Pommes de terre nouvelles & petits pois frais façon pilaf

17 mai 2012

Mamina nous propose de cuisiner la pomme de terre primeur et, peut-être, de gagner un week-end à Noirmoutier. Aussi, lorsque j’ai déniché des bonnottes de Noirmoutier, je me suis dit que c’était l’occasion de lui proposer une petite recette. Et ainsi, de varier un peu la dégustation de ces excellentes patates que je fais systématiquement cuire au four, avec du romarin.

Mon idée, au départ, était de les cuire façon risotto. Mais, en cours de recette, je me suis rappelée que le thème était « La pomme de terre en toute légèreté » … Il aurait donc été malvenu de « mantecare » (effectuer la liaison) mon risotto de pommes de terre avec du mascarpone, par exemple, ou du fromage ou autre ingrédient gras donnant l’onctuosité indispensable à tout bon risotto. Ma recette est donc devenue façon pilaf. Et son résultat est tout aussi intéressant, très parfumé et idéal en accompagnement d‘une viande.

pommes de terre façon pilafPommes de terre nouvelles & petits pois frais façon pilaf

– 80 gr de petits pois écossés (env. 200 gr avec les cosses)
– 400 gr de pommes de terre nouvelles
– 1 ou 2 échalotes selon la taille
– 15 cl de bouillon de légumes
– 5 cl de vin blanc
– 1 gousse d’ail
– Une quinzaine de feuilles de basilic
– 40 gr de chorizo

Cuire les petits pois 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les plonger dans l’eau froide.

Couper le chorizo en très petits morceaux. Le cuire à la poêle, sans matières grasses. Égoutter sur du papier absorbant.

Gratter les pommes de terre. Ou les éplucher.
Les couper en petits dés, de la taille d’un petit pois.

Éplucher et émincer les échalotes.

Faire chauffer une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les échalotes et la gousse d’ail entière et épluchée. Saler. Laisser cuire 1 ou 2 minutes puis ajouter le vin blanc. Lorsqu’il est presque évaporé, ajouter les pommes de terre puis le bouillon. Cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites mais fermes. Ajouter alors les petits pois puis le basilic ciselée. Gouter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Servir chaud, parsemé de petits morceaux de chorizo.

Posté dans : Goût salé

Note générale concernant les recettes avec une cuisson au four : les temps de cuisson, au four, sont donnés à titre indicatif. Il est nécessaire de les adapter en fonction de votre matériel. Plus d’infos ICI. Vérifiez toujours la cuisson en plantant au centre du cake ou du gâteau, une pique, la lame d’un couteau ou un cure-dent, par exemple. Il doit ressortir bien sec.

Texte, recette & photographie de Carole
Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs et sites. Les textes et photos sont la propriété d'Altergusto et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce blog, et de son contenu, tout ou en partie, textes, photos, charte graphique, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière).

14 Commentaires

  1. Sandrine

    Appétissant, noté pour samedi soir !

    Mais vraiment, pour ceux ne l’ayant jamais goutée, la Bonnotte de Noirmoutier a une chair si fine et est si parfumée qu’elle se suffit à elle même…

    La première fois essayez simplement :
    -au four dans l’alu, puis coupée en deux toute fumante, surmontée de beurre cru de baratte et saupoudrée d’un soupçon de fleur de sel (de Noirmoutier ^^)
    Le moment tant attendu du printemps pour nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *