudrer de pralin. Laisser sécher.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four :
les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel.  Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

 

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d’Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

Laisser un commentaire