Je n’aime pas les fruits de la passion. Enfin… Je n’aimais pas trop devrais-je dire… Mais ça, c’était avant de connaitre Trinidad ! Une rencontre de blogueuses culinaires marseillaises qui date déjà de plusieurs années et qui a débouché sur une belle amitié.
Si vous connaissez son blog, je vais surement faire des jaloux en vous racontant cela… Quand Trinidad passe me faire un petit coucou, elle n’arrive jamais les mains vides. Un jour, elle m’a apporté quelques uns de ses Macarons au chocolat au lait & fruit de la passion. Je vous avoue que j’étais un peu sceptique avant d’y goûter. Mais des macarons, surtout les siens, cela ne se refuse pas ! Et dés la première bouchée, j’ai été totalement conquise. Et surprise par la finesse de cette association.
Il y a eu ensuite les Crèmes au chocolat & fruit de la passion (Olala !) ainsi que le Bavarois au fruit de la passion & ganache au chocolat (Re-Olala !) qui a achevé de me convaincre que ce mélange était juste parfait. Et depuis, j’aime un peu plus les fruits de la passion.
Mousse au chocolat & fruit de la passion
Pour 4 à 6 verrines selon la taille :
– 150 gr de chocolat noir pâtissier à 65% min. de cacao
– 125 ml de lait
– 250 ml de crème entière liquide
– 70 gr de purée de fruit de la passion
– 60 gr de sucre
– 1/2 c à c d’agar agar
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Dans une petite casserole, mélanger le lait, le sucre et l’agar agar. Porter à ébullition et laisser bouillir une trentaine de secondes. Verser la moitié du mélange sur le chocolat fondu. Mélanger énergiquement puis ajouter le lait restant et bien mélanger. Incorporer la purée de fruit de la passion.
Laisser tiédir.
Battre la crème en chantilly. La crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Pour que la crème monte plus facilement, mettre le récipient et les fouets du batteurs quelques minutes au congélateur.
Incorporer très soigneusement et délicatement la crème fouetté à la préparation au chocolat.
Répartir dans des verrines et entreposer au moins 2 ou 3 heures au réfrigérateur.
c’est toujours, avec “PASSION “, que je me régale, avec tes merveilleuses recettes! et celle la, est trop, gourmande!!! bisous bisous de TITOU………
Un régal cette jolie mousse au chocolat!
Avec les fruits de la passion ce doit être très bon!
Chez Pierre Hermé, le macaron fruit de la passion chocolat au lait s’appelle le Mogador. Je ne sais pas si c’est lui qui est à l’origine de cette si délicieuse association.
Reste pour moi à dénicher une purée de maracuja (fruit de la passion) car cette mousse au chocolat va longtemps me trotter dans la tête. Merci Carole !
super mousse!
humm, un vrai délice!!ça donne envie!
Hummm ça semble succulent!
Pour faire cette recette, où trouver de la purée de fruit de la passion?
@ Pepparkakor : j’ai utilisé de la purée Cap Fruit. Il y a la liste des boutiques et sites Web où on peut la trouver ici :
http://cap-gourmet.capfruit.com/ou-trouver-nos-produits.html
Sinon, il faudra la faire maison. En mixant la pulpe de fruit de la passion et en la filtrant. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’ajouter du sucre … La purée Cap Fruit ne contient que 10% de sucre.
Petite astuce : je la congèle en portion afin de la conserver plus longtemps une fois ouverte.
Mélange à la fois frais et gourmand.Cela vaut bien la peine de faire soi meme la purée de fruit de la passion.
L”association chocolat et fruits de la passion est une pure merveille ! Encore une recette à tester d’urgence. Merci pour ce savoureux partage.
Bonne soirée
Michèle
J’en fais souvent : j’adore ce duo !
humm cette mousse fait envie
la célèbre association Mogador de Pierre Hermé. j’aime le chocolat associé aux fruits. et notamment au fruit de la passion, très très bon. il y a une superbe collection Mogador chez Hermé actuellement
Merci pour cette super mousse au chocolat : je ne connaissais pas ce mélange subtil aux fruits de la passion, c’était divin. Nous avons adoré et en plus la texture était top !!!
Merci d’avoir partagé cette recette. Exactement ce que je recherchais. Une mousse au chocolat différente et qui va étonner mes gourmands.
Elle est au frais. Très facile à réaliser et agréable à travailler ce qui ajoute au plaisir de la cuisinière.
Chocolat et fruit de la passion!!! Association à tomber à chaque cuillérée!
Excellente mousse, facile à faire. Mon invitée très critique a mentionné que ç’aurait été encore meilleur avec un peu de “croustillant”. Je ne suis pas en désaccord, peut-être rajouterai-je des éclats de noisettes grillées ou de caramel la prochaine fois. Mais, à la base, ça reste une excellente recette! Merci. 🙂
@ Marie-Eve : très bonne idée ! 🙂
Ou des miettes de biscuits…