Cake à la crème de marrons pour le Yummy Day Doudou

3 novembre 2014

On vous l’avait annoncé, le 4 novembre 2014 sera… Yummy Day Doudou !
Aujourd’hui je vous propose donc ma recette réconfortante, celle qui me fait du bien à chaque fois. Parfaite pour cette période de l’année, où , avec l’arrivée des premiers froids et des épisodes pluvieux à répétition, on a souvent des p’tits coups de mou…

Elle a un parfum de souvenirs d’enfance, lorsque j’allais goûter chez mon arrière grand-mère et trouvait toujours une compote de pomme, le plus souvent accompagnée de madeleine. Depuis ce temps, j’avoue que ma préférence va plutôt aux cakes… Alors je me suis préparée un goûter réconfortant comme avant mais avec un goût de maintenant.

Ce cake plutôt rustique et très parfumé, à la crème de marrons de Collobrières, aux noisettes du Piémont et avec les premiers citrons Italiens, servi avec la compote de pommes de mon arrière grand-mère, a été très doux et doudou. Quelquefois un rien, ou presque, suffit à un petit moment de bonheur !
Comme d’habitude, je vous conseille d’utiliser de la farine de châtaignes Corse ou Ardéchoise. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser essentiellement de la farine de blé.

Pour ne rien rater du Yummy Day Doudou, toutes les recettes sont présentées dans un tableau Pinterest ICI.

Cake à la crème de marrons pour le Yummy Day DoudouCake à la crème de marrons & noisettes

Pour un moule de 22 x 11 cm :
150 gr de farine de blé
30 gr de farine de châtaigne (ou farine de blé)
½ c à s de poudre à lever
1 citron
50 gr de sucre
3 œufs
200 gr de crème de marrons
50 gr de beurre fondu
60 gr de noisettes émondées

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger et tamiser les farines et la poudre à lever.
Concasser les noisettes.
Râper finement le zeste du citron.

Dans un récipient, battre les œufs avec le sucre et les zestes de citron. Ajouter la crème de marrons puis le beurre fondu en mélangeant bien. Incorporer le mélange de farine et ensuite les noisettes.

Verser la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson ou beurré.
Enfourner pour 40 à 45 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Posté dans : Goût sucré

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

17 Commentaires

  1. martine

    bonjour alter gusto!! votre site est superbe , merci!! bonne journée à vous avec …pour plus de réconfort : un bon cake à la noisette et crème de marrons!!! hmmmmmm ! ça sent déjà bon!! Martine

  2. irisa

    J’aurais pu faire ce choix ! j’adore la crème de marrons, contrairement à l’homme de la maison, du coup je délaisse un peu ces recettes là !

  3. Miss Diane

    Au contraire d’Irisa, l’Homme adore la crème de marron. J’en ai d’ailleurs rapporté de Cuneo, en Italie, alors que c’était la feria du marron et je vais lui faire ton cake dès que j’aurai mis la main sur de la farine de châtaigne qui manque en ce moment. Comme toujours ta photo est vraiment attirante.

  4. Carole

    Merci pour vos gentils commentaires ! :)

    @ Irisa : Rhoooo ! vivre en Ardèche et ne pas aimer la crème de marrons, c’est couillon ! ;)
    On en trouve de vraiment très bonnes dans cette région, comme la farine.

    @ Miss Diane : Cunéo est réputé pour ses marrons, leurs crèmes sont délicieuses. Pour la farine, c’est bientôt la nouvelle…. Moi je fais des réserves que je garde au congélateur.

  5. Les épices rient !

    J’ai testé ce cake hier soir qui est fabuleux ! Bon, je n’avais pas de crème de marrons mais un pot de confiture de châtaigne dont la texture est similaire à la crème de marrons et peu sucrée. J’aime beaucoup la texture de ce cake et le lendemain, il est encore meilleur ! Cette recette est parfaite, merci beaucoup !

  6. Coco

    Je me suis demandé ce qu’il pouvait bien y avoir dans ce cake “doudou” et effectivement ce n’est que douceur et réconfort ! Merci pour cette délicieuse recette :)

  7. Mamijo

    Encore un cake de tester toujours aussi  délicieux, suite aux verrines  de  Cheesecake au philadelphie à la crème de marron, il m’en restait donc suffisamment pour ce très bon cake mais à la farine de petit épeautre et 30g de poudre d’amande pour moi n’ayant ni farine de blé ni châtaigne dans mon placard, une petite adaptation mais toujours dans vos proportions que je trouve parfaites!!…merci pour toutes ces belles recettes!

  8. Carole

    @ Mamijo : merci pour le retour sur la recette et je suis toujours ravie quand vous les déclinez à votre façon. :) Évidemment, avec la farine de petit épeautre, je ne peux qu’apprécier 

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *