Je n’aime pas trop le riz au lait… Enfin, le riz au lait tout simple ! Mais s’il est un peu enrichi, je le trouve beaucoup plus intéressant. Avec, par exemple, des jaunes d‘œuf qui lui donnent un petit goût de crème anglaise. Certains y ajoutent carrément de la crème anglaise, comme Stéphane Jego ou Alain Ducasse. Mais je suis beaucoup trop fainéante pour faire le riz au lait à leur façon. 😉
J’ai donc opté pour la recette de Marie-Claire, du blog « Du miel et du sel ». Comme je n’avais pas de « vrai lait » comme elle dit (lait entier), j’ai ajouté un chouilla de crème. Je l’ai parfumé aux zestes de citron et vanille, y ai incorporé un peu de jaunes d’œuf et une lichette de chocolat blanc. Pour terminer, je l’ai surmonté de quelques morceaux de pêches et aussi d’un peu de chantilly… Enrichi quoi ! Je vous avais averti ! Mais absolument pas écœurant. Juste un régal…
Riz au lait crémeux, vanille, zestes de citron & pêches
Pour 4 à 6 verres selon la taille :
60 cl de lait demi-écrémé*
10 cl de crème entière liquide*
1 gousse de vanille
1 citron non traité
100 gr de riz rond (de Camargue c’est bien !)
2 jaunes d’œuf extra-frais
40 gr de sucre**
50 gr de chocolat blanc (facultatif)**
3 pêches
2 ou 3 c à c de confiture d’abricot
* ou 70 cl de lait entier
** si vous ne mettez pas le chocolat blanc, augmentez un peu la quantité de sucre
Fendre la gousse de vanille et gratter les graines.
Prélever le zeste du citron à l’aide d’une râpe fine.
Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, les zestes et la vanille (gousse et graines). Surveillez que cela ne déborde pas.
Ajouter le riz. Dés la reprise de l’ébullition, baisser le feu, couvrir au ¾ avec un couvercle. Cuire, à tous petits bouillonnements, pendant 35 à 40 minutes en remuant régulièrement.
Battre les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse.
Hacher le chocolat blanc.
Dés que le riz est cuit, retirer la casserole du feu et ajouter les jaunes d’œufs sucrés. Mélanger soigneusement puis incorporer le chocolat blanc.
Filmer au contact. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur au moins 5 ou 6 heures.
Peler et dénoyauter les pêches. Les couper en petits morceaux. Les mélanger avec la confiture d’abricots. Goutez et ajustez la quantité de confiture en fonction de l’acidité des pêches et de vos goûts.
Servir le riz au lait très frais avec quelques morceaux de pêches.
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de crème chantilly en accompagnement. Et même en mélanger un peu au riz au lait…
Encore meilleur le lendemain !
Comme il a l’air bon ton ria au lait !
Pour l’amatrice de riz au lait que je suis, je succombe à celui-là! Et tes pêches à la confiture d’abricot, humm! Merci beaucoup pour savoureux partage!
c’est vraiment troop gourmand, j’en veux !! ;P
j’adoooore vos recettes un grand merci ! je communique le site a tous! un vrai plaisir……des yeux et des papilles
J’adore le riz au lait,une recette que je vais réaliser au plus vite ,merci beaucoup .
Bonne idée le chocolat blanc je trouve.
J’essaierais prochainement de faire mon riz au lait de cette façon, merci bien !
quel beau mélange, on en mangerai!
moi j’aime quand on y ajoute de la chantilly. j’ai longtemps détesté le riz au lait jusqu’au jour où j’ai découvert celui de conticini… une révélation
Moi aussi, je suis une inconditionnelle du riz au lait, je suis d’ailleurs en train de mettre au point une nouvelle recette que je publierai bientôt. Bravo pour ce succulent mélange avec des fruits.
Ici le riz au lait est en version végétal! mais rien n’empêche de piocher quelques idées pour “enrichir” ma recette, le mix avec les fruits me donne l’eau à la bouche! 😉
mmmmm je l’ai fait avec la confiture d’abricots parsemée d’éclats de pistaches et de pignons toastés, j’ai eu des tas de compliments 🙂 Merci Carole encore et toujours, you’re the Best et Bonnes Fêtes !!!
@ Lorraine : merci pour le retour sur la recette !
Ooops ! j’en rougis carrément 😉