Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

29 janvier 2015

Les crêpes, j’en fais rarement et c’est systématiquement des galettes de blé noir, que l’on déguste salée. La Chandeleur approchant, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de tester ce mélange de farine de sarrasin et farine de châtaigne, que j’aime tant, dans des crêpes… J’y songeais depuis un moment déjà et je pensais que ce serait très bon en version sucrée. Finalement… C’est encore meilleur que ce j’avais imaginé ! ++++
La farine de châtaigne apporte de la douceur et un délicieux parfum. C’est très différent des simples galettes de sarrasin. On a a-do-ré !

N’oubliez pas, préférez les farines de châtaigne Corses, des Cévennes ou d’Ardèche. Encore que, j’en ai testé une nouvelle, d’origine des Hautes Alpes, qui est divine… mais introuvable.

Crêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigneCrêpes à la farine de sarrasin & farine de châtaigne

Pour une dizaine de crêpes :
50 gr de farine de sarrasin
50 gr de farine de châtaigne
20 gr de sucre vanillé*
2 œufs
25 cl de lait
5 cl d’eau
30 gr de beurre fondu
20 ml d’Amaretto (ou Rhum, Grand marnier… )

* j’utilise du sucre vanillé maison. C’est tellement simple ! Chaque fois que j’utilise de la vanille, je sèche bien les gousses et les entrepose dans un bocal rempli de sucre. Et au fur et à mesure de l’utilisation je rajoute du sucre.

Mélanger les farines. Les tamiser. Important !

Dans un récipient, mélanger les farines et le sucre. Former un puits et ajouter les œufs. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse. Incorporer petit à petit le lait puis l’eau, le beurre et l’Amaretto en fouettant énergiquement et longuement.

Couvrir. Entreposer une nuit au réfrigérateur. Au moins 2 ou 3h si vous n’avez pas le temps.

Faire chauffer la poêle. La graisser très légèrement avec du papier absorbant imbibé de beurre fondu. Verser une petite quantité de pâte dans la poêle bien chaude. Cuire environ 1 minute de chaque côté. Plus ou moins selon l’épaisseur de la crêpe.

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

31 Commentaires

  1. Miss Diane

    Elles me donnent tellement envie tes crêpes. Malheureusement, je n’ai plus de farine de châtaigne mais je vais quand même les faire avec de la farine de sarrasin seulement. Merci pour toutes tes belles suggestions!

  2. yumelise

    Tes crêpes me plaisent énormément et je vais tester !!! Merci pour cette recette. Et ton blog est top :MAGNIFIQUE !!! Hop je m’abonne pour ne pas en perdre une miette ;-)

  3. veronique

    Bonsoir, J étais dubitative sur l’ élasticité de la pâte avec ce mélange de farine.J’ai fait la pâte le matin pour une utilisation le soir =>et bien la pâte a une belle tenue dans la poële ;Et le goût est parfait. Surtout ne changez rien , les crêpes se mangent sans aucun rajoût de quoique ce soit ;Une très belle découverte Merci

  4. 4ine

    bonsoir j’ai fait ta recette elle est programmée sur mon blog pour le mardi 3, j’ai mis le lien vers cette recette Les crêpes sont excellentes!!! merci 

  5. Carole

    @ veronique : merci pour le retour sur la recette !
    On en a mangé quelques unes sans rien et puis j’en ai refait samedi qu’on a agrémenté d’une légère garniture. ;)

    @ 4ine : merci :)

  6. francoise

    Pour info j ai remplacé le lait par lait de coco et le beurre par huile d olive. Recette parfaite. Un vrai délice!  Merci. 

  7. Le Cocon Magique

    Hello Carole :)

    Je découvre tout juste ton blog que je trouve très joli !

    Cette recette est chouette, j’apprécie le fait de changer un peu les recettes taditionnelles vues & revues

    A bientôt

    Chloé

  8. flo makanai

    Absolument délicieuses.
    Seules modif : lait végétal (soja en l’occurrence), ghee au lieu du beurre et extrait de vanille maison au lieu de l’alcool.
    Ta recette est topissime Carole, ma famille m’a dit de la conserver précieusement et de la refaire souvent :)
    Merci !

  9. Naima

    BONJOUR.

    Cette recette est un pure délice. Je mets du lait de coco à la place du lait. Les crêpes fondent littéralement en bouche…..

  10. Juliette

    Bonsoir ! Je m’y prends un peu tard, Mais si je fais reposer la pate qu’1h ça passe ? :D merci et bonne soirée 

  11. Audrey

    Essayées ce soir, nickel.
    Alors évidemment ça n’a pas le goût des crêpes traditionnelles, mais l’élasticité, qui fait souvent défaut dans les recettes de crêpes sans gluten, est parfaite. Merci pour cette recette!

  12. Carole

    @ Audrey ; merci pour le retour sur la recette ! :) Forcément, elles ont un goût différent et c’est en grande partie ce qui fait l’intérêt de cette recette, pour moi.

  13. Degiovannini

    Testées ce jour, j’ai remplacé la farine de châtaigne ( j’en avais pas ) par celle de riz complet, le beurre par de l’huile de coco et du lait de soja.
    Verdict : très bonnes! Et à refaire!

  14. Vivi

    Excellentes. Je commence un regime sans sucre et ce soir j avais tres faim et envie de plaisir. Je n ai pas mis de beurre dans la pate. Je les ai presque toutes devorees. Ce gout de chataigne hummm

  15. sandrine

    Pourquoi est ce important de tamiser les farines ? qu’est ce que cela apporte au résultat final ?
    Désolée, j’aime bien savoir le pourquoi des choses !

  16. Carole

    @ sandrine : la farine de châtaigne à tendance à faire des grumeaux, il faut la tamiser pour la rendre bien fluide.
    Et tamiser les 2 farines ensemble permet aussi de bien les mélanger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *