Abricots grillés, fromage frais de brebis à l’estragon & noix de cajou – Aperitivo by Martini

14 août 2015

L’aperitivo… Un bien joli mot non ? On le dit all’italiana, en accentuant et allongeant le « ti » : aperitiiiivo ! Parfait pour se mettre dans l’ambiance.
Et ensuite ? S’il vous fait penser à l’apéritif, vous y êtes presque… Mais pas tout à fait ! Parce que l’aperitivo, en Italie, est un véritable art de vivre. Le moment de la journée où se termine la routine quotidienne, celui de la pause détente pour rencontrer des amis, boire un verre et chatouiller son appétit… Non pas avec un peuchère de ramequin de cacahuètes ou de chips, ou quand vous êtes chanceux et à Marseille, une lichette de tapenade… Mais avec un festival de saveurs, d’antipasti, petites bouchées pour juste aiguiser vos papilles avant le dîner ! On les déguste en sirotant son cocktail préféré, délicieux instant de dolce vita.

Pour Martini, j’ai imaginé 4 recettes pour accompagner quelques-uns de leurs cocktails. Aujourd’hui, je vous propose une recette rafraîchissante, parfaite pour l’été : des abricots mi-cuits, grillés sur une seule face afin de ne pas dénaturer complètement leur chair, associés à la douceur du fromage frais de brebis et relevés par le parfum de l’estragon.
Des saveurs qui se marient idéalement avec une boisson fruitée et pétillante, le cocktail Martini Bellini, version « prête à servir » du célèbre cocktail créé à Venise et dédié au peintre Vénitien Giovanni Bellini, à base de purée de pêche et de Prosecco, vin pétillant italien.
Allora, andiamo a fare aperitivo ?

Je prends ma pause estivale. On se retrouve à la rentrée ?

Crédit photo Martini

Photo © Olivier Hellard-Darkside events

Abricots grillés, fromage frais de brebis à l’estragon & noix de cajou

200 gr de fromage frais de brebis
3 ou 4 branches estragon (+ ou – selon sa puissance)
Une vingtaine de noix de cajou
8 gros abricots (bien charnus et sucrés)
Huile d’olive

Effeuiller l’estragon. Le ciseler finement et le mélanger avec le fromage de brebis. Réserver au frais.
Torréfier les noix de cajou jusqu’à ce qu’elles soient dorées, dans une poêle sans matière grasse ou au four, à 150° C. Laisser refroidir. Les concasser grossièrement.

Faire chauffer un gril. Vous pouvez aussi faire griller les abricots au barbecue.
Laver et sécher les abricots. Les couper en 2 et les dénoyauter.
Les badigeonner légèrement d’huile d’olive, avec un pinceau.
Les disposer sur le gril, face coupée vers le bas, et laisser griller environ 3 minutes.

Servir immédiatement les demi-abricots farcis avec un peu de fromage de brebis à l’estragon et saupoudrés de noix de cajou, accompagné d’une coupe de Martini Bellini, très frais, avec quelques glaçons (à consommer bien évidemment avec modération).

[billet sponsorisé]

Posté dans : Goût salé Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

8 Commentaires

  1. Jenna

    Une délicieuse recette pour ce aperitivo plus que gourmand. 
    Il est tres bon ce cocktail pétillant a la pêche. 
    Je t’invite à découvrir ma 1 émette pour #aperitivobymartini 
    Jenna 

  2. Carole

    Ce soir, j’ai invité des amis et mon époux a prévu une grillade.
    Il va commencer par griller des abricots, on va se régaler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *