Petits flans au yaourt & orange ( sans œuf )

26 janvier 2015

Après les simplissimes Petits pots de crèmes à la mangue, publiées il y a déjà quelques temps déjà, je puise une nouvelle fois mon inspiration en Inde. Cette recette ne nécessite que 3 ingrédients et se prépare en 5 minutes. Il s’agit d’une version moderne, simplifiée, du Bhapa Doi, un dessert populaire au Bengale. J’en ai trouvé de multiples versions sur les blogs indiens, avec des modes de cuisson différents, à la vapeur, à l’autocuiseur ou au four. Le lait concentré est semble-t-il incontournable et l’utilisation du yaourt grec permet de raccourcir la recette et de zapper l’étape d’égouttage du yaourt ou lait caillé.

Le résultat se situe entre le flan et le cheesecake. D’ailleurs, certain l’appelle le cheesecake Bengali. J’ai fait plusieurs essais, beaucoup diminué la quantité de lait concentré par rapport aux recettes originales, et, finalement, la version la plus simple est notre préférée. C’est un dessert très agréable, peu sucré et parfumé, d’autant plus que j’ai utilisé une délicieuse orange de Nice, au parfum très puissant. Vous pouvez varier les saveurs et opter éventuellement pour du citron ou de la vanille ou une épice. Dans les versions indiennes, c’est souvent la cardamome qui a la préférence.

Ne me demandez pas par quelle « magie » cette recette fonctionne, sans œuf… Je n’en sais rien ! Surement que le lait concentré n’est pas étranger à l’alchimie ;)

Petits flans de yaourt & orange (sans oeuf) Petits flans au yaourt & orange ( sans œuf )

Pour 5 ramequins de 8 cm de diamètre :
3 pots de yaourt à la grecque de 150 gr
100 gr de lait concentré sucré
1 orange non traitée

Facultatif : confiture d’abricot ou marmelade d’orange

Préchauffer le four à 140°C avec un plat rempli d’eau.

Prélever le zeste de l’orange à l’aide d’une râpe fine.
Dans un récipient, mélanger soigneusement les yaourts, le lait concentré et le zeste d’orange.

Facultatif : déposer 1 c à c rase de confiture au fond des ramequins.
Répartir dans des ramequins au ¾ de leur hauteur.
Enfourner et cuire une vingtaine de minutes au bain- marie. La surface ne doit pas dorer.

Laisser refroidir et entreposer au moins 3h au réfrigérateur avant de déguster.
Servir très frais, avec quelques suprêmes d’orange. Ou pas.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. Boljo

    Ils sont très sympa ces petits flans sans oeufs. Une recette facile et sans prise de tête. A essayer dès que mon four est de nouveau en service quoique ce serait l’occasion de tester à la vapeur.

  2. veronique

    Bonjour, Pensez vous que l’on puisse cuire ces “flans” à la vapeur ( multidelices, cocotte minute, cuit vapeur etc….)
    ? Merci de votre retour 

  3. Audrey-Laure

    Bonsoir,

    Cette recette tombait à pic, j’avais un reste de lait concentré sucré dans le frigo dont je ne savais que faire.

    J’ai réalisé cette recette avec de l’écorce d’orange en poudre (1 cuillère à soupe) au lieu du zeste d’orange, et c’était très bon, en dessert du repas de ce soir;

    Merci pour cette recette toute simple et néanmoins très très bonne!!!

    Bonne soirée

    Audrey-Laure

  4. Estelle

    Recette testée hier, avec du citron  (faute d’orange) et un peu de vanille. Très simple à faire, texture assez ferme surprenante, effectivement on croirait  presque du cheesecake (il faut dire que j’ai utilisé du yaourt grec acheté dans un magasin libano-arménien, très crémeux et dense) !  Une recette bien pratique quand on a peu de temps et pas grand-chose sous la main… La prochaine fois, j’essaierai peut-être de le parfumer avec de la fleur d’oranger ou de l’eau de rose. 

  5. Carole

    @ Estelle : merci pour le retour sur la recette. 
    En fonction de la qualité du yaourt, ils sont + ou – fermes.
    Je trouve aussi que c’est très pratique ce genre de recette très simple pour improviser un bon petit dessert. En plus on veut varier les saveurs et même les marier comme par exemple une version citron / cardamome (délicieuse !).

  6. martine

    ils sont dans le four, c’est si simple à réaliser , je n’en reviens pas! merci carole et félicitations pour le nouveau Yummy toujours aussi créatif et beau à feuilleter! une belle réalisation et quel boulot pour mettre tout ça en place, bravo!!! martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *