Clafoutis aux poires & amandes

17 septembre 2012

La poire est un fruit que j’aime beaucoup, autant cru que cuit, mais les premières que j’ai acheté avaient une texture assez farineuse… Et ça, je déteste ! Alors j’ai pensé à ce clafoutis aux amandes que je réalise en général avec des cerises. D‘habitude, je le fais avec du lait végétal. Cette fois-ci, pour le rendre plus gourmand, j’ai utilisé de la crème entière liquide. Et j’ai ajouté un soupçon de fleur d’oranger qui se marie très bien avec l’amande et donne un parfum subtil à ce clafoutis.
Sa texture est très agréable, onctueuse, et plus ou moins lisse selon que vous mixez plus ou moins longtemps la poudre d’amande avec la crème. Un régal tout simplement !
Vous pouvez ajouter quelques framboises ou fruits rouges pour encore plus de gourmandise…

clafoutis aux poires et amandesClafoutis aux poires & amandes

Pour 4 ramequins de 10 cm de diamètre :
– 2 poires bien mûres
– 50 gr de sucre
– 15 gr de maïzena
– 1 œuf
– 180 ml de crème entière liquide (ou moitié lait / moitié crème)
– 50 gr de poudre d’amandes
– ¼ de c à c d’arôme d’amande amère
– 1 ou 2 c à c d’eau de fleurs d’oranger

Préchauffer le four à 160°C.

Disposer la poudre d’amande sur une plaque en une couche pas trop épaisse. La torréfier une dizaine de minutes au four.

Mettre la crème, l’eau de fleur d’oranger et l’arôme d’amande amère dans le bol d’un robot mixer. Ajouter la poudre d’amande encore chaude et mixer environ 2 minutes. (ou à l’aide d’un mixeur plongeant)
Incorporer l’œuf, la maïzena et le sucre. Mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Éplucher les poires. Les épépiner et les couper en dés.

Beurrer les ramequins. Y répartir les poires et recouvrir du mélange.

Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser refroidir et entreposer au réfrigérateur. Déguster frais.

Encore meilleurs le lendemain !

Posté dans : Goût sucré Sans gluten

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

13 Commentaires

  1. Ingrid tourneret

    Hummmmmm amande et poires j’adore
    et comme j’ai acheté les 1 ères poires ce WE je vais essayer ça :)
    Bonne semaine

  2. titou

    voila, une belle recette de saison, moi je l’adopte, si simple et si gourmande!! gloups!!! TITOU, te fais de gros bisous………….

  3. julie

    Top! Forcément avec de la crème fraîche à 40%… D’isigny en plus!! Un onctueux sans pareil, avec une cuillère de caramel beurre salé maison par dessus, un rare moment de délectation… Merci pour cette recette

  4. Liloue (D'Âme Bio)

    Recette testée hier et à midi et plus qu’approuvée !! On a adoré la texture, les parfums amande-poire-fleur d’oranger, ce petit goût de frangipane :) J’ai mis 10 g de sucre en moins et remplacé la crème fraîche par de la crème d’amande cuisine pour une version sans lactose. Merci Carole ! Bisous

  5. sophie

    Bonjour,
    C’est avec grand plaisir que j’ai testé cette recette ce we ! L’article apparaitra dans quelques jours sur mon blog avec un lien vers le tien évidemment ! un vrai bonheur ! ton blog est superbe autant que tes photos ! à bientôt bisous

NOTE : Le blog est en pause ! Je ne pourrais pas répondre aux commentaires avant début septembre. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *