Pommes de terre au four & beurre aux épices

30 octobre 2014

C’est plus une méthode de cuisson qu’une recette… Une autre façon de cuire les pommes de terre qui a toujours grand succès. C’est tellement simple que, comme moi, vous allez vite l’adopter.
D’abord parce que la préparation est simplissime. On ne peut pas faire plus facile et rapide ! Ensuite parce que c’est délicieux : une croûte croustillante se forme et gonfle sur les pommes de terre… Au moment de déguster, on fait une petite fente, on y glisse un morceau de beurre et c’est le bonheur ! ;)

Cela fait de nombreuses années que j’utilise cette méthode. Depuis l’adolescence et ce jour où la maman d’une amie nous avait préparé ces pommes de terre. J’avais été épatée !
Je n’avais pas pensé à la publier sur le blog… Mais finalement je me suis dit que cela pouvait vous intéresser. Non ?

Au fait, n’oubliez pas le Yummy Day Doudou le 4 novembre 2014 ! Toutes les infos ICI

Pommes de terre au four & beurre aux épicesPommes de terre au four & beurre aux épices

Des pommes de terre de taille moyenne et + ou  – égale
Du sel

60 gr de beurre mou
1 c à c de grains d’anis
½ c à c de cardamome en poudre
1 c à c de curcuma

Préchauffer le four à 180°C (T6).

Laver les pommes de terre. Les couper en deux, dans la longueur, en moitié égale.
Les disposer sur une plaque couverte de papier cuisson. Saler.
Enfourner et cuire environ 45 minutes. Plus ou moins selon la taille des pommes de terre. Vérifiez la cuisson en plantant un cure dent au centre d’une pomme de terre. Il vaut mieux utiliser des pommes de terre de taille identique afin que la cuisson soit homogène.

Mélanger soigneusement le beurre avec les épices. Dans un papier film, le disposer en forme de rectangle. Envelopper et entreposer au réfrigérateur.

Dés la sortie du four, faire une petite fente, avec un couteau, dans la croûte de chaque pomme de terre et glisser un morceau de beurre. Déguster immédiatement.

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

16 Commentaires

  1. josy26

    une façon de cuire les pdt au four qui date de mon enfance , du temps ou nous avions la cuisinière à bois . recette oubliée parce que trop simple ! merci de nous la remettre au gout du jour avec ce petit beurre . 

  2. Eolilu

    Merci pour cette recette simplissime et qui doit être délicieuse avec le beurre aromatisé
    Je me souviens que ma maman mettait les pomme de terre entière au four de la cuisinière à charbon (il y a bien longtemps de cela)
    Bonne fin de semaine – Eolilu

  3. Toumi

    Cette recette je l’utilise aussi très souvent et c est excellent plus simple et tellement bon! Merci Carole !

  4. Chant'

    Sur la même idée, en mode plus rapide, je cuis les pommes de terre en chemise à l’eau bouillante.
    Ensuite seulement je les coupe en deux et les dépose sur une plaque.
    Huile au pinceau, un peu de sel et hop au grill. Les pommes de terre dorent et gonflent joliment.

Le blog est en pause estivale. Je ne consulte pas souvent les commentaires aussi je risque d'être un peu longue à vous répondre... A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *