Pâte à tartiner aux noisettes & cacao – Best of de mes pâtes à tartiner maison

31 janvier 2013

Samedi c’est la Chandeleur ! Et si vous cherchez LA meilleure recette de crêpes, ça n’est pas ici que vous la trouverez. ;)
Je n’ai aucun talent pour faire «sauter» les crêpes. Elles ne sont jamais comme je voudrais : soit trop molles, soit trop croustillante… Bref… Aucun intérêt ! Alors, je me rattrape sur la garniture en imaginant plein de pâtes à tartiner gourmandes qui sont indispensables pour une bonne crêpe party !

Que je vous dise aussi : si vous cherchez à reproduire la fameuse pâte à tartiner aux noisettes que tout le monde connait, ça n’est pas non plus la bonne adresse !
Cette version est différente, autant au niveau de la texture que du goût, mais elle nous a régalé. Et surtout elle est fait maison !

A la suite, je vous propose mon Best of des pâtes à tartiner maison. Certaines ont été réalisées de très nombreuses fois comme celle aux Carambars qui est la préférée de ma nièce. Chéri lui a un gros faible pour celle aux spéculoos. Et moi je les aime toutes autant ! sauf celle aux spéculoos. Vous en trouverez bien une à votre goût ?

Je vous conseille de les préparer à l’avance et de les laisser au frigo au moins 12h avant de les déguster afin que les parfums se diffusent bien.

PS : il y a un gros bug avec ma newsletter. Vous avez du recevoir plusieurs mails de ma part aujourd’hui… Désolée pour le désagrément ! Ce problème de newsletter est récurent et je vais devoir la désactiver le temps de trouver une solution…

pate à tartiner aux noisettes

Pâte à tartiner aux noisettes & cacao

Pour un pot :
– 140 gr de chocolat blanc pâtissier
– 10 cl de lait
– 70 gr de purée de noisette*
– 1 c à s de cacao en poudre non sucré
– 1 pincée de fève Tonka râpée (facultatif)

* La purée de noisette se trouve en magasin bio.

Mélanger le lait, le cacao, la purée de noisette et la fève Tonka.

Faire chauffer ce mélange à feu très doux (ou au bain-marie). Lorsqu’il est bien chaud, ajouter les carrés de chocolat blanc, en 2 ou 3 fois, et en mélangeant sans cesse.
Retirer du feu quand le chocolat est complètement fondu et la préparation bien homogène.

Verser dans un pot. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur au moins 4h.

Elle est encore meilleure le lendemain, quand les arômes ont eu le temps de bien se diffuser…

Best of de mes pâtes à tartiner maison

pate à tartiner façon calisson

Pâte à tartiner au chocolat blanc façon calisson

Pâte à tartiner aux abricots secs

Pâte à tartiner aux abricots secs, romarin & miel

pate à tartiner à l'orange

Pâte à tartiner au chocolat blanc, orange & purée d’amande

pate à tartiner chocolat, coco et cacahuete

Pâte à tartiner au chocolat noir, lait de coco & purée de cacahuète

pâte à tartiner aux pommes

Pâte à tartiner aux pommes, chocolat blanc & noisettes

pate à tartiner aux speculoos

Pâte à tartiner aux spéculoos

pate à tartiner aux carambars

Pâte à tartiner au chocolat blanc & Carambars

Pate à tartiner aux marrons et chocolat blanc

Pâte à tartiner aux marrons & chocolat blanc

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

29 Commentaires

  1. Marie

    Que des belles gourmandises à essayer et déguster au plus tôt, reste l’embarras du choix, quoique pourquoi pas céder à la gourmandise et les tester toutes…mais en premier le chocolat blanc,orange,amandes, me fait vraiment de ;-)
    Belle journée

  2. Miss Diane

    Y a de quoi se régaler chez toi! Moi je suis à la recherche d’une pâte choco/noisettes qui ne contiendrait pas de lactose, i.e. pas de chocolat blanc ou de chocolat au lait. ;-)

  3. charlotte

    Merci pour cette recette. Une petite question pratique : la pâte se garde au réfrigérateur? Pendant combien de temps?

  4. Miss Pat'

    Bonjour Carole. A chaque fois que j’explore ton site, je rêve ! Tu es très appliquée, et ça se voit ! Ton blog est très agréable à explorer et tes recettes très allèchantes. De magnifiques photos, très claires, et des recettes créatives. Bravo à toi et à très vite pour de nouveaux posts très gourmands ;-)

  5. Quel Régal

    Bien difficile de choisir en effet. Mais ce n’est pas la difficulté qui va m’arrêter et je sais celle que je vais tester en premier : marron chocolat blanc, une association à laquelle je n’aurais jamais pensé. Et comme il faut patienter au moins 24H, cela donnera une bonne occasion pour refaire des crêpes très vite (En fait, j’avoue, à la maison c’est crêpes tous les week end)
    Merci pour l’idée.

  6. quad

    Je salive rien qu’à voir les images, elles ont l’air toutes succulentes! Mais bon, il faut bien commencer quelque part, alors pour moi (avec l’aide de ma femme bien sur) ça sera choco noir, lait de coco et purée de cacahuète ^^

  7. Nine

    Merci, merci….. pour vos superbes recettes je m’y suis prise un peu tard (celle gout calisson, et abricot romarin) pour les gouter aujourd’hui, tant pis la gourmandise attendra demain…. puis j’essayerai spéculos, marrons……ce sera crêpes partie pour un bout de temps.

  8. Maryse & Cocotte

    Bonsoir, je suis tombée par hasard sur votre blog, et je dois vous dire que c’est un régal pour les yeux, vos photos sont vraiment magnifiques et vos recettes ( surtout de boulange ) me plaisent énormément et je peux dors et déjà vous dire que je vais vous en piquer quelques unes!!! Bonne soirée et bonne continuation !!

  9. julantmat

    je découvre votre Blog aujourd’hui. C’est un des meilleurs “livre de cuisine ” que j’ai eu l’occasion de “feuilleter”.
    Merci beaucoup pour tout ce que vous partager
    Julantmat

  10. Vanessa

    Oh encore une autre version à tester… Miam! Ici, on aime bien celle chocolat/noix de cajou mais surtout celle chocolat blanc/carambars qui a agréablement surpris la famille sur les crêpes aujourd’hui!

  11. charlotte

    @ carole : merci pour la réponse! J’ai fait la version noisettes et cacao : c’était en effet très simple à faire, le résultat est très surprenant, pas du tout comme celles du commerce, avec un goût de cacao et un goût de noisettes prononcés mais qui s’équilibrent bien. Le résultat a remporté un gros succès familial et amical, et a fait une alternative très bienvenue comme garniture des crêpes samedi…

  12. Nine

    Un pot chocolat blanc calisson déjà disparu trop bon, j’ai l’intention d’en refaire également d’autres parfums alors ma question faut-il les conserver au frigo ? si tant soit peu qu’on les conserve !!! parce que pour en profiter je voudrait en faire de petits pots.
    Merci

  13. sophie de cuculles

    bonjour Carole, j’ai réalisé votre recette de pâte calisson (une merveille!) et je vois que vous adorez toutes sortes de pâtes à tartiner ; alors si je peux me permettre et sans savoir si cela peut vous plaire, je vous invite à consulter le blog de Valérie qui s’appelle “c’est ma fournée” sur lequel elle présente la pâte à tartiner de christophe Michalak et que j’ai testée : elle est divine, un peu longue à préparer mais vraiment excellente! merci pour toutes vos recettes, j’adore vraiment!

  14. varionsnosplaisirs

    Ces pâtes à tartiner me mettent l’eau à la bouche, surtout en période de froid comme actuellement ! 
    La mise en forme de tes articles et du blog est également très attractive, je reviendrai très bientôt je pense !
    Si tu as le temps de jeter un petit coup d’oeil à mon tout premier blog… 
    A bientôt j’espère, Marie

  15. Miss_Pim

    Je viens de réaliser cette pâte à tartiner … c’est sûr qu’il faut la laisser réfrigérer ?! ;-)
    Je ne sais pas ni pourquoi, ni comment, mais il se trouve que dans la boîte où je conserve mon chocolat blanc, il y avait des écorces d’orange confites … Elles ont diffusé leurs parfums dans le chocolat blanc, ce qui donne une petite note orangée à la tartinade qui est un vrai délice !!

  16. Paimparay

    La pâte à tartiner aux chocolat et noisettes est une vèritable tuerie!! J’ai poussé le vice à fabriquer moi-même ma pâte de noisettes avec 200gr de noisettes bio grillées au four avec la peau 

  17. Carole

    @ Paimparay : merci pour le retour sur la recette :) Bonne idée de faire sa pâte de noisettes soi-même… Malheureusement mon robot n’est pas bien vaillant et il y laisserait la vie… Peucheure… 

  18. Carole

    @ Emilie : cela dépend des ingrédients. Elles ne sont pas très riches. Une dizaine de jours au frigo sans problème. 
    Avec une stérilisation, sans doute plus longtemps mais je n’y connais pas grand chose.  ;)

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *